Carrière longue dans la Fonction publique hospitalière : quelles sont les conditions pour partir en retraite anticipée ?

Partir à la retraite avant l’âge légal : tel est le principe de la retraite anticipée. Dans la Fonction publique hospitalière, il est possible d’y accéder dans certaines situations, et notamment après une longue carrière. Qu’est-ce qu’une carrière longue exactement, et comment faire une demande de retraite anticipée ?

Carrière longue dans la Fonction publique hospitalière : de quoi parle-t-on ?

Si vous avez commencé à travailler avant l’âge de 20 ans, vous êtes peut-être concerné par le principe de carrière longue au regard de la retraite dans la Fonction publique hospitalière. Mais il ne s’agit pas de la seule condition. Deux autres critères sont requis pour bénéficier d’une retraite anticipée. Il faut pouvoir justifier :

- d’un certain nombre de trimestres cotisés, tous régimes de base confondus ;

- et d’un nombre minimum de trimestres d’assurance au début de la carrière professionnelle.

Ces conditions de durée d’assurance retraite varient en fonction de votre date de naissance, de l’âge auquel vous souhaitez prendre votre retraite et de l’âge auquel vous êtes entré dans la vie professionnelle. Par exemple : si vous êtes né après 1973 et que vous voulez partir à la retraite à 60 ans au lieu de 62 ans, vous devez avoir cotisé 172 trimestres minimum, et au moins 4 ou 5 trimestres avant vos 20 ans (selon votre mois de naissance). Dans la Fonction publique hospitalière comme dans la plupart des régimes, c’est le cas des carrières longues. Pour cela, il faut avoir validé au minimum 5 trimestres au 31 décembre de l’année de ses 20 ans (4 trimestres suffisent si vous êtes né en octobre, novembre ou décembre). Dans certains cas, des fonctionnaires titulaires (parent d’un enfant handicapé à 80 % minimum, par exemple,..) , à certaines conditions, peuvent partir sans condition d’âge.

Le montant de la pension est déterminé en fonction de la formule de calcul habituelle. Du fait de la condition d'assurance retraite cotisée à respecter, la pension est automatiquement sans décote.

Comment demander un départ à la retraite de manière anticipée ?

Dans le cas d’une retraite anticipée pour carrière longue, c’est à vous de formuler votre demande par écrit auprès de la direction des ressources humaines de votre employeur. L’établissement se rapproche ensuite de la CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales). À savoir : il est recommandé d’adresser une demande de retraite anticipée au moins 6 moins avant la date de départ envisagée.

Estimez
votre retraite de base Pour y voir plus clair sur le montant de votre future retraite

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers

Je découvre

Les derniers articles