Comment devenir manipulateur en électroradiologie à l’hôpital?

date de publication 15 juin 2020

Le manipulateur en électroradiologie médicale (MER), plus couramment appelé manipulateur radio, accueille les patients et exécute des examens de radiologie à l’hôpital. Ce professionnel de santé a aussi d’autres missions, comme la mise en œuvre de traitements de radiothérapie. Quelles sont les spécificités de ce métier et les qualités requises pour l’exercer ?

Devenir manipulateur en électroradiologie à l’hôpital

Manipulateur en électroradiologie, un métier polyvalent

Recevoir les patients, les préparer et leur faire passer des examens d’imagerie médicale sur prescription (radiographie, IRM, scanner, etc) sont les principales missions du manipulateur en électroradiologie. Il peut également réaliser des injections de produits de contraste et prodiguer des traitements employant des rayonnements ionisants. Un métier axé sur le soin et la technique, mais pas seulement. « L’aspect relationnel est primordial, explique Stéphanie, manipulatrice radio dans le service d’imagerie d’un hôpital bordelais. Nous pouvons être confrontés à des situations difficiles auxquelles il faut être bien préparé. »
Il faut savoir que le manipulateur radio n’est pas un médecin. L’interprétation des clichés et l’élaboration d’un diagnostic reviennent au médecin radiologue, avec qui le manipulateur travaille en étroite collaboration.

Quelles études pour devenir manipulateur en électroradiologie( manipulateur en radiologie) ?

Il existe deux diplômes, à préparer en trois ans après le bac, pour accéder au métier de manipulateur radio : le DE (diplôme d’État) de manipulateur d’électroradiologie médicale ou le DTS (diplôme de technicien supérieur) imagerie médicale et radiologie thérapeutique. L’admission se fait sur dossier via Parcoursup. « Au-delà de mes études, j’ai aussi beaucoup appris sur le terrain, avec l’expérience et grâce à des formations complémentaires», ajoute Stéphanie. Il est en effet possible de continuer à se former pour élargir ses compétences : radiologie interventionnelle, nouvelles technologies d’IRM, radioprotection…


Dans la Fonction publique hospitalière, le manipulateur radio débutant touche un salaire brut de 1827,55 euros (grille indiciaire manipulateur d'électroradiologie médicale). Il peut faire évoluer sa carrière vers des fonctions d’encadrement (grille indiciaire des manipulateurs en électrocardiologie médicale supérieure) et percevoir une rémunération plus importante, qui sera un atout non négligeable au moment du calcul de sa retraite.

Pourquoi préparer sa retraite est important ?
cliquez ici

Vos cotisations retraite sont 100% déductibles de votre revenu net global
cliquez ici

Partager
contact Complémentaire retraite des hospitaliers