cgos.info Espace agent
Retour

Vie des hospitaliers

Infos hospitalier

7 janvier 2025

Quels sont les métiers qui vont apparaître en 2040 au sein des établissements hospitaliers ?

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Le développement d’innovations majeures telles que les technologies du digital, l’intelligence artificielle (IA) et la robotique augure des possibilités qui paraissent infinies pour tous les secteurs du travail. La Fonction publique hospitalière n’échappe pas à cette révolution numérique. Dès à présent, il est possible d’imaginer les changements dans la prise en charge des patients et l’évolution des activités de soins dans les années à venir. “Les métiers de la santé en 2040” est le thème d’une étude réalisée par l’OPCO santé (Opérateur de compétences pour l’accompagnement de la formation professionnelle) dont voici quelques exemples significatifs.

les métiers qui vont apparaître en 2040

L’attaché en données cliniques

La gestion des données des patients et des data scientifiques n’est pas une nouveauté dans le monde médical. En revanche, la force de calcul de l’IA permet de distinguer les informations pertinentes pour adapter la thérapie au cas du malade. Ce sera le rôle de l’attaché en données cliniques.

Ce technicien aura la charge de définir le plan de collecte, d’utilisation et d’analyse des données. Il se situe entre les professionnels de santé, qui ont besoin des informations pour définir un plan d’actions, et les ingénieurs qui gèrent la mise en place de la collecte des données. Cette mission sera particulièrement importante car elle va délivrer une véritable aide à la décision des professionnels de santé. Ces derniers n’ont pas les moyens techniques d’envisager toutes les solutions possibles à partir non seulement :

• Des résultats biologiques du patient ;

• de son mode de vie ;

• et de ses conditions de vie à domicile.

Ce nouveau métier allie des compétences techniques en statistiques et big data. Il doit aussi avoir une certaine maîtrise de la communication avec les professionnels de santé et les responsables de systèmes numériques, sans oublier une connaissance des structures médico-sociales en charge du patient.

L’e-brancardier pour mieux gérer la flotte des matériels roulants au sein de l’établissement hospitalier

Le terme de « e-brancardier » peut prêter à sourire et pourtant, il s’agit d’une véritable révolution. Les brancards-lits, les fauteuils roulants ou les chariots-lits pourront alors se déplacer de manière automatique, grâce à une « console de pilotage ». Cet outil permet au brancardier de rester en contact avec le patient pour le rassurer pendant les transferts. La communication est aussi possible avec les professionnels de santé ou les ambulanciers. Ce nouveau métier intègre et amplifie même la relation aux patients, domaine qu’il partage avec le référent de parcours en établissement.

Le référent de parcours en établissement

Cet autre métier intervient dans un contexte de forte numérisation des relations entre patients et les établissements de santé. L’enregistrement à l’entrée de l’hôpital, mais aussi le choix des menus-repas vont, de plus en plus, être traités par des plateformes informatiques. Cela peut créer une certaine inégalité entre les patients : ils ne sont pas tous à l’aise avec les nouvelles pratiques numériques.

Pour pallier ces différences d’usages, des référents de parcours en établissement permettent d’améliorer l’expérience patient dans son parcours de soins et hôtelier. D’autant plus que les usagers ressentent du stress et ne sont pas toujours dans la bonne compréhension des informations données. Le référent va être le lien entre les services et le patient, quand il a besoin d’une assistance. L’humain reste indispensable pour mieux appréhender les procédures à suivre pendant l’hospitalisation.

L’e-conseiller patient, une nouvelle manière de gérer la communication avec les patients

Les établissements hospitaliers se sont adaptés aux nouvelles manières de communiquer des patients. Répondre aux attentes de ces derniers via une messagerie numérique fait partie de ces pratiques récentes. Si les questions les plus posées sont souvent gérées de manière automatique, les problématiques plus complexes sont traitées de manière individualisée : c’est une des missions de l’e-conseiller patient.

En effet, il interviendra à tout moment pour vérifier le service rendu au patient : a-t-il été bien accueilli, son séjour s’est-il bien passé, par exemple. Mais sa mission n’est pas limitée à ce suivi. Il pourra aussi proposer d’autres services en lien avec sa situation. Cela nécessite une formation particulière dans le champ de la santé mais aussi des compétences pour que la proposition soit éthique et pertinente. Ces missions participent à la fidélisation de la patientèle.

IBODE instrumentiste en robotique chirurgicale

Après la télémédecine, c’est l’autre grande révolution de l’usage d’un outillage numérique pour une intervention à distance : l’utilisation de la robotique chirurgicale. Cette transformation majeure concerne aussi l’IBODE instrumentiste, un métier en complète refonte. En effet, l’IBODE préparera toujours le bloc opératoire mais avec l’aide d’un ingénieur biomédical pour installer les robots. Elle procèdera à la vérification de la disponibilité des outils et en particulier les connexions, indispensables au bon fonctionnement du matériel numérique. Pendant l’opération, elle devra assister le chirurgien et gérer les alertes.

Si ce métier reste l’organisation et la réalisation de soins au sein d’un bloc opératoire, il évolue vers une dimension plus “numérique” de l’opération.

L’étude évoque d’autres métiers en mutation mais rappelle aussi l’importance d’une participation accrue du patient appelée “l’empowerment du patient”. Il lui faudra mieux connaître le système de santé pour des démarches collaboratives, comme la Fabrique de l’hospitalité qui a été créée au CHU de Strasbourg. Si les innovations technologiques vont modifier la pratique des professionnels de santé, il est indéniable que les patients ont aussi leur place dans l’évolution de l’hôpital de demain.

Les derniers articles