Avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, vous percevez une rente garantie à vie lors de votre départ à la retraite

date de publication 4 avril 2019

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (dont le C.G.O.S. est l’association souscriptrice) vous permet d’aborder la retraite avec sérénité. Vous savez qu’au moment du départ à la retraite les hospitaliers de la Fonction publique hospitalière perdent en général 25 à 30 % de leurs revenus. En cotisant à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) pendant votre vie active, vous mettez en place un complément de revenu qui vous sera versé dès votre départ à la retraite sous forme d’une rente trimestrielle. Cette rente à vie est garantie et assurée par le groupe Allianz. On n’a pas fait mieux en matière de garantie des retraites complémentaires : cette retraite complémentaire, dédiée aux hospitaliers, assure votre tranquillité et votre sécurité pour demain.

CRH: une rente garantie à vie lors du départ à la retraite

Le principe de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) est simple : vous cotisez aujourd’hui selon vos moyens (2,5 % ou 3,5 % ou 4,5 % ou 5,5 % de votre traitement indiciaire brut mensuel) et quand vous partirez à la retraite, vous pourrez choisir comment récolter les fruits de vos versements.

En effet, lors de votre départ à la retraite, vous pourrez choisir :

  • soit de récupérer 100 % de votre épargne retraite versée en capital en une ou plusieurs fois
  • soit de percevoir 100 % de votre épargne retraite versée sous forme de rente trimestrielle pendant toute votre retraite
  • soit d’utiliser votre épargne retraite comme une "cagnotte"
  • soit de choisir une libre combinaison de ces différentes possibilités


La CRH : une solution retraite créée il y a bientôt 60 ans et gérée par Allianz , leader européen de l’assurance. Créée par des hospitaliers pour les hospitaliers, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers s’inscrit réellement dans la durée.

360 000 agents de la Fonction publique hospitalière lui font aujourd’hui confiance en y étant affilié. C’est pourquoi la CRH est le 1er complément de retraite de la Fonction publique hospitalière, à destination des agents et de leurs conjoints non hospitaliers.


Depuis l’origine, en 1963, la CRH est garantie et assurée par Allianz, le leader européen de l’assurance. Le Régime dispose aujourd’hui de 4 milliards d’euros d’actifs, gérés selon les principes prudentiels du Code des Assurances et selon une éthique en accord avec les principes sociaux du C.G.O.S.

Préparer votre retraite avec une solution sociale et sûre vous permet de protéger votre avenir en toute sérénité.

Pour découvrir tous les avantages de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers
cliquez ici

Pour estimez gratuitement votre retraite de base
cliquez ici

Partager
contact Complémentaire retraite des hospitaliers