La période de déclaration des impôts sur le revenu est toujours un peu stressante. Il ne faut rien oublier, et en particulier certaines charges déductibles du revenu global : cela peut impacter directement le montant de votre impôt. D’ailleurs, savez-vous qu’il est possible de déclarer vos cotisations de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers ? C’est le moment de vous donner toutes les informations pour bénéficier de cette déduction fiscale. Ce serait dommage de ne pas en profiter !
Les cotisations versées à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) sont déductibles du revenu net global
Vous pouvez diminuer votre impôt sur le revenu en déclarant le montant des cotisations que vous avez versées au cours de l’année écoulée. La somme est, en effet, déduite de votre revenu global net. Cette disposition fiscale est une manière de faciliter votre effort financier et de vous inciter à continuer à vous constituer une épargne retraite. Nous vous indiquons comment bénéficier de cette déduction intéressante.
Comment calculer le montant des cotisations à déclarer ?
Vous allez peut-être recevoir un récapitulatif de la part d’Allianz des sommes versées lors de l’année écoulée. Si ce n'est pas le cas, nous vous indiquons la manière dont est calculé le total des sommes à déduire. C’est très simple : vous devez déclarer toutes les sommes qui ont été versées dans le cadre de votre plan d’épargne retraite individuel de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers.
Voici quelques exemples pour vous aider à mieux comprendre :
- Si vous avez opté pour une cotisation mensuelle d’un montant de 35 euros, vous pouvez bénéficier, sur une année, d’un montant de 420 euros à déduire de votre revenu net global. C'est-à-dire 35 multiplié par 12.
- Pour une cotisation de 55 euros, vous pouvez déduire 660 euros.
Dans ces deux cas, vous avez noté que 100 % des sommes sont bien prises en compte dans le calcul. Ce n’est pas négligeable !
Pour rappel : les sommes versées en 2022 pour votre épargne retraite sont déductibles de vos revenus imposables de 2022 qui sont déclarés en 2023.
Un avantage fiscal dont peut aussi bénéficier votre conjoint
Si votre conjoint a choisi de cotiser auprès de la CRH, même s’il n’est pas un agent hospitalier, il peut lui aussi déclarer les sommes qu’il a consacrées à son épargne retraite. Les textes stipulent clairement que chaque membre du foyer fiscal peut bénéficier de cette déduction.
Un plafond existe pour le montant des cotisations déductibles
Il existe un plafond concernant les sommes déductibles des revenus imposables. Cette limite de déduction est un montant maximum. Il s’élève à :
• 10% des revenus de l’activité professionnelle de l’année précédente (N-1), sans dépasser 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale ;
• 10 % du plafond annuel de la Sécurité sociale de la même année.
Ne vous inquiétez pas, ce plafond est calculé par l’administration fiscale et il est noté sur l’avis d’imposition.
Vous pouvez mutualiser vos cotisations avec votre partenaire de PACS ou votre conjoint. En revanche, si vous avez réussi à convaincre vos enfants de cotiser pour leur retraite, ils ne peuvent pas utiliser la mutualisation : c’est uniquement possible pour les couples mariés ou pacsés.
Une dernière remarque sur ce plafond : si vous ne l’avez pas atteint les années précédentes, vous pouvez utiliser le report du reliquat pendant 3 ans.
Comment déclarer la réduction d’impôt sur votre déclaration ?
Les cases de la déclaration à remplir
La déclaration de revenus, qu’elle s’effectue en ligne ou sur papier, correspond au Cerfa n°2042. C’est dans le paragraphe 6 « charges déductibles » et plus spécifiquement la partie « épargne retraite » qu’il faut rapporter le chiffre correspondant au montant total des cotisations.
Comment est déduite la somme consacrée à l’épargne retraite ?
Prenons l’exemple d’un agent hospitalier célibataire avec un salaire de 1 900 € brut mensuel (hors primes). Il a choisi un taux de cotisation mensuel de 3,5 % : soit 66,5 euros. Le montant déductible du revenu net global est égal à 798 euros s’il a cotisé pendant toute l’année. S’il s’agit d’une affiliation récente, la somme correspond au nombre de mois cotisés.
Pour rappel : le revenu net global est calculé en déduisant du salaire et des revenus fonciers, les charges comme la CSG déductible ou les pensions alimentaires.