cgos.info Espace agent
Retour

Vie des hospitaliers

Infos hospitalier

4 avril 2022

Diagnostic et prise en charge des règles abondantes par le Pr Gil Dubernard en hôpital de jour

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Cette nouvelle était attendue depuis des années par les 20 à 30 % des femmes qui souffrent de règles anormalement abondantes ou ménorragie. A Lyon, le Pr Gil Dubernard a mis en œuvre un hôpital de jour pour que les patientes puissent consulter plusieurs spécialistes concernés par cette pathologie. Explications sur l’intérêt de l’hôpital de jour.

diagnostic et prise en charge règles abondantes

Les règles abondantes traitées en hôpital de jour

C’est une première en France et l’on peut espérer que ces parcours de santé vont se développer sur l’ensemble du territoire. Mais en quoi consiste cette nouvelle prise en charge de cette affection ?

Des spécialistes pour un diagnostic rapide

Le Pr Gil Dubernard, chef du service de gynécologie-obstétrique à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon et le Dr Lucia Rugeri, hématologue, ont réuni autour d’eux plusieurs spécialistes pour établir un diagnostic et sa prise en charge. En effet, les femmes souffrant de règles abondantes n’ont pas toutes la même pathologie : pour éviter de multiplier les consultations dans des services différents, le parcours est simplifié. Il dure 3 heures pendant lesquelles la patiente va rencontrer gynécologue et hématologue, par exemple. Des examens sont prescrits ou réalisés sur place comme une échographie pelvienne et un bilan sanguin.

Bon à savoir : la prise de rendez-vous est simple mais nécessite le calcul du score de Higham, qui permet de quantifier la perte de sang, ainsi que des réponses à un questionnaire en ligne.

Des conseils et des prescriptions pour les règles abondantes

A la sortie des 3 heures que dure le parcours de soin, les patientes n’auront pas forcément les résultats de l’ensemble de leurs examens mais elles ont des réponses à leurs questions sur leur ménorragie. L’équipe pluridisciplinaire a pu établir un diagnostic et orienter la malade vers un spécialiste qui prend en charge la pathologie. Si les causes sont gynécologiques comme des tumeurs bénignes, des fibromes ou des polypes utérins, un rendez-vous est pris avec un chirurgien.

Dans d’autres cas, des traitements sont préconisés pour limiter les règles abondantes comme des hormones ou des médicaments qui améliorent la coagulation. La présence d’une hématologue, spécialiste des troubles de la coagulation est déterminante pour détecter les causes des saignements.

Quatre parcours disciplinaires différents

A la suite du premier bilan, quatre alternatives sont possibles pour les patientes.

- S’il y a un trouble de la coagulation, une prise en charge par un spécialiste en hémostase ;

- Une prise en charge mini-invasive en consultation avec la possibilité de réaliser une hystéroscopie (une caméra est introduite pour visualiser l’intérieur de l’utérus) ;

- Une programmation pour une opération chirurgicale ;

- Une prise en charge par un gynécologue médical après un bilan étiologique négatif.

L’intérêt de l’hôpital de jour

Ce nouveau parcours de soin pour les règles abondantes permet de mettre en avant tout l’intérêt de l’hôpital de jour. On parle aussi d’hospitalisation ambulatoire qui s’oppose à l’hospitalisation complète.

Qu’est ce que l’hôpital de jour ?

Ce dispositif permet aux patients de bénéficier de soins dans la journée et de retourner à leur domicile pour la soirée et la nuit. De nombreuses personnes sont concernées comme des patients âgés en perte d’autonomie mais aussi des malades avec des pathologies chroniques évolutives comme le diabète, le cancer ou encore des troubles psychiatriques.

Un suivi de l’évolution de la maladie

L’admission en hôpital de jour permet un suivi de l’évolution de l’état de santé des patients de manière régulière. Dans le cas des règles abondantes, les patientes sont invitées à revenir 6 mois plus tard pour vérifier et évaluer les effets des premières prescriptions. Ensuite, un réseau entre l’hôpital et les médecins en ville va permettre un suivi adapté. Pour toutes les autres pathologies, le médecin traitant est aussi associé au suivi du patient.

Les objectifs de l’hôpital de jour pour les règles abondantes

Même si les patientes ont un séjour assez court en hôpital de jour, les objectifs recherchés sont les mêmes que pour les pathologies avec un suivi plus long.

L’équipe pluridisciplinaire permet de réduire l’errance diagnostique

C’est un des grands enjeux de cette structure : permettre d’établir rapidement un diagnostic pour toutes ces femmes qui n’ont pas encore trouvé de solution à leurs règles abondantes. La création de cet hôpital de jour sera aussi l’occasion de mieux étudier cette pathologie car il y a peu de chiffres disponibles.

Améliorer la prise en charge sur le long terme

C’est la force de l’équipe pluridisciplinaire qui va pouvoir adapter la prise en charge de la patiente et ajuster au fur et à mesure les traitements pour obtenir un résultat satisfaisant.

Traiter les personnes avec des troubles héréditaires

Certaines femmes présentant des règles abondantes ont des troubles héréditaires de la coagulation. Souvent elles l’ignorent et seul un spécialiste peut poser le diagnostic, comme celui de la maladie de Willebrand.

Proposer une meilleure qualité de vie

Il ne faut pas sous-estimer l’impact des règles abondantes sur la santé des femmes concernées : certaines peuvent aller aux urgences pour des transfusions. Elles ont des taux d’hémoglobine très bas, provoquant une grande fatigue. Leur vie sociale est aussi affectée.

Les derniers articles