Devenir agent d'accueil à l'hôpital

L’agent d’accueil est le premier interlocuteur que l’on rencontre à l’hôpital. C’est un poste important car il renseigne les patients et les visiteurs qui peuvent être angoissés ou un peu perdus , en particulier en période de crise sanitaire . Il faut savoir les rassurer en leur communiquant des informations claires, précises et nombreuses ! Leur professionnalisme est un atout pour les établissements de soins, qui peuvent compter sur des personnes dévouées qui participent au bien-être des malades.

Les agents d’accueil informent et orientent les patients

L’arrivée dans un établissement de soins est souvent une épreuve, que l’on vienne voir un malade ou se faire hospitaliser. Comment va se passer l’opération ? Est-ce que mon père va bien ? Quel est son numéro de chambre ? Ces questions, souvent simples, prennent une autre importance dans le cadre d’un hôpital. « Nous devons faire preuve d’empathie et de patience pour rassurer dès que les personnes pénètrent dans l’hôpital » nous indique Pascal, hôte d’accueil dans un établissement du Nord. « Il y a beaucoup d’informations à fournir pour que le séjour se passe le mieux possible : les heures de visite, les documents demandés par l’administration, entre autres ».

L’importance des agents d’accueil pendant la pandémie de la COVID-19

Au temps de la COVID-19, les missions des hôtes d’accueil se sont avérées plus complexes, selon Pascal. « La mise en place du nouveau protocole a changé beaucoup de choses. Il fallait expliquer les nouvelles règles avec l’aide d’une infirmière. Les usagers étaient déboussolés et ils devenaient un peu agressifs : ils ne pouvaient pas visiter leurs proches comme avant et ils ne comprenaient pas pourquoi. Il faut être pédagogue… avec le sourire ! Pas toujours facile, alors des agents de sécurité ont été appelés en renfort pour veiller à ce que tout se passe bien, selon les règles strictes de la crise sanitaire. »

Devenir agent d’accueil à l’hôpital

Les tâches de l’agent d’accueil sont variées et demandent de la polyvalence. En effet, certains hôtes d’accueil peuvent aussi avoir la charge du standard ou du bureau des entrées. Il existe des formations mais qui ne sont pas indispensables pour postuler ce type d’emploi. Le niveau Bac à Bac +2 est requis. Le salaire est déterminé en fonction des différentes missions qui sont attachées au poste.

Estimez
votre retraite de base Pour y voir plus clair sur le montant de votre future retraite

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers

Je découvre

Les derniers articles