cgos.info Espace agent
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

10 juillet 2021

Plus de liberté pour utiliser votre plan épargne retraite avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Recevez le guide
d'info gratuit

Je télécharge

Estimez
votre retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre

La liberté est l’un des grands avantages de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH). Vous gérez votre Plan Épargne Retraite individuel comme vous l’entendez et selon vos besoins, pendant la période de cotisation comme à l’âge de la retraite. Explications !

plan épargne retraite hospitaliers

Gérez librement votre épargne retraite pendant la période de cotisation

S’affilier à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), c’est profiter d’un maximum de souplesse. C’est vous qui gérez vos cotisations pendant votre carrière dans la Fonction publique hospitalière, pour préparer votre avenir le plus sereinement possible.

Vous cotisez tous les mois selon votre budget

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) est une solution pensée par et pour les agents de la Fonction publique hospitalière, en tenant compte de leurs possibilités financières. Aussi, chaque affilié peut choisir son taux de cotisation à la souscription de son contrat : 2,5 %, 3,5%, 4,5 % ou 5,5 % de son salaire mensuel brut. Vous pouvez par exemple commencer au minimum en début de carrière, et faire évoluer votre taux de cotisation au fur et à mesure de votre progression dans les échelons de la Fonction publique.

De quoi anticiper sereinement une baisse de revenus à l’âge de la retraite, sans trop ponctionner votre salaire actuel.

Vous modifiez le taux de cotisation quand vous voulez sans frais

Gérer librement votre épargne retraite, c’est aussi pouvoir s’adapter en permanence à votre situation. En cas de coup dur ou d’imprévu, vous pouvez décider de baisser votre taux de cotisation (s’il n’était pas déjà au minimum) voire de suspendre votre période de cotisation.

Vous pourrez reprendre quand vous le souhaiterez et choisir à tout moment de revenir à un taux de cotisation un peu plus élevé. Si à l’inverse votre situation financière devient plus confortable, vous pouvez consacrer une part un peu plus importante de votre revenu à votre épargne retraite en augmentant votre taux de cotisation. Et tout cela sur simple demande auprès de la CRH, sans aucuns frais ni pénalités.

Vous pouvez débloquer une partie de votre épargne pour un achat immobilier

Le saviez-vous ? Vous n’êtes pas obligé d’attendre l’âge de la retraite pour profiter de votre épargne CRH. Vous pouvez la débloquer pendant la période de cotisation dans le but de financer un achat immobilier, que vous soyez ou non primo-accédant.

Une condition : il doit impérativement s’agir d’une résidence principale. Cette disposition devrait séduire les plus jeunes agents, qui songent peut-être davantage à devenir propriétaires pendant la vie active plutôt qu’à partir à la retraite.

Plusieurs options pour récupérer votre épargne à l’âge de la retraite

Avoir le choix n’est pas un luxe ! Une fois à la retraite, les agents qui ont cotisé à la CRH peuvent sélectionner une ou plusieurs options de versement de l’épargne :

  • En capital en une seule ou plusieurs fois ;
  • En rente versée à vie ;
  • Sous forme de cagnotte disponible à tout moment.

Récupérer son épargne retraite jusqu’à 100 % en capital ? C’est possible !

Pouvoir récupérer l’épargne constituée sous forme de capital est l’une des nouveautés très appréciables – et appréciées - du Plan Épargne Retraite. Avec la CRH, le capital peut être versé en une seule ou en plusieurs fois. C’est idéal pour financer un beau projet après avoir tourné la page de la vie professionnelle !

En choisissant cette option, vous allez pouvoir profiter de votre retraite pour faire ce voyage dont vous rêvez, rénover votre maison ou gâter vos enfants et petits-enfants.

Une rente pendant toute la retraite ? La sécurité avant tout, à vie

La rente est une forme de versement de l’épargne retraite plus classique, qui vous permet de toucher des revenus réguliers tous les trimestres. Ces revenus viennent s’ajouter à votre pension de retraite de base : une solution qui vous offre un maximum de sécurité pour prévoir votre budget, sans surprise et à vie !

Bien sûr, cela ne vous empêche pas de demander une partie de votre épargne en capital en parallèle, dans les proportions que vous voulez.

Utiliser votre épargne retraite comme une cagnotte, c’est plus de liberté avec la CRH

Votre épargne CRH peut également être utilisée comme une cagnotte disponible à tout moment. Vous pouvez y piocher quand vous le souhaitez et dès que vous en avez besoin, au gré de vos projets. Vous souhaitez combiner cette option avec la rente à vie ? Pas de problème. Vous profitez alors des avantages de ces deux solutions, comme ça vous arrange.

Les derniers articles

Bienvenue sur le site de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, le Plan d'Epargne Retraite proposé par le C.G.O.S Vous êtes :