Calcul de la retraite CNRACL : estimer sa retraite avec le simulateur gratuit de la CRH

date de publication 6 juin 2019

Pour les agents hospitaliers, on enregistre généralement baisse de revenus de l’ordre de 25 à 30% au moment du départ à la retraite, pour la pension versée par la CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales). Mais avez-vous une idée précise du montant de votre future retraite de base (hors RAFP), correspondant à votre cas personnel ? Le simulateur retraite gratuit dédié aux agents de la Fonction publique hospitalière et proposé par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (dont le C.G.O.S. est l’association souscriptrice), vous permet d’obtenir une estimation de ce que seront vos revenus de demain. Un outil indispensable pour anticiper, et prendre dès maintenant toutes les décisions nécessaires pour compenser cette baisse de revenus. Par exemple en souscrivant à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers qui vous assurera un complément de revenus à vie, pendant votre retraite. Estimer sa retraite, faire une simulation retraite, vous permettra notamment de déterminer les actions et solutions adaptées à mettre en place durant votre vie active pour faire face à cette baisse de revenus quand vous serez à la retraite.

Calcul de la retraite CNRACL - Estimer sa retraite

Vous le savez : au moment du départ à la retraite, les revenus des agents hospitaliers baissent de 25 à 30% en moyenne. Vous pouvez décider d’en rester là et d’attendre votre départ à la retraite pour découvrir le moment venu ce que seront vos revenus réels à ce moment là (et il y a fort à parier que la surprise ne sera pas bonne !).

Mais vous pouvez aussi choisir d’anticiper cette étape, tenter d’en savoir plus, alors même que vous êtes encore en activité et bien loin de votre départ à la retraite, pour vous y préparer. Pour vous y aider, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers met à votre disposition un simulateur simple, facile d’accès, qui va calculer pour vous ce que sera votre pension de retraite !

A vous d’entrer votre date de naissance, le nombre d’enfants à votre charge, l’année où vous avez commencé à travailler, votre statut (titulaire ou contractuel), votre catégorie (active ou sédentaire) et votre traitement indiciaire brut actuel (sans les primes) ou vitre indice. En un seul clic, le simulateur calcule votre pension de retraite selon différentes hypothèses de date de départ à la retraite et de durées d’assurance retraite. Le simulateur CRH vous indique aussi jusqu’à quel âge vous devez travailler pour obtenir une pension de retraite à taux plein (pension maximale).

Si à la date d’ouverture de vos droits à la retraite, selon votre catégorie professionnelle (actif ou sédentaire), vous n’atteignez pas le nombre de trimestres d’assurance nécessaires pour toucher une retraite maximale, le simulateur vous indique jusqu’à quel âge vous devrez travailler si vous souhaitez obtenir une pension de retraite à taux plein (75 % du traitement brut calculé sur les 6 derniers mois d’activité pour les agents hospitaliers). Si vous souhaitez néanmoins partir à l’âge d’ouverture de vos droits (57 ou 62 ans selon votre catégorie active ou sédentaire), même si vous n’avez pas validé tous vos trimestres d’assurance retraite, le simulateur vous indique aussi à combien se monterait la décote qui s’appliquerait alors, c’est à dire la baisse définitive de votre pension.

Grâce à tous ces éléments, vous avez des cartes en main pour imaginer dès maintenant, pendant votre vie active, des solutions pour compenser la baisse de vos revenus à la retraite. L’outil (gratuit) proposé par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers vous permet de sortir de l’incertitude et de commencer à y voir plus clair sur votre avenir, même lointain. Vous aurez ainsi à disposition des estimations pour vous aider à décider en toute conscience des solutions à mettre en place pour faire face à cette baisse annoncée de revenus. Une solution a été pensée pour vous les hospitaliers, par des hospitaliers : la Complémentaire Retraite des Hospitaliers.

Créé à l’initiative du C.G.O.S , qui en est l’association souscriptrice, elle permet à chacun, quel que soit son niveau de revenu, d’agir pour sa retraite pendant sa vie active, en confiance, pour sécuriser son avenir.

Pour estimer gratuitement votre retraite de base
cliquez ici

Pour découvrir les avantages fiscaux réservés à vos cotisations
cliquez ici

Partager
contact Complémentaire retraite des hospitaliers