cgos.info Espace agent
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

24 janvier 2019

Quelle retraite pour un Agent de Service Hospitalier (ASH) de la Fonction publique hospitalière ?

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

A l’hôpital, un ASH (Agent de Service Hospitalier) est chargé de l’entretien et de l’hygiène des locaux de soins ; il est participe aussi aux tâches permettant d’assurer le confort des malades. Un agent de service appartient à la catégorie « active », ce qui lui ouvre ses droits à la retraite à partir de l’âge de 57 ans. Mais comme les ASH doivent aussi valider entre 167 et 172 trimestres pour partir à la retraite à taux plein, il leur est de plus en plus difficile d’atteindre à 57 ans ce nombre de trimestres exigés. Si vous souhaitez quand même partir à cet âge là, votre pension subira une baisse (décote) : d’où l’utilité de prévoir un complément de revenu avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers.

Retraite pour un ASH (agent de service hospitalier)

L’Agent de Service Hospitalier (ASH) a en charge le nettoyage des chambres, des accès intérieurs et, selon le service auquel il est affecté, des salles d’opération ou des véhicules sanitaires. Il peut également être amené à faire les lits et changer les draps. Il participe également à la distribution des repas aux malades et effectue le débarrassage de la vaisselle en fin de repas.


Les ASH font partie du « corps des aides-soignants et des agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière » depuis le décret du 3 août 2007. Il existe d’ailleurs des passerelles entre ces deux métiers. L’article 6 du décret de 2007 prévoit que les ASH qui ont au moins 8 ans de fonctions dans ce grade, peuvent, après sélection professionnelle, suivre une formation les préparant à devenir aides-soignants.
Et comme les aides-soignants, les ASH en contact avec les patients sont classés dans la catégorie active :

Concrètement, pour les ASH, leur âge d’ouverture des droits à la retraite est donc de 57 ans.

Pas facile d’avoir validé tous ses trimestres à 57 ans

Si vous êtes ASH, pour partir à la retraite à taux plein (c’est-à-dire à ce jour, toucher un montant de pension égal à 75 % du traitement de base des 6 derniers mois), vous devez avoir validé, comme tous les autres agents hospitaliers, entre 167 et 172 trimestres selon l’année à laquelle vous pouvez partir à la retraite.
Si vous n’avez pas réussi à valider la totalité des trimestres requis à 57 ans, deux options s’offrent à vous : soit vous décidez de partir quand même à 57 ans à la retraite et votre pension de base en sera définitivement diminuée (c’est ce qu’on appelle la décote), soit vous décidez de travailler au delà de 57 ans pour valider le nombre de trimestres exigés.
Ce qui n’est pas toujours facile compte-tenu de la pénibilité de l’emploi. Voilà pourquoi il est tellement indispensable d’agir aujourd’hui pour se prévoir un complément de revenu pour demain.

L’importance d’agir pendant sa vie active pour préparer sa retraite

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) est une solution retraite qui a été fondée par le  C.G.O.S. Elle est proposée aux agents hospitaliers de la Fonction publique hospitalière depuis 1963. 

Elle vous permet - au moment de votre départ à la retraite- de percevoir votre épargne retraite selon votre choix :

  • soit sous forme de capital : 100 % de l'épargne retraite versée en une ou plusieurs fois
  • soit sous forme d'une rente trimestrielle à vie : 100% de l'épargne retraite versée sous forme de revenus réguliers
  • soit sous forme de  "cagnotte" : en utilisant à volonté 100% de leur épargne retraite comme une "cagnotte"
  • soit également de choisir une libre combinaison de ces possibilités

Plus d'infos disponibles ici

Les derniers articles