Data ameli, c’est le nom de la plateforme nationale de données de santé créée par l’Assurance maladie. Cet outil est basé sur le principe de l’open data : des données numériques et des statistiques rendues accessibles à tous de manière gratuite. Grand public et professionnels de santé peuvent consulter à tout moment des informations complètes sur les pathologies, la vaccination contre la Covid-19 et l’activité des professionnels de santé. Comment ça marche, concrètement ? Explications !
Data ameli, l’open data au service de la santé en France
Rappel : c’est quoi, l’open data ?
L’open data, ou données ouvertes, « se concrétise par la mise à disposition de tout internaute des informations du secteur public, sous leur forme la moins interprétée (donnée brute) et la plus facilement utilisable (donnée directement exploitable par une machine) », selon la définition donnée par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).
Pour qu’une donnée soit dite « ouverte », elle doit être :
- facilement accessible sur un portail gratuit ;
- réutilisable ;
- accessible à tous les publics.
Mobilité, santé, emploi, finances, politique… les données ouvertes sont partagées dans de nombreux domaines. Elles aident aussi bien à connaître l’état du marché immobilier sur un territoire qu’à suivre l’évolution du nombre de patients soignés pour une pathologie, par exemple.
Comment fonctionne la plateforme Data ameli ?
Dans le cas de Data ameli, les données sont collectées à partir du système national des données de santé (SNDS, créé en 2016 avec la loi de modernisation du système de santé). Il peut s’agir de bases de données relatives aux remboursements de soins, aux séjours hospitaliers ou encore aux prescriptions des professionnels de santé. Les informations sont soit mises en forme de manière graphique, soit proposées de manière brute. Elles sont aussi enrichies en continu pour obtenir l’aperçu le plus fiable possible.
La confidentialité, un enjeu majeur pour Data ameli
Le partage de données en masse auprès du grand public pose évidemment la question de la confidentialité. En France, le cadre juridique de l’open data est fixé par la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique, sous l’impulsion de la CNIL. Ce cadre permet de respecter l’équilibre entre transparence des services publics et protection de la vie privée. Dans le cas des données de santé plus particulièrement, il est prévu que les données issues du SNDS ne permettent en aucun cas d’identifier les personnes concernées. Aussi, les informations disponibles sur Data ameli sont totalement anonymisées.
Quelles données peuvent être consultées sur Data ameli ?
Le portail Data ameli s’organise selon trois thématiques : les pathologies, la vaccination contre la Covid-19 et les professionnels de santé libéraux.
Data pathologies
Créé en 2022, l’outil Data pathologies présente des informations liées à plus de 50 pathologies, traitements chroniques et épisodes de soins. Cela concerne autant la maternité que des maladies comme le diabète, les cancers et les troubles psychiatriques. Grâce à l’affichage interactif et à des graphiques, il est possible de connaître facilement :
- le nombre de patients pris en charge sur un territoire donné ;
- l’évolution de la prévalence d’une pathologie ;
- sa répartition à l’échelle nationale ;
- etc.
Data vaccin Covid
Également mis en place dès 2022, l’onglet Data vaccin Covid rassemble toutes les données chiffrées sur la vaccination contre la Covid-19 : vaccination par âge et/ou par département de résidence, type de vaccin, cycle vaccinal, professionnel de santé ayant réalisé l’injection… Là aussi, les informations sont présentées sous formes de graphiques ou peuvent être téléchargées au format brut à des fins d’analyse et de réutilisation.
Data professionnels libéraux
Cet outil est le dernier né de Data ameli, créé à l’été 2023. Sur le même principe que les deux autres ensembles de données, cette interface affiche des informations sur la démographie et l’activité des professionnels installés en libéral. Cela concerne une trentaine de métiers : médecins généralistes et spécialistes, dentistes, sages-femmes, orthophonistes, etc.
Pourquoi utiliser la plateforme Data ameli ?
Data ameli répond à un engagement de transparence et de partage de données pris par l’Assurance maladie. L’interface se révèle utile à tous : au grand public, aux médias, aux patients, ainsi qu’aux professionnels de santé. Pour ces derniers, de tels ensembles et représentations présentent plusieurs intérêts :
- Confirmer (ou non) des ressentis grâce à des informations objectives et concrètes ;
- Mieux connaître l’état de santé d’un département et les pathologies qui y sont prises en charge ;
- Visualiser le nombre de professionnels déjà installés sur un territoire ;
- Réfléchir à des axes de travail et construire des projets selon les besoins d’une population…
Pour toutes ces raisons, la plateforme Data Ameli se révèle aussi utile aux professionnels déjà en activité qu’aux jeunes diplômés qui envisagent de s’installer dans une ville ou dans un département particulier. Elle fournit également des ressources aux agents hospitaliers souhaitant s’informer sur les évolutions en matière de santé, à l’échelle nationale ou locale.