Qui sont les formateur(trice)s des infirmiers et des aides-soignants ?

Les professionnels de santé se forment tout au long de leur carrière. C’est indispensable pour actualiser ses pratiques et connaître les dernières techniques. Mais qui sont les formateurs(trice)s qui participent à enseigner les soins en France ? Où sont formés les infirmiers et les aides-soignants ?

Qui peut devenir enseignant pour les infirmiers et les aides-soignants

Les formateurs pour les futurs infirmiers sont, en majorité, des cadres de santé. Ils ont été soignants avant de choisir la transmission et l’enseignement, en passant eux-mêmes le concours pour postuler à l’un des 39 IFCS (Institut de formations des cadres de santé). Certains ne sont pas encore cadres de santé mais s’engagent à le devenir dans les 3 ans. « Il est important de justifier de plusieurs années comme soignant : 5 ans pour un infirmier, par exemple.

Certains reviennent régulièrement « sur le terrain » pour être toujours au contact des soignants et enseigner les bonnes pratiques » insiste Gaëlle, formatrice en IFSI. Pour former les aides-soignants, il n’est pas nécessaire d’être cadre de santé : les IDE sont acceptés. Les établissements formateurs peuvent demander à des vacataires ponctuels d’intervenir sur des domaines particuliers.

Où sont formés les infirmiers et les aides-soignants ?

Depuis 2019, il n’y a plus de concours pour intégrer l’un des 326 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) : il faut déposer sa candidature auprès de la plateforme Parcoursup. Cette formation dure 3 ans (4 200 heures pour être précis) avec une alternance entre les enseignements théoriques et les stages cliniques. Les aides-soignants sont formés au sein d’un IFAS (l’Institut de Formation d’Aide-Soignant). Pour postuler parmi les 450 écoles françaises, il faut déposer un dossier et avoir au moins 17 ans. Un oral est aussi prévu pour être admis. IFSI comme IFAS peuvent être des établissements publics ou privés.

Estimez
votre retraite de base Pour y voir plus clair sur le montant de votre future retraite

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers

Je découvre

Les derniers articles