cgos.info Espace agent
Retour

Vie des hospitaliers

Infos hospitalier

22 février 2024

Comment changer la vision de la santé mentale en France ?

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

La santé mentale est devenue un sujet qui a pris de l’importance à la sortie de l’épidémie de Covid-19. Depuis mars 2020, différents dispositifs ont été mis en place pour évaluer et surveiller les conséquences psychiques sur l’ensemble de la population française. Les résultats ont permis de confirmer une hausse des symptômes anxieux et dépressifs. Des initiatives voient le jour pour communiquer sur ce thème, particulièrement auprès des jeunes, de manière originale.

santé mentale en France

Le constat des études épidémiologiques en France sur la santé mentale

Entre mars 2020 et janvier 2022, Santé publique France a mis en place un dispositif de surveillance d’ampleur. Il s’agissait de quantifier l’impact de la pandémie sur la santé mentale des Français. Les résultats ont été publiés en décembre 2023.

Les auteurs de cette étude ont remarqué que lors du premier confinement, l’analyse des données SOS médecins a montré une forte hausse des actes médicaux concernant l’angoisse et cela dans toutes les classes d’âge. En moyenne, l’augmentation est de 70 % mais peut atteindre 84 % pour les adultes de 25 à 64 ans.

En 2022, les passages pour idées suicidaires aux urgences se sont particulièrement intensifiés, particulièrement pour les plus jeunes : + 193 % (11-17 ans) et + 185 % (18-24 ans) par rapport à la période 2018-2019.

Ces résultats montrent à quel point le sujet de la santé mentale doit être abordé par les soignants auprès des patients les plus jeunes.

Pop & Psy, l’initiative originale d’un psychiatre

Jean-Victor Blanc est médecin psychiatre hospitalier à l’hôpital Saint-Antoine à Paris. Ce jeune praticien s’est rendu compte à quel point les troubles psychiatriques étaient méconnus par le grand public. Et pourtant, il suffit de se tourner vers la pop culture pour y trouver des exemples pertinents.

« Le personnage de Rue dans la série Euphoria est le personnage le plus emblématique et le plus juste de cette pathologie (addiction) dans la pop culture, explique-t-il. La série a rencontré un grand succès critique et public, tout en montrant la complexité que peut amener à l’addiction dans la cellule familiale. » Le psychiatre pense que c’est un bon moyen de parler de la santé mentale, surtout pour l’entourage de la personne atteinte.

Il est aussi intéressant de constater que des pop stars parlent de leur pathologie et de la manière dont elles ont pu se soigner. C’est le cas pour Selena Gomez ou Mariah Carey. Mais aussi Stromae qui a créé l’événement lors d’un journal télévisé à 20 h en chantant son morceau « L’Enfer » sur ses pensées suicidaires. En étant parfaitement explicite, le chanteur a avoué avoir souffert de troubles mentaux.

Par ces exemples, le psychiatre montre que ces troubles sont plus souvent abordés et que le sujet fait moins peur. Cela « donne un autre visage à la santé mentale que ce soit auprès des patients mais aussi des soignants. J’utilise ces figures de la pop culture lors de mes enseignements pour que les professionnels de santé aient aussi un autre regard sur les personnes atteintes. »

Pour illustrer son propos, Jean-Victor Blanc a publié un livre en 2022 : Pop & Psy. Cet ouvrage dépasse les stéréotypes des personnes atteintes de ces troubles grâce à des exemples issus de la pop culture.

Mais ce n’est pas tout : il a aussi créé un festival pop de la santé mentale en 2022, à Paris. Des artistes comme Camille Lellouche ou Camélia Jordana ont côtoyé des professeurs de psychiatrie, ainsi que des philosophes comme Cynthia Fleury. Ils ont pu aborder des sujets variés lors de tables rondes, mais aussi visiter le Village des solutions qui a accueilli des associations particulièrement actives dans ce secteur.

Les ambassadeurs de la santé mentale

Une autre initiative particulièrement intéressante pour parler à un public jeune : les ambassadeurs de la santé mentale.

C’est en 2019 que l’Institut régional Jean Bergeret de Lyon a créé le programme « Ambassadeurs santé mentale auprès des jeunes ».

La grande originalité et force de ces ambassadeurs ? Leur âge : ils ont entre 16 et 25 ans, engagés dans un service civique. Leur jeunesse est certainement un atout pour aborder le thème de la santé mentale auprès d’une population jeune.

Des actions pour mieux faire connaître la santé mentale

En 2023, 18 groupes sont présents dans 7 régions différentes. Les 160 ambassadeurs interviennent dans structures, après un temps de préparation avec un chargé de projet et un psychologue. Les ambassadeurs santé mentale interviennent selon deux modalités :

• Une action ponctuelle sous forme de sensibilisation sur le thème de la santé mentale ;

• Un parcours de 3 à 4 séances auprès d’un même groupe de jeunes.

La seconde formule est préconisée par les responsables pour une information plus complète.

Les réseaux sociaux pour diffuser les informations sur la santé mentale

Les réseaux sociaux sont un passage obligé quand il s’agit de s’adresser à une population jeune ? Les ambassadeurs santé mentale sont présents sur Instagram mais aussi Twitch. Ces comptes sont très actifs pour rappeler les numéros à connaître comme Enfance en danger ou Fil Santé Jeunes.

Le 15 mars, la journée de la santé mentale positive

Cet événement national a été organisé pour libérer la parole autour du thème de la santé mentale. La deuxième édition prévue en 2024 connaîtra sûrement un vrai succès auprès des jeunes, comme ce fût le cas en 2023.

Des documentaires pour lever le tabou

La plates-formes France.tv et Arte mettent en ligne gratuitement des documentaires ou séries sur ce thème. Ces films sont à la destination de différents publics et traitent de plusieurs troubles :

• Vivre avec des Toc ;

• Burn-out, les voies de la guérison ;

• La phobie scolaire ;

• La série « Lâcher prise ».

Si vous voulez en savoir plus sur l’univers des psys et que vous avez raté la série « En thérapie », vous pouvez visionner en streaming « Psy, de l’autre côté du divan ».

Toutes ces initiatives permettent d’aborder le thème de la santé mentale avec ses proches et peut-être de déclencher une discussion.

Les derniers articles