cgos.info Espace agent
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

16 juin 2022

Pourquoi commencer à préparer sa retraite quand on est jeune ?

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Vous pensez que l’âge de la retraite est encore loin ? Qu’il serait trop tôt pour vous en préoccuper ? Pourtant, vous êtes certainement conscient que vos moyens financiers vont alors chuter, surtout si vous percevez une part de votre rémunération sous forme de primes ? En effet, après une carrière dans la Fonction publique hospitalière, les ressources des agents baissent de 25 à 30 % en moyenne. Vous pouvez anticiper cette situation et commencer à préparer votre retraite dès maintenant, pendant la vie active, pour vous constituer un complément de revenus. En commençant le plus tôt possible, vous lissez votre effort d’épargne sur une plus longue période, et vous profitez aussi du coup de pouce financier de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH). Découvrez comment le C.G.O.S vous accompagne pendant la vie active, avec sa solution d’épargne retraite réservée aux agents hospitaliers.

Commencez à préparer votre retraite le plus tôt possible pour maîtriser votre budget

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) offre un coup de pouce financier aux jeunes hospitaliers

Fort de valeurs sociales et solidaires, le C.G.O.S sait bien qu’il n’est pas forcément simple, quand on est jeune agent hospitalier, de se préoccuper de sa retraite dès le début de sa carrière. Pour cette raison et pour inciter les plus jeunes à s’affilier, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), portée par le C.G.O.S, a prévu un coup de pouce financier : elle offre un mois de cotisation aux nouveaux affiliés de moins de 41 ans, tous les ans, jusqu’à l’âge de 40 ans (pendant 10 ans maximum). Autrement dit, si vous décidez de commencer à préparer votre retraite à 30 ans, cela représente quasiment une année de cotisations offertes.

Un taux de cotisation au choix modulable pour épargner selon vos possibilités financières Vous faites attention à votre budget mensuel, et c’est bien normal. La Complémentaire Retraite des Hospitaliers a pensé à vous, et propose 4 taux de cotisation : 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % du salaire brut mensuel. Au moment de vous affilier, vous choisissez en toute liberté le taux qui convient le mieux à vos possibilités : vous pouvez opter pour le plus bas pour commencer, et décider de l’augmenter plus tard en fonction de l’évolution de votre carrière. Une stratégie efficace, et simple à mettre en œuvre, pour les jeunes agents, qui permet de préparer son avenir en douceur, en augmentant progressivement l’effort d’épargne en vue de sa retraite au fur à mesure de l’évolution des revenus, au fil de sa carrière. Il faut savoir que ce taux de cotisation peut en effet être modifié à la hausse comme à la baisse à tout moment, sans frais ni pénalités. En cas de coup dur ou d’imprévu, vous avez également la possibilité de suspendre la période de cotisation et de reprendre sur simple demande, là encore, sans frais ni pénalités.

Exemple : Si vous êtes ASH avec un salaire mensuel brut de 1 560 euros, le montant de la cotisation est de 39 euros avec le taux le plus bas (2,5 %).

Profitez des avantages CRH à la retraite mais aussi pendant la vie active

Lissez votre effort d’épargne pour penser sereinement à l’avenir

Le temps est votre meilleur allié pour une retraite plus sereine. En prenant les devants avec un Plan Épargne Retraite (PER) comme celui de la CRH, vous lissez votre effort d’épargne sur une longue période. Pour faire simple, plus vous vous affiliez tôt, plus vous vous constituez un complément de ressources plus important. A l'heure où une nouvelle réforme des retraites se prépare, vous mettez toutes les chances de votre côté pour mieux profiter de la nouvelle vie qui vous attend après votre vie active.

Faites des économies sur vos impôt, pendant la vie active ?

Le saviez-vous ? Les affiliés à la CRH peuvent déduire chaque année le montant de leurs cotisations de leur impôt sur le revenu net global (selon la législation en vigueur). Il s’agit d’un autre avantage très concret, qui permet de faire des économies pendant toute la période de cotisation (selon le choix de l’assuré, ce qui n’est pas forcément possible avec d’autres produits d’épargne comme l’assurance-vie, par exemple. Encore un avantage immédiat.

Profitez d’un maximum de souplesse pour récupérer votre épargne retraite le moment venu

Le moment venu, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers vous permet de récupérer votre épargne sous plusieurs formes : tout ou partie en capital, une rente trimestrielle versée à vie, une cagnotte disponible à tout moment ou un mix de ces 3 solutions. Vous aimeriez profiter de votre épargne sans attendre l’âge de la retraite ? C’est possible aussi. Vous pouvez demander à débloquer la somme mise de côté pour financer un achat immobilier de résidence principale. Et cela, que vous

Pour plus d’informations, consultez notre site internet ou contactez par téléphone nos conseillers retraite au 0 800 005 944 (service et appel gratuits).

Les derniers articles