cgos.info Espace agent
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

8 août 2024

La CRH : l’épargne retraite souple qui s'adapte à votre situation financière

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Le saviez-vous ? Lorsque vous vous affiliez à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), vous adaptez le taux de cotisation à vos revenus et à vos possibilités financières. Et si celles-ci changent au fil du temps ? Vos cotisations évoluent aussi. Vous pouvez en effet demander à modifier le taux de cotisation à la hausse comme à la baisse, à tout moment sans aucuns frais. Une autre possibilité très appréciable en cas d’imprévu : vous pouvez décider de mettre en pause la période de cotisation et reprendre quand vous voulez. La souplesse de la CRH est un véritable atout pour anticiper la retraite avec sérénité.

l’épargne retraite souple qui s'adapte à votre situation financière

Choisissez le taux de cotisation mensuelle adapté à vos possibilités financières

4 taux de cotisation au choix

Forte des valeurs sociales et solidaires du C.G.O.S, la CRH permet aux agents hospitaliers de cotiser en fonction de leur budget et de leurs revenus. Ainsi, si vous décidez de préparer l’avenir avec la CRH, vous aurez le choix entre 4 taux de cotisation mensuelle :

- 2,5 % ;

- 3,5 % ;

- 4,5 % ;

- ou 5,5 % de votre salaire mensuel brut.

Bon à savoir : en moyenne, les agents de la Fonction publique hospitalière perdent entre 25 et 30 % de leurs revenus au moment de la retraite. Il est donc important de commencer à préparer l’avenir le plus tôt possible, pendant la vie active.

Un taux de cotisation modifiable au fil de vos revenus

Pendant votre carrière dans la Fonction publique hospitalière, votre salaire est amené à augmenter en fonction de la grille indiciaire de votre poste. C’est aussi le cas si vous changez de métier ou de spécialisation : si vous devenez cadre de santé après avoir exercé en tant qu’infirmière, par exemple. Vous pouvez ainsi commencer à cotiser avec le taux le plus bas, puis décider de consacrer une part plus importante de votre rémunération à votre épargne retraite : il vous suffira d’opter pour un taux plus élevé, sur simple demande et sans frais. Cela vous permettra de profiter d’une somme d’autant plus confortable en partant à la retraite.

Quel taux selon votre profil ? Quelques exemples

Morgane, 24 ans, aide-soignante

Morgane est en début de carrière : elle est aide-soignante à l’hôpital depuis un an et gagne un salaire brut mensuel de 1 836,20 euros. Elle vient juste de s’affilier en choisissant le taux à 2,5 % et va mettre de côté 46 euros par mois. « Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait et je suis plutôt prudente. J’ai souhaité m’affilier très tôt sur les conseils d’une collègue de mon service : maintenant, j’ai l’esprit plus tranquille vis-à-vis de la retraite. »

Damien, 37 ans, infirmier

Damien vient de passer au 6e échelon de la grille indiciaire d’IDE avec un salaire brut mensuel de 2 550 euros. Il en a profité pour monter le taux de cotisation à 3,5 % : soit un montant de 89 euros par mois. Sa compagne, qui travaille dans le secteur privé, a elle aussi pu s’affilier à la CRH. « Je viens d’être augmenté, alors pourquoi ne pas mettre un peu plus d’argent de côté ? Nous n’avons pas d’enfants, c’est le moment d’en profiter. La perspective de pouvoir débloquer l’épargne pour acheter un appartement ou une maison nous a aussi semblé très intéressante. »

Sandrine, 56 ans, cadre de santé

Sandrine est cadre de santé en fin de carrière et a remboursé tous ses crédits. Avec son salaire brut mensuel de 3 785,62 euros, elle peut désormais cotiser à hauteur de 4,5 % : cela représente 170 euros par mois sur son Plan Épargne Retraite. « J’ai fini de payer ma maison, les enfants sont partis et la retraite n’est plus si loin pour moi. J’ai de la chance, ma situation me permet d’avoir une cotisation un peu plus élevée. C’est une vraie sécurité pour après. »

Bon à savoir : la Complémentaire Retraite des Hospitaliers ne prélève aucuns frais sur vos cotisations mensuelles. Vous pouvez aussi faire des économies d’impôts en déduisant chaque année le montant des cotisations de votre revenu net global.

En cas d’imprévu : modifiez le taux à la baisse ou mettez vos cotisations sur pause

Comment diminuer le taux de cotisation ?

La CRH a tout prévu : vous pouvez décider de modifier le taux de cotisation à la baisse si votre budget mensuel change, et si vous avez un peu plus de dépenses à engager. Cela peut être le cas lors de l’arrivée d’un enfant ou après un déménagement, par exemple. Là aussi, la démarche est très simple : la baisse du taux de cotisation se fait sur simple demande, sans vous justifier, sans aucuns frais ni pénalités.

Suspendez la période de cotisation et reprenez quand vous voulez

Les aléas de la vie peuvent conduire à des dépenses imprévues, plus ou moins lourdes : santé, travaux, réparation d’une voiture, etc. Dans ces périodes où chaque euro compte, la CRH vous permet de suspendre temporairement la période de cotisation. Vous êtes également libre de recommencer à cotiser quand vous voulez. Retenez qu’il suffit de demander, que vous n’avez pas à vous justifier et que la CRH ne prélève aucuns frais ni pénalités.

La souplesse de la CRH, ce sont aussi plusieurs options de versement de l’épargne

La CRH s’adapte aussi à vos projets d’avenir. Le moment venu, lors de votre départ à la retraite, vous avez le choix entre différentes options pour récupérer votre épargne :

- tout ou partie sous forme de capital versé en une seule ou plusieurs fois ;

- une rente trimestrielle à vie ;

- une cagnotte (réserve d’argent) disponible quand vous voulez ;

- un mix de 2 ou 3 de ces solutions.

Vous prévoyez d’acheter votre résidence principale ? Vous pouvez demander un déblocage anticipé de votre épargne retraite CRH pour financer ce projet immobilier.

Les derniers articles