cgos.info Espace agent

5 février 2018

Départ à la retraite fonction publique hospitalière : les conditions d’âge et de durée d’assurance

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Pour obtenir une pension maximale (soit 75 % du traitement de base sur les 6 derniers mois), les agents hospitaliers doivent remplir une condition d’âge (57 ans minimum pour les agents de catégorie « active » et 62 ans pour les agents de catégorie « sédentaire ») et valider entre 166 et 172 trimestres de service.

conditions pour départ à la retraite hospitaliers

Comme pour tous les autres fonctionnaires, la pension des agents de la fonction publique hospitalière est calculée à partir du traitement des 6 derniers mois (hors primes) et non sur les 25 meilleures années de salaire comme dans le privé. Le taux de liquidation maximum (taux plein) s’élève à 75 %. Pour obtenir ce taux lors du départ à la retraite dans la fonction publique hospitalière, les agents hospitaliers doivent remplir deux conditions.

Condition d’âge : 57 ans pour les agents « actifs », 62 ans pour les agents « sédentaires »

D’abord une condition d’âge : 57 ans minimum au moment du départ pour les agents de catégorie « active » et 62 ans minimum pour les agents de catégorie « sédentaire ». Depuis la réforme des retraites de 2010, la retraite des agents de la fonction publique hospitalière s’est en effet peu à peu alignée sur celle des salariés du secteur privé. 

Durée de service requise : entre 166 et 172 trimestres

Il faut aussi avoir validé entre 166 et 172 de trimestres d’assurance retraite tout au long de sa carrière. On y intègre vos périodes de services effectives, auxquelles s’ajoutent, comme pour les salariés, certaines interruptions d’activité : maladie, maternité, service militaire, congé parental… Attention : si le nombre de trimestres est insuffisant au moment du départ, vous subirez ce qu’on appelle une décote, c’est-à-dire une réduction définitive du montant de la pension.

A noter : toute activité accomplie à temps partiel est décomptée pour le calcul de la durée d’assurance comme un service à temps plein. Si vous avez travaillé une année à temps partiel, vous pouvez valider 4 trimestres. En revanche, lors du départ à la retraite dans la fonction publique hospitalière, le montant de la pension sera calculé au prorata de la durée de service effectuée.

Les derniers articles