Pour tous les affiliés à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), 100 % des cotisations versées sont déductibles du revenu net global. Ce qui vous permet de diminuer votre impôt.
Avec la mise en place du prélèvement de l’impôt à la source au 1er janvier 2019, pas de changement : l’année 2018 sera simplement neutre fiscalement, et vous aurez juste à poursuivre vos versements pour continuer à bénéficier de la déductibilité en 2019.
Vous le savez, en cotisant à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) chacun peut librement choisir son taux de cotisation : entre 2,5 % et 5,5 % de votre traitement indiciaire brut selon vos moyens. Vous pouvez suspendre, puis reprendre les versements, ou changer de taux de cotisation en cas de « coup dur », sans frais ni pénalité.
Mieux : 100 % des cotisations que vous versez sont déductibles de votre revenu net global (dans les conditions et avec un plafond fixé par la loi).
Par exemple, si votre traitement brut mensuel s’élève, hors prime, à 1850 euros et si vous avez fait le choix de verser une cotisation de 65 euros mensuels (donc avec un taux à 3,5 %), vous pouvez déduire 780 euros (12 x 65) de votre revenu net global. Autrement dit, vous n’êtes pas imposé sur la part de revenu que vous consacrez à la préparation de votre retraite. Grâce aux économies faites sur vos impôts, vous vous donnez la possibilité de financer votre complémentaire retraite.
Réduction d'impôt et Complémentaire retraite
Avec le prélèvement de l’impôt à la source en 2019, la déductibilité de vos cotisations n’est pas remise en cause.
Mais vous vous interrogez peut-être sur ce qui va se passer en 2019, année de la mise en application du prélèvement de l’impôt à la source…
Dès le 1er janvier 2019, votre employeur prélèvera sur votre traitement mensuel votre impôt pour les revenus 2019 et le transmettra au fisc.
Autrement dit, il n’y aura pas d’imposition de vos revenus 2018. C’est ce qu’on appelle la fameuse « année blanche » sur le plan fiscal. La déduction de vos cotisations versées en 2018 sera elle aussi neutre fiscalement.
Il vous suffira de continuer à verser normalement vos cotisations en 2018 pour pouvoir bénéficier pleinement de la déductibilité des cotisations 2019, selon la législation en vigueur à ce moment là.