cgos.info Espace agent
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

2 février 2023

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) donne un coup de pouce financier aux jeunes agents affiliés

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Vous avez jusqu’à 40 ans ? La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), proposée par le C.G.O.S, vous offre un mois de cotisation, chaque année, pendant 10 ans maximum jusqu’à vos 40 ans, si vous vous affiliez dès maintenant ! Un coup de pouce financier toujours bienvenu, pour inciter les jeunes agents hospitaliers à commencer tôt à épargner pour leur retraite. Il n’y a pas d’âge pour se constituer un complément de revenus disponible après sa carrière professionnelle surtout avec une solution aussi souple que la CRH. Alors découvrez cette offre spéciale jeunes et toutes les bonnes raisons de vous affilier !

l'offre jeune de la CRH

Un mois de cotisation offert tous les ans jusqu’à l’âge de 40 ans

Près d’un an de cotisations supplémentaires offertes

Forte de ses valeurs historiques de solidarité, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) propose une solution souple et adaptée aux moyens financiers des agents hospitaliers, même en début de carrière. Ce coup de pouce financier permet d’acquérir des cotisations supplémentaires gratuitement dans une limite de 10 ans. Si vous vous affiliez à l’âge de 30 ans, cela représente près d’une année de cotisations en plus sur votre épargne retraite ! Pour en savoir plus : la CRH vous dit tout en vidéo.

Un coup de pouce pour aider les jeunes agents à préparer l’avenir

Quand on arrive juste dans le monde professionnel, on n’a pas forcément la tête à la retraite. Et pourtant, votre âge est un atout : commencer à préparer l’avenir le plus tôt possible, pendant la vie active, permet d’envisager la retraite d’une manière plus sereine. En effet, les revenus ont tendance à baisser de 25 à 30 % en moyenne pour les agents de la Fonction publique hospitalière au moment de la retraite. Une épargne constituée grâce à la CRH petit à petit, tous les mois, pendant plusieurs années, c’est l’assurance de bénéficier d’un complément de ressources le moment venu, et même de réaliser de beaux projets.

Profitez des avantages CRH pendant et après la vie active

L’offre spéciale jeunes n’est pas la seule bonne raison de vous affilier à la CRH ! Voici les avantages dont vous pourrez profiter pendant votre carrière, et après.

Des cotisations mensuelles adaptées à votre budget

Pour les agents en début de carrière, dont le salaire mensuel se situe encore en bas des échelons, il peut être difficile de consacrer une partie de leur budget à une épargne. La CRH, pensée par les hospitaliers pour les hospitaliers, en est bien consciente. Aussi propose-t-elle aux agents de choisir leur taux de cotisation : 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % du salaire brut mensuel. Ce taux est modifiable à tout moment sans frais ni pénalités :

- à la hausse au fil de l’évolution de la rémunération, par exemple ;

- ou à la baisse pour faire face à des dépenses imprévues.

Il est même possible de suspendre momentanément la période de cotisation sur simple demande, là encore sans frais ni pénalités.

La possibilité pour votre conjoint non hospitalier de s’affilier

À deux, c’est encore mieux ! La CRH permet aussi aux conjoints (époux, partenaire de Pacs, concubin) non hospitaliers de s’affilier pour se constituer une épargne retraite, avec les mêmes avantages que les agents. Par exemple, ils peuvent choisir le montant de cotisation qui leur convient le mieux selon un barème de mensualités, de 20 euros à 500 euros.

Des économies d’impôts chaque année si vous le choisissez

Le saviez-vous ? Avec le Plan Épargne Retraite (PER) de la CRH, 100 % de vos cotisations peuvent être déduites de votre revenu net global (dans les conditions et limites fixées par la législation fiscale en vigueur).

Un maximum de liberté pour récupérer votre épargne retraite

Vous ne savez pas encore ce que vous ferez de votre retraite, et c’est bien normal. Quels que soient vos projets, sachez que la CRH vous permet de récupérer votre épargne de différentes manières, en toute liberté, le moment venu :

- tout ou partie sous forme de capital ;

- une rente trimestrielle versée à vie ;

- une cagnotte (réserve d’argent) disponible à tout moment : une exclusivité de la CRH ;

- ou un mix de 2 ou 3 de ces solutions.

Vous aimeriez débloquer votre épargne un peu plus tôt ? C’est possible aussi, à condition de l’utiliser pour financer un achat immobilier de résidence principale.

Ces avantages vous donnent envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à solliciter nos conseillers retraite au 0 800 005 944 (service et appel gratuits) ou à consulter le site de la CRH.

Les derniers articles