Le temps est votre meilleur allié pour préparer la retraite ! Même si cette période peut sembler lointaine pour les agents hospitaliers en début de carrière, mieux vaut y penser le plus tôt possible. Cela aide à se projeter plus sereinement et à anticiper la baisse de revenus qui intervient à la retraite. La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) permet justement aux agents de la Fonction publique hospitalière de se constituer un complément de ressources à leur rythme et selon leur budget. Alors pourquoi ne pas commencer à préparer la retraite avant 35 ans ? Découvrez 7 bonnes raisons de le faire !
1 – Anticiper la baisse significative de revenus qui intervient à la retraite
Au moment de prendre leur retraite, les agents de la Fonction publique hospitalière perdent de 25 à 30 % de leurs revenus en moyenne. Pourquoi une telle baisse ? Parce que le calcul de la pension de retraite de base ne tient compte que de 75 % du dernier traitement indiciaire (pour une retraite à taux plein). Et aussi parce que les primes ne sont que partiellement intégrées dans ce calcul. Or, elles constituent une partie importante du salaire mensuel des agents hospitaliers.
À la retraite, la vie change et les montants des dépenses peuvent être plus élevés (frais de santé ou nouveaux projets par exemple). Il est donc nécessaire d’anticiper en se constituant un complément de revenus. Le Plan Épargne Retraite (PER) individuel de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers est la solution idéale pour préparer l’avenir.
2 – Commencer tôt pour épargner plus
Autre bonne raison de commencer à préparer votre retraite avant l’âge de 35 ans : plus vous vous affiliez tôt à la CRH et plus vous profitez d’une épargne importante au moment de la retraite. C’est mathématique ! Ainsi, vous lissez votre effort financier sur une période plus longue. Cela vous permet de cotiser sereinement sur votre PER en fonction de votre budget, tout en maîtrisant vos dépenses du quotidien et sans sacrifier vos projets. Vous pouvez décider de commencer par de petites sommes, par exemple : retenez que la CRH ne prélève aucuns frais sur les cotisations et que chaque euro épargné est récupéré à la retraite.
3 – Profiter d’une solution souple adaptée à votre budget
En choisissant la CRH, vous optez pour une solution conçue par et pour les hospitaliers, et qui s’adapte à vos possibilités financières. Vous pouvez en effet choisir le taux de cotisation : 2,5 %, 3,5 %, 4,5% ou 5,5 % de votre salaire brut mensuel. Ce taux est modifiable à la hausse comme à la baisse sur simple demande, sans aucuns frais. En début de carrière, vous pouvez choisir le taux le plus bas puis le faire évoluer en fonction de votre rémunération. Un coup dur ou un imprévu ? Vous pouvez demander à suspendre momentanément la période de cotisation puis reprendre quand vous voulez, sans vous justifier et sans frais.
Exemples - Vous êtes infirmière ou infirmier en soins généraux en début de carrière et vous gagnez un salaire brut mensuel de 1 944,50 euros (premier échelon de la grille indiciaire). Selon le taux de 2,5 %, vous mettez environ 48 euros de côté tous les mois. - Un cadre de santé dont le salaire brut mensuel est de 2 289,09 euros au premier échelon* consacre un peu plus de 100 euros par mois à son épargne retraite en choisissant le taux de 4,5 %.
4 – Penser sereinement à vos futurs projets
Vous ne savez pas encore ce que vous ferez à la retraite ? Ou, au contraire, vous avez déjà des idées ? Quoi qu’il en soit, commencer à préparer l’avenir le plus tôt possible avec la CRH vous permet de vous projeter sereinement.
La Complémentaire Retraite des Hospitaliers vous propose plusieurs solutions pour récupérer votre épargne le moment venu :
- Tout ou partie sous forme de capital ;
- Une rente versée à vie ;
- Une cagnotte (réserve d’argent) où piocher selon vos besoins ;
- Un mix de 2 ou 3 de ces options.
Le saviez-vous ? Vous avez la possibilité de demander un déblocage anticipé de votre épargne retraite pour financer un achat immobilier de résidence principale.
5 – Bénéficier du coup de pouce financier de la CRH pour les jeunes agents hospitaliers
La CRH donne un coup de pouce financier aux jeunes agents hospitaliers : un mois de cotisation offert chaque année pendant 10 ans au maximum jusqu’à l’âge de 40 ans. Si vous décidez de vous affilier à 30 ans, cela représente quasiment un an de cotisations offertes ! Encore une bonne raison de commencer à préparer la retraite tôt en choisissant la CRH.
6 – Faire des économies d’impôts tous les ans
Si vous le souhaitez, vous pouvez déduire les cotisations versées sur votre PER de votre revenu net global chaque année. Cela vous permet de diminuer le montant de votre impôt, selon la législation en vigueur. Le principe est simple : lorsque vous recevez votre déclaration annuelle de revenus, vous vérifiez ou remplissez la case « épargne retraite » du paragraphe 6 « charges déductibles ». Il s’agit de la case 6RS de la déclaration.
7 – Épargner avec votre conjoint
Forte de valeurs sociales et solidaires, la CRH permet aux conjoints des agents de s’affilier eux aussi, même s’ils ne font pas partie de la Fonction publique hospitalière. Les concubins, époux et partenaires liés par un Pacs peuvent se constituer un complément de revenus et profiter des avantages CRH : un montant de cotisation au choix (sur un barème de 20 à 500 euros), un maximum de liberté pour le versement de l’épargne et les économies d’impôts notamment. Commencer à épargner à deux le plus tôt possible pendant la vie active, c’est l’assurance de profiter d’un revenu plus confortable à la retraite et de faire encore plus de projets.
*https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-hospitaliere-cadre-sante-paramedical-csp