cgos.info Espace agent
Retour

Métiers & carrières

Infos hospitalier

28 décembre 2023

Revalorisation du salaire des infirmières et infirmiers : ce qui est prévu pour 2024

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Avec le vote du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les infirmières et infirmiers de la Fonction publique hospitalière bénéficieront d’une augmentation de salaire, sous certaines conditions, dès janvier 2024. Le projet de loi prévoit en effet de revaloriser le travail de nuit ainsi que les dimanches et jours fériés. L’occasion de faire le point sur l’évolution du salaire d'une infirmière à l’hôpital tout au long de sa carrière, et quelles sont les solutions pour faire progresser ses compétences et sa rémunération.

augmentation-salaires-infirmiers

Budget 2024 de la Sécurité sociale : zoom sur les prochaines augmentations de salaire

Différentes mesures concernant les salaires des soignants ont été annoncées par la Première ministre, dans le cadre du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2024.

Une nouvelle revalorisation salariale pour le personnel non médical de nuit

Le gouvernement a choisi de valoriser le travail de nuit du personnel médical. Pour rappel, à l’hôpital, le personnel soignant non médical correspond aux agents qui ne sont pas des médecins. Cela inclut les infirmières, les aides-soignantes, mais aussi d’autres professionnels comme les psychologues et les rééducateurs par exemple. À partir de janvier 2024, les infirmiers, infirmières et les membres du personnel soignant non médical (donc les aides-soignants), qui exercent de nuit dans la Fonction publique hospitalière seront payés 25 % de plus qu’en journée.

Actuellement, selon l’arrêté du 6 septembre 2023 toujours en vigueur, les infirmières sont déjà payées plus qu’en journée, selon les indemnités horaires majorées comme suit :

- de 0,34 euros par heure pour le travail de nuit considéré comme normal ;

- de 1,80 euros par heure pour le travail de nuit intensif listé dans les points 1 à 4 de l’article 2 du décret n° 88-1084 du 30 novembre 1988 (ce qui inclut notamment les infirmières de bloc opératoire et les infirmières anesthésistes) ;

- ou de 2,52 euros par heure pour le travail de nuit intensif répertorié au point n°5 de l’article 2 de ce même décret (en structure d’urgence, soins intensifs ou réanimation par exemple).

Une augmentation de salaire les dimanches et jours fériés

Aujourd'hui, les infirmières bénéficient d’une indemnité forfaitaire pour travail les dimanches et jours fériés (IFTD), qui a remplacé l’ancienne « indemnité de sujétions spéciales pour travail le dimanche et jours fériés ». Cette indemnité s’applique aux agents titularisés dans un emploi dans les Établissements hospitaliers publics, les hospices public les maisons de retraite publiques (sauf celles rattachées au Bureau d’Aide Sociale de Paris), les établissements relevant des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance, et ceux exerçant dans certaines maisons à caractère public pour mineurs adaptés. Elle est allouée après confirmation suite à une délibération par le conseil d’établissement. Il est à noter que les agents non titulaires peuvent prétendre à l'IFTD si la délibération le prévoit.

Le montant de cette indemnité pour travail les dimanches et jours fériés s’élève actuellement à 47,27 euros sur la base de 8 heures de travail effectif et, selon le PLFSS 2024, l‘indemnité pour dimanches et jours fériés travaillés sera majorée de 20 % (elle prendra la forme d’un montant forfaitaire d’environ 10 € de plus par jour).

Bon à savoir : pour mettre en œuvre les mesures qui concernent l’hôpital public, dont les augmentations de salaire, le gouvernement prévoir de mobiliser une enveloppe budgétaire de 1,1 milliard d’euros en 2024.

Quel est le salaire d’une infirmière dans la Fonction publique hospitalière ?

Rappels : comprendre les grilles indiciaires de la Fonction publique

La rémunération d’un agent hospitalier est déterminée en fonction :

- de son métier ;

- de son grade ;

- de la grille indiciaire associée ;

- et des échelons.

Dans le cas des infirmières, par exemple, le métier d’IDE en soins généraux comprend deux grades : le grade 1 est attribué en début de carrière. À chaque grade correspond une grille indiciaire divisée en plusieurs échelons. Et chaque échelon détermine un indice à multiplier par la valeur du point d’indice. Le résultat est le montant du salaire mensuel brut de l’agent. À noter que l’évolution à l’échelon supérieur s’effectue en fonction des années d‘ancienneté.

Combien gagne une infirmière en début de carrière à l’hôpital ?

Au premier échelon et au premier grade, une infirmière en soins généraux de la Fonction publique hospitalière perçoit fin 2023 un salaire brut mensuel de 1 919,88 euros. Ce premier échelon dure un an. Le salaire brut mensuel de l’infirmière au deuxième échelon s’élève ensuite à 2 062,64 euros (selon grille indiciaire en vigueur en décembre 2023).

Évolution de la rémunération d’une IDE en soins généraux à l’hôpital

Au 11e et dernier échelon de la grille indiciaire du premier grade, le salaire brut mensuel d’une infirmière diplômée d’état en soins généraux atteint 3 313,03 euros. Si une infirmière passe au second grade en fonction de son ancienneté et des postes vacants, son salaire évolue de 2 077,41 euros (échelon 1) à 3 554,25 euros (échelon 11).

À noter : Revalorisation indiciaire à compter du 1er janvier 2024 pour l’ensemble des agents publics : un ajout de 5 points d’indice majoré sera donc apporté au traitement des infirmiers et infirmières du service public (fonctionnaires et agents contractuels) à partir de cette date.

Spécialisations, évolution de carrière : comment une infirmière peut-elle faire progresser sa rémunération ?

Même si les revalorisations de salaires sont toujours intéressantes, les infirmières peuvent prendre les choses en main pour faire évoluer leur carrière, leurs compétences et leur rémunération. Un plus financier durant la vie active, mais aussi un atout pour sa retraite. Zoom sur certains métiers et spécialités accessibles aux infirmières à l’hôpital.

Infirmière anesthésiste diplômée d’État (IADE)

Les infirmières en soins généraux qui justifient de deux ans de pratique professionnelle peuvent s’inscrire en formation pour préparer le diplôme d’État d’infirmier anesthésiste. Les études durent deux ans et permettent ensuite d’exercer auprès des patients avant, pendant et après une intervention chirurgicale. Les IADE aussi travailler en obstétrical, en salle de réveil ou dans un service d’urgences. Le salaire brut mensuel d’une IADE varie de 2 190,64 à 3 554,25 euros (grille indiciaire du 1er grade).

Infirmière en pratique avancée (IPA)

Le métier d’infirmière en pratique avancée (ou IPA) est une fonction relativement récente, créée en particulier pour alléger la charge de travail des médecins. Ces infirmières peuvent en effet réaliser certains actes techniques à la place du médecin, et que les IDE ne sont pas habilitées pas exécuter. Elles peuvent aussi s’orienter vers de la recherche (car le diplôme comprend plusieurs Unités d’enseignement ou UE pour les préparer à des projets de recherche). Pour devenir IPA, il faut avoir exercé pendant au moins trois ans en tant qu’infirmière et suivre une formation de deux ans. Au cours de la seconde année, les futures IPA choisissent leur domaine d’intervention :

- pathologies chroniques stabilisées et les polypathologies courantes en soins primaires ;

- oncologie et hémato-oncologie ;

- maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale ;

- psychiatrie et santé mentale ;

- urgences.

Le salaire d’une infirmière en pratique avancée est basé sur la même grille indiciaire que la rémunération d’une IADE : entre 2 190,64 et 3 554,25 euros brut mensuel (IPA de classe normale).

Cadre de santé

Une autre possibilité pour les infirmières souhaitant faire évoluer leur carrière : passer sur des fonctions d’encadrement en devenant cadre de santé. Dans ce cas, il faut justifier de 4 ans d’expérience professionnelle pour accéder au concours d’entrée en IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé) et suivre la formation de 42 semaines. Un cadre de santé à l’hôpital gagne un salaire mensuel brut de 2 264,48 euros à 3 761 euros en fonction des échelons (selon grille indiciaire en vigueur).

Les derniers articles