À l’hôpital, la sécurité est une composante indispensable des soins et concerne tous les professionnels. Comment l’évaluer et la renforcer ? Pour répondre à cette question, la toute première campagne de mesure de la culture de la sécurité des soins a livré ses enseignements. Cette enquête, commanditée en 2023 par la Fédération des organismes régionaux et territoriaux pour l'amélioration des pratiques en santé (FORAP) a été réalisée en partenariat avec la Haute autorité de santé (HAS). Gestion des risques, cohésion d’équipe dans les services ou encore management : focus sur les leviers à activer pour améliorer la sécurité des soins et des patients.
La culture de sécurité des soins : définition et enjeux
Qu’est-ce que la culture de sécurité des soins ?
Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), « la culture de sécurité des soins désigne un ensemble de manières de faire et de penser qui contribuent à la sécurité du patient et qui sont partagées collectivement au niveau de l’organisation des soins (équipes, établissements, structures de ville, etc.) et plus largement par la société. » Le terme de culture de sécurité est apparu pour la première fois en 1991, dans un rapport rendu par le Groupe consultatif international pour la sûreté nucléaire (INSAG) après l’accident de Tchernobyl.
Gestion des risques, travail en équipe et performance des établissements
La sécurité des soins est un enjeu de santé publique. Son développement et son amélioration impactent directement la fiabilité d’un hôpital et sa performance. Concrètement, cela repose sur la gestion des risques et des événements indésirables, mais aussi sur l’organisation et la coordination des équipes dans et entre les services.
En effet, pour le psychologue britannique James Reason, spécialiste de la réduction des risques en milieu hospitalier, la culture de sécurité intègre 4 notions :
- La culture du reporting (du signalement de la part du groupe) ;
- La culture du retour d’expériences ;
- La culture juste (management équitable)
- La culture du travail en équipe.
Une campagne nationale pour renforcer la culture de sécurité des soins dans les établissements hospitaliers
Plus de 50 000 professionnels de santé mobilisés
Du 1er mai au 30 juin 2023, la Haute Autorité de Santé et la Forap (Fédération des organismes Régionaux et territoriaux pour l'amélioration des pratiques et organisations en santé) ont organisé une campagne nationale pour mesurer la culture de la sécurité des soins.
L’objectif : dresser un état des lieux pour connaître les pistes d’amélioration. Au total, plus de 50 000 professionnels de santé (dont 34 000 issus du secteur paramédical) ont répondu à l’étude. Celle-ci était basée sur le questionnaire américain Hospital Survey On Patient Safety Culture (HSOPSC), littéralement enquête sur la culture de sécurité des patients à l’hôpital.
Les axes de progression mis en évidence par l’enquête
Le questionnaire a permis d’évaluer dix notions grâce aux réponses des professionnels. Cinq des dimensions analysées ont obtenu un score inférieur à 50 %, synonyme de fort potentiel d’amélioration :
- la fréquence de signalement des événements indésirables ;
- la liberté d’expression ;
- la réponse non punitive à l’erreur ;
- le soutien du management pour la sécurité des soins ;
- le travail d’équipe entre les services d’un établissement.
En revanche, certaines notions sont bien intégrées. C’est le cas du travail en équipe dans un même service, qui détient la meilleure note : 73 % des professionnels interrogés déclarent se soutenir mutuellement et améliorer ensemble leurs pratiques de sécurité.
Quelles solutions pour améliorer la culture de la sécurité des soins ?
Les outils proposés par la HAS
La Haute Autorité de Santé fournit des outils aux établissements hospitaliers et aux professionnels de santé pour les accompagner dans le renforcement de la sécurité des soins. Ces ressources permettent d’agir sur les thématiques soulevées par les résultats de l’enquête.
Par exemple :
- un guide pour aider à l’analyse des événements indésirables associés aux soins (EIAS) ;
- des rencontres sécurité pour renouer le dialogue entre le management et les services ;
- le programme collaboratif pluriprofessionnel d’amélioration continue du travail en équipe (Pacte), à destination des équipes pluridisciplinaires.
Améliorer la sécurité des patients : la feuille de route de la DGOS
La Direction générale de l'Offre de soins, en partenariat avec la HAS et la Forap, a lancé sa feuille de route 2023-2025 « Améliorer la sécurité des patients et des résidents » en novembre 2023. Ce plan d’action vise deux objectifs :
- communiquer auprès des professionnels de terrain et des usagers ;
- renforcer la formation des professionnels et des patients à la culture sécurité.
Pour y parvenir, cinq axes de travail ont été définis :
- valoriser et accompagner le travail en équipe et les temps collectifs sur l’ensemble du parcours patient (ville, établissements de santé, établissements médico-sociaux) ;
- agir sur la sous-déclaration des évènements indésirables graves liés aux soins ;
- améliorer sur la capitalisation des retours d’expérience ;
- poursuivre des actions ciblées dans certains secteurs ;
- promouvoir la place du patient et de ses proches pour améliorer la sécurité.
En tout, 26 actions concrètes seront proposées dans les établissements pour renforcer cette culture de sécurité.