cgos.info Espace agent
Retour

Métiers & carrières

Infos hospitalier

8 février 2021

Les métiers de la logistique générale de la Fonction publique hospitalière

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Recevez le guide
d'info gratuit

Je télécharge

Estimez
votre retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre

Pour que l’hôpital fonctionne correctement, les logisticiens sont indispensables. Ils sont moins connus ou visibles que les soignants ou les agents administratifs mais ils participent, eux aussi, à la bonne marche de l’établissement de soins. Les métiers de la logistique générale de la Fonction publique hospitalière (FPH) sont nombreux et requièrent de multiples compétences. Tour d’horizon des carrières possibles.

Les métiers de la logistique à l'hôpital

L’organisation des flux, la mission des agents et des encadrants de logistique

Les agents logistiques participent de différentes manières (manuelle, traitement informatique) à la gestion des flux. Il peut s’agir de transports de produits et de personnes, mais aussi de saisies de données.

Ces techniciens hospitaliers appliquent les consignes associées à chaque tâche : préparer une commande ou livrer une marchandise. On désigne sous le terme d’agent logistique, les manutentionnaires, les conducteurs livreurs ou coursiers mais aussi les agents de voirie ou de traitement des déchets.

À lire aussi : Connaissez-vous les métiers des achats et de la logistique à l’hôpital ?

Les encadrants logistiques veillent à la bonne gestion des flux mais aussi des stocks, dans le respect des procédures QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement). Ils peuvent être gestionnaire des stocks, de déchets mais aussi régulateur transports ou responsable de magasin. Enfin, le responsable logistique est le chef d’orchestre qui met en adéquation les besoins et les ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’hôpital.

Les formations pour exercer les métiers de la logistique de la FPH

Les niveaux de qualification sont différents en fonction des métiers : d’un niveau 3 (CAP-BEP) à un niveau 5 (BTS-DUT). Des passerelles sont possibles entre les professions : devenir animateur qualité après une carrière de gestionnaire de déchets, par exemple. L’agent de logistique peut évoluer vers un poste de responsable de magasin avec un salaire brut plus intéressant (jusqu’à 2 750 € en fin de carrière).

Ces orientations professionnelles permettent à ces techniciens hospitaliers de bénéficier à la fin de leur carrière d’une rémunération plus intéressante pour mieux vivre leur retraite.

Les derniers articles

Bienvenue sur le site de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, le Plan d'Epargne Retraite proposé par le C.G.O.S Vous êtes :