Fonds de Retraite Professionnel Supplémentaire (FRPS) : du nouveau pour la Complémentaire Retraite des Hospitaliers

Assureur du contrat de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), Allianz vient de créer le plus important Fonds de Retraite Professionnel Supplémentaire (FRPS) de France, baptisé Allianz Retraite. Au sein de celui-ci, la CRH constitue le régime le plus important. Cette nouveauté ne change rien dans les relations des affiliés avec la CRH ! La création de ce FRPS offre des dispositions plus favorables à la gestion de placements à long terme des régimes d’épargne de retraite.

Le Fonds de Retraite Professionnel Supplémentaire, une solution adaptée aux placements à long terme

Depuis la loi Sapin II et une ordonnance du 6 avril 2017, les organismes d’assurance sont autorisés à créer des FRPS. Ceux-ci bénéficient de nouvelles réglementations en matière de gestion des risques, plus favorables aux investissements durables et avec un potentiel de rendement plus favorable. Autrement dit, davantage conformes aux besoins des particuliers qui souhaitent préparer leur retraite avec des placements à long terme dans le cadre d’un contrat d’épargne retraite.

En plus de ces avantages qui impactent positivement la rentabilité des produits d’épargne à long terme, les organismes assureurs sont soumis à plus de transparence et une gestion prudente reste bien sûr de mise. En ce sens, Allianz, en charge du contrat de la CRH, a créé son propre FRPS en septembre 2020 baptisé Allianz Retraite. Conformément à l’article L. 384-1du Code des assurances et avec l’approbation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), les contrats Allianz Vie – dont celui de la CRH – sont transférés sur ce FRPS.

Concrètement qu’est-ce que cela change pour les affiliés à la CRH ?

Dans le mode de gestion du contrat, cette nouvelle disposition n’a pas d’impact pour les cotisants de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, ni pour les retraités affiliés. Il faut surtout retenir qu’il s’agit d’un nouveau cadre juridique. Les affiliés continuent à profiter de tous les avantages de la CRH, comme par exemple les différentes combinaisons possibles pour récupérer leur épargne. La gestion des dossiers (questions, simulations, liquidation, paiement de l’épargne retraite etc… ) reste assuré par les mêmes équipes, et les modes de contacts sont inchangés.

Estimez
votre retraite de base Pour y voir plus clair sur le montant de votre future retraite

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers

Je découvre

Les derniers articles