cgos.info Espace agent

14 juin 2021

Cotisations Complémentaire Retraite des Hospitaliers : choisissez le montant adapté à votre budget !

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Recevez le guide
d'info gratuit

Je télécharge

Estimez
votre retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) permet aux agents hospitaliers et à leurs conjoints de s’assurer des revenus complémentaires pendant leur retraite. Pour que vous puissiez préparer votre épargne retraite simplement et avec souplesse pendant votre vie active, c’est vous qui choisissez le montant de vos cotisations mensuelles. Fidèle à ses valeurs de solidarité et de liberté, la CRH vous propose ainsi une solution à la hauteur de vos possibilités.

Mieux encore, vous pouvez modifier ou suspendre vos cotisations à tout moment, sans frais ni pénalités.

choix du montant de cotisation retraite complementaire avantage-crh

Pourquoi commencer à préparer votre retraite au plus tôt ?

Pour les agents hospitaliers, la baisse des revenus au moment de la retraite est de l’ordre de 25 à 30 % en moyenne. Préparer votre épargne retraite pendant la vie active vous permet d’anticiper sereinement, en cotisant régulièrement tout au long de votre carrière professionnelle. L’effort financier est lissé tout au long de la vie active. Mais surtout, il tient compte de votre situation, chaque mois.

Des cotisations en fonction de vos possibilités financières

Pensé pour et par les agents de la Fonction publique hospitalière, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) propose une solution à la mesure des possibilités de chacun. Lors de la souscription, chaque affilié peut choisir un taux de cotisation qui lui convient le mieux : 2,5 %, 3,5%, 4,5 % ou 5,5 % de son salaire mensuel brut. Chaque agent hospitalier dispose d’un budget qui lui est propre, et les évolutions de carrière des uns ne sont pas celles des autres ! Chacun vit une situation professionnelle et personnelle différente, et il est important pour la CRH d’en tenir compte.

Comment choisir le taux de cotisation qui vous convient ?

Vous avez donc le choix entre quatre taux de cotisation, qui s’appliquent sur le montant de votre traitement indiciaire brut. Pour choisir le taux de cotisation qui vous convient le mieux, prenez en compte le montant que vous estimez pouvoir dédier à votre épargne retraite, sans que cela impacte votre budget. Il est important que vous puissiez cotiser selon vos moyens, sans vous priver.

Voici quelques exemples pour mieux choisir le taux qui vous correspond le mieux :

  • Si vous percevez un traitement indiciaire brut de 1650 euros, un taux de cotisation de 2,5 % correspond à 41,25 euros ;
  • Pour le même traitement indiciaire brut de 1650 euros, un taux de cotisation de 5,5 % correspond à 90,75 euros.

Si vous décidez de vous affilier à un moment où votre budget supporte déjà des charges importantes (un loyer, le remplacement ou l’achat d’une voiture…), vous pouvez tout à fait opter pour un taux de cotisation plus bas, à 2,5 %. Et vous pouvez décider de l’augmenter plus tard lorsque vos charges seront moins importantes. C’est vous qui décidez !

Le saviez-vous ? Cotiser pour le Plan Épargne Retraite de la CRH vous ouvre droit à un avantage fiscal. Vous pouvez déduire vos cotisations à la CRH sur votre déclaration de revenus. Ainsi, vous faites une économie d’impôts… et vous allégez l’effort financier fourni tout au long de l’année, tout en continuant à préparer votre retraite !

Changer votre taux de cotisation, facilement et sans aucuns frais

La CRH vous accompagne avec souplesse et liberté, et c’est pour cela que vous avez la possibilité de modifier le taux de vos cotisations, facilement et sur simple demande.

  • Vous avez un projet en tête, ou vous faites face à des dépenses imprévues ? Vous pouvez baisser votre taux de cotisation au taux inférieur.
  • Ou au contraire, vous y voyez plus clair dans votre budget, vous avez évolué dans la Fonction publique hospitalière et vous sentez que c’est le bon moment pour cotiser un peu plus pour votre épargne retraite ? Vous pouvez choisir un taux plus élevé.

Le tout, sans aucuns frais ni pénalités : la CRH, ce sont avant tout des valeurs solidaires. C’est aussi pour cela que, fidèle à ces valeurs, la CRH vous propose aussi de suspendre vos cotisations en cas de coup dur, dans les mêmes conditions : sans frais, ni pénalités.

La CRH vous accompagne aussi… pour financer un achat immobilier

Lorsque vous commencez votre carrière professionnelle, vous avez peut-être d’autres projets en tête que la retraite. Et c’est normal, cela peut vous sembler loin ! Mais il y a pourtant bien des avantages à commencer à cotiser plus tôt. En plus de lisser votre effort d’épargne tout au long de la vie active, vous pouvez aussi mettre à profit votre épargne retraite pour financer l’achat de votre résidence principale.

Un avantage de taille pour vos projets immobiliers, que vous soyez primo-accédant ou non. Et un vrai gage de souplesse pour devenir propriétaire pendant votre vie active !

Les derniers articles

Bienvenue sur le site de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, le Plan d'Epargne Retraite proposé par le C.G.O.S Vous êtes :