cgos.info Espace agent
Retour

Métiers & carrières

Infos hospitalier

2 août 2021

Zoom sur le métier des infirmiers cadre de santé

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Recevez le guide
d'info gratuit

Je télécharge

Estimez
votre retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre

Comment faire évoluer sa carrière après plusieurs années en tant qu’infirmier ? Le métier de cadre de santé est une voie souvent choisie par les professionnels qui souhaitent se tourner vers une fonction d’encadrement des équipes. Les cadres de santé peuvent alors exercer en établissement de santé, mais aussi en IFSI (institut de formation en soins infirmiers). Comment devenir cadre de santé, avec quelles compétences et quelle formation ?

Quelles sont les missions de l’infirmier cadre de santé ?

Exercer le métier de cadre de santé, c’est pouvoir cumuler une fonction d’encadrement d’équipe et une fonction de soignant. Les agents hospitaliers qui choisissent cette voie pour faire évoluer leur carrière continuent en effet à remplir leurs missions de soins infirmiers, tout en assurant la gestion et l’animation d’une équipe.

Bon à savoir : le métier de cadre de santé est accessible aux infirmiers, mais pas seulement ! Les professionnels des filières médico-technique et de rééducation peuvent également prétendre à cette fonction. Cela concerne par exemple les manipulateurs en électroradiologie, les techniciens de laboratoire, les orthophonistes, les diététiciens, les psychomotriciens, etc.

Cadre de santé est donc une profession à part entière, qui nécessite l’acquisition et la mobilisation de nouvelles compétences pour endosser des responsabilités au sein d’une équipe. Les infirmiers cadres de santé doivent faire preuve d’excellentes connaissances en santé publique, en organisation hospitalière, en communication interne, en ressources humaines, en management et en planification. Cela demande une grande capacité d’adaptation et beaucoup de diplomatie, en plus des compétences techniques des infirmiers de leur expertise en protocoles de soins. Le tout au service de la qualité des soins et du bien-être des patients, bien sûr.

Devenir cadre de santé : une possibilité d’évolution de carrière pour les infirmiers

Passage obligatoire par l’IFCS (institut de formation des cadres de santé)

L’entrée en IFCS (institut de formation des cadres de santé) est la première étape pour un infirmier qui souhaite devenir cadre de santé. Deux conditions pour cela : - justifier de 4 ans d’exercice professionnel équivalent temps plein en tant qu’infirmier (ou autre profession des filières médico-technique et de rééducation, pour les autres professionnels) ; - réussir les épreuves d’entrée : une épreuve écrite et un oral. Il est bien sûr possible de se préparer au concours d’entrée, seul ou en suivant une classe préparatoire.

La formation en IFCS dure 42 semaines réparties entre les cours à l’IFCS, les stages et le travail personnel (répartition variable selon les établissements). Elle comprend 6 modules :

- initiation à la fonction cadre ;

- santé publique ;

- analyse des pratiques et initiation à la recherche ;

- fonction d'encadrement ;

- fonction de formation ;

- approfondissement des fonctions d'encadrement et de formation professionnelle.

Quel salaire pour un infirmier cadre de santé ?

Pour un infirmier, passer sur une fonction de cadre de santé permet aussi de faire évoluer sa rémunération. Ainsi, un infirmier cadre de santé de la Fonction publique hospitalière touche un salaire brut mensuel de 2 155,57 euros au premier échelon et de 3 186,50 euros au dernier échelon (source). Une évolution qui permet aussi de se préparer une retraite de base plus importante.

Où exercer en tant que cadre de santé ?

En établissement de santé

Les infirmiers cadres de santé trouvent généralement des postes dans des établissements de santé, publics ou privés. Ils peuvent donc travailler à l’hôpital, dans différents pôles d’activité, mais aussi en clinique ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Bon à savoir : au 1er janvier 2021, on dénombre 19 283 infirmiers cadres de santé en France (cadres de santé publique, cadres infirmiers, cadres de santé, cadres infirmiers psychiatriques) selon les chiffres de la Drees.

Le saviez-vous ? Le cadre de santé peut travailler en institut de formation en soins infirmiers (IFSI)

Les infirmiers cadres de santé qui le souhaitent peuvent aussi choisir la voie de l’enseignement avec un poste en IFSI. Ils remplissent alors principalement des missions de formation :

- en participant à l’élaboration d’un projet pédagogique ;

- en animant des travaux de groupes ;

- en assurant le suivi d’une promotion ;

- en dispensant des cours aux étudiants.

Le cadre de santé en IFSI peut également être amené à coordonner les stages sur le terrain et à faire partie des jurys lors des épreuves d’admission. En plus des compétences du cadre de santé, ce poste demande des aptitudes relationnelles particulières et un grand sens de l’écoute avec les étudiants.

Les derniers articles

Bienvenue sur le site de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, le Plan d'Epargne Retraite proposé par le C.G.O.S Vous êtes :