cgos.info Espace agent
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

15 mai 2023

Pourquoi faut-il épargner au plus tôt pour sa retraite ?

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Penser à la retraite, dès le début de sa carrière, n’est pas forcément une évidence pour les jeunes agents hospitaliers et pourtant. Commencer à préparer l’avenir le plus tôt possible, en choisissant de se constituer un complément de ressources pendant la vie active, quand on est agent de la Fonction publique hospitalière, permet d’anticiper la baisse de revenus subie au moment de la retraite. La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) offre justement la possibilité d’épargner plus sereinement, avec une solution épargne retraite adaptée aux besoins des agents, et des avantages immédiats pour les jeunes.

Épargner tôt pour anticiper une baisse de revenus à la retraite

Les agents de la Fonction publique hospitalière ont tout intérêt à agir le plus vite possible pour leur retraite. Et particulièrement les femmes !

Pourquoi les revenus baissent-ils à la retraite ?

Une fois à la retraite, les ressources des agents de la Fonction publique hospitalière diminuent de 25 à 30 % en moyenne. Plusieurs facteurs peuvent expliquer une telle baisse. Tout d’abord les primes, qui constituent une part importante de votre rémunération en tant qu’agent, ne sont que partiellement prises en compte dans le calcul de votre pension de retraite de base. Aussi, le régime de retraite de base ne permet pas toujours de toucher des revenus suffisants pour profiter comme il se doit de cette nouvelle vie.

Si vous êtes une femme, vous serez sans doute plus touchée. Les disparités dans les évolutions de carrière, et aussi le recours plus fréquent au temps partiel, affectent le salaire des femmes qui travaillent dans la Fonction publique hospitalière. Cela joue également sur le nombre de trimestres cotisés, et cela explique pourquoi la baisse des revenus est d’autant plus marquée pour les retraitées.

Lisser l’effort d’épargne et maîtriser son budget

Plus vous vous lancez tôt dans la démarche d’épargner pour votre retraite, plus vous maîtrisez votre budget. En lissant votre effort d’épargne sur la durée, vous vous constituez un complément de revenus sereinement sans impacter vos dépenses ni vos projets actuels. Vous pouvez tout à fait commencer par de petites sommes ! La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) propose justement plusieurs taux de cotisation pour s’adapter à votre budget : la solution idéale pour préparer l’avenir sans se priver ! Et retenez aussi qu’en décidant tôt de mettre de l’argent de côté tous les mois, vous profiterez d’une somme plus importante le moment venu.

Quels sont les avantages de la CRH pendant la vie active ?

Vous l’avez compris, le temps est votre meilleur allié pour préparer votre retraite. Découvrez comment la CRH vous accompagne tout au long de votre carrière, si vous décidez de vous affilier dès maintenant.

Une solution souple, avec un taux de cotisation modulable sans frais

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers, pensée par et pour les agents hospitaliers, forte des valeurs sociales et solidaires du C.G.O.S, est une solution qui s’adapte à votre budget. Pour cela, elle propose quatre taux de cotisation : 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % de votre salaire brut mensuel. Ce taux, que vous choisissez au moment de vous affilier, en fonction de vos possibilités financières, peut être modifié à tout moment, en toute liberté. Vous pouvez décider de l’augmenter selon l’évolution de votre salaire, ou bien le diminuer pour faire face à des dépenses imprévues. Vous pouvez aussi suspendre momentanément la période de cotisation en cas de besoin. Le tout sans aucuns frais ni pénalité, sur simple demande. Et parce que chaque euro compte, aucuns frais ne sont prélevés sur vos cotisations. Vous profitez ainsi de l’intégralité des sommes mises de côté pendant votre carrière. Et cela vaut aussi pour votre conjoint, même s’il ne travaille pas dans la Fonction publique hospitalière : concubins, partenaires de Pacs et époux peuvent profiter des mêmes avantages.

Exemple : si vous êtes infirmier ou infirmière diplômé(e) d’État en début de carrière, avec un salaire brut de 1 891,51 € au premier échelon, le montant de la cotisation est d’environ 47 € avec le taux le plus bas.

Profiter d’un coup de pouce financier dédié aux jeunes hospitaliers

Vous avez moins de 41 ans ? La CRH offre un coup de pouce financier aux jeunes agents pour les inciter à s’affilier : un mois de cotisation offert tous les ans jusqu’à l’âge de 40 ans, dans une limite de 10 ans au maximum. Cela peut représenter quasiment une année de cotisations supplémentaires, si vous décidez de commencer à épargner à l’âge de 30 ans !

Faire des économies d’impôts chaque année

Choisir de préparer l’avenir avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, c’est aussi faire des économies ! Chaque année, vous pouvez déduire le montant des cotisations de votre revenu net global (en fonction de la législation en vigueur). Il s’agit d’un autre des avantages très concrets et immédiats, qui peuvent vous convaincre d’épargner pour votre retraite avec la CRH. En effet, certains autres produits d’épargne existants, comme les assurances-vie, ne le permettent pas forcément.

Financer un achat immobilier pendant la vie active, c’est possible aussi

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers propose plusieurs options pour récupérer votre épargne au moment de la retraite : une sortie en capital (tout ou partie), une rente trimestrielle à vie, une « cagnotte » (réserve d’argent) où vous pouvez piocher quand vous voulez ou un mix de 2 ou 3 de ces solutions. Saviez-vous qu’il est aussi possible de débloquer votre épargne plus tôt ? Vous pouvez utiliser la somme mise de côté avant la retraite pour financer l’achat de votre résidence principale : un projet qui parle forcément aux plus jeunes !

Les derniers articles