Vous souhaitez vous affilier à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers et vous avez déjà un PER ? Vous pouvez demander le transfert des fonds d’un Plan Épargne Retraite à un autre. Une bonne nouvelle si vous changez de situation professionnelle et/ou si vous souhaitez optimiser votre stratégie d’épargne pour préparer l’avenir. Si vous êtes agent de la Fonction publique hospitalière, un transfert vers la CRH est l’occasion de profiter d’une solution adaptée à vos besoins, sans aucuns frais prélevés sur les cotisations, et avec un capital garanti.
Comment transférer un Plan Épargne Retraite vers celui du C.G.O.S. ?
Le transfert des fonds d’un PER à un autre est rendu possible par la Loi Pacte de 2019, et la démarche est relativement simple. Explications.
Première étape : vous affilier à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers
Avant de demander le transfert des fonds de votre Plan Épargne Retraite existant, vous devez tout d’abord vous affilier au PER du C.G.O.S. : la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH). Vous pouvez souscrire très simplement en ligne, sur le site de la Complémentaire retraite des Hospitaliers rubrique « S’affilier », ou par courrier en complétant la demande d’affiliation papier disponible ici.
Demander le transfert du PER
Une fois votre affiliation à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers validée, vous devez transmettre votre demande de transfert par courrier à Allianz, l’organisme assureur de la CRH. Pour cela, vous devez remplir ce formulaire. C’est ensuite Allianz qui s’occupe de contacter le gestionnaire de votre précédent PER pour organiser le transfert des fonds.
Notez que les conditions et les délais sont susceptibles de varier en fonction des établissements et du type de PER que vous voulez transférer vers la CRH (PER individuel ou d’entreprise). N’hésitez pas à contacter votre organisme assureur pour en savoir plus.
Quels sont les frais de transfert vers un autre PER ?
Vous vous demandez peut-être si un transfert d’épargne retraite est une opération coûteuse. La réponse est : pas forcément. En fait, cela dépend du type de produit d’épargne que vous aviez souscrit et du délai pendant lequel vous l’avez détenu. S’il s’agit d’un Plan Épargne Retraite individuel, le transfert des fonds est gratuit si votre premier versement sur ce PER date de plus de 5 ans. Le cas échéant, vous devez régler des frais de transfert jusqu’à 1 % du montant de l’épargne (source : article L224-6 du Code monétaire et financier).
Pourquoi changer de PER pour la Complémentaire Retraite des Hospitaliers ?
Plusieurs bonnes raisons peuvent motiver un transfert de Plan Épargne Retraite vers celui du C.G.O.S. Par exemple : vous avez commencé à travailler depuis peu à l’hôpital, ou vous êtes conjoint(e) d’un agent hospitalier déjà affilié à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH).
Transférer un PER pour profiter d’une solution adaptée aux besoins des agents hospitaliers
Le PER du C.G.O.S. est « la » solution d’épargne retraite conçue par et pour les agents de la Fonction publique hospitalière. Vous choisissez le taux de cotisation mensuelle (2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % de votre salaire brut) selon vos possibilités financières, et vous pouvez modifier ce taux à la hausse comme à la baisse sur simple demande. Vous avez aussi le choix des modalités de récupération de votre épargne :
- tout ou partie sous forme de capital ;
- une rente versée à vie ;
- une cagnotte (une exclusivité CRH) ;
- ou un mix de 2 ou 3 de ces solutions.
Enfin, vous profitez des mêmes avantages que les autres PER individuels, comme la possibilité de déduire les cotisations de votre revenu net global pour faire des économies d’impôts (selon législation en vigueur).
Mais le Plan Épargne Retraite du C.G.O.S., ce sont d’autres points forts pour préparer l’avenir sereinement. La CRH est une solution d’épargne sans frais sur les cotisations et dont le capital est garanti, ce qui n’est pas systématiquement le cas des autres produits équivalents.
Aucuns frais ne sont prélevés sur vos cotisations
Avec le PER du C.G.O.S., chaque euro épargné compte ! La Complémentaire Retraite des Hospitaliers ne prélève aucuns frais sur vos cotisations mensuelles ni sur vos versements complémentaires. Pour rappel, vous pouvez faire des versements volontaires quand vous voulez sur votre PER (de 500 euros jusqu’à 50 000 euros par an).
De même, si vous demandez à modifier le taux de cotisation (à la hausse ou à la baisse) ou si vous décidez de suspendre momentanément la période de cotisation, la CRH ne vous demande aucuns frais ni pénalités. Vous êtes libre d’ajuster vos cotisations à votre budget.
Le capital épargné est intégralement garanti
Un PER fonctionne selon le principe de la gestion pilotée : cela signifie que les sommes épargnées par les affiliés sont investies par l’organisme gestionnaire. Pour la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, la sécurité des capitaux est la priorité. Ainsi, les portefeuilles d’actifs sont placés avec la plus grande prudence pour permettre aux affiliés de bénéficier d’un capital entièrement garanti.