Quel intérêt pour un jeune de préparer sa retraite dès le début de sa carrière ?

En début de carrière, on ne pense pas forcément à la retraite, c’est logique. Mais commencer à la préparer le plus tôt possible permet pourtant d’en profiter plus sereinement le moment venu. Et, pour un jeune agent, il y a de nombreux avantages à épargner pour sa future retraite auprès de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (un Plan d’Epargne Retraite proposé par le C.G.O.S), dont celui de bénéficier d’un coup de pouce financier pour agir pour son avenir.

Commencer à cotiser tôt et selon son budget pour préparer sa retraite

Au moment de la retraite, les revenus des agents de la Fonction publique hospitalière baissent de 25 à 30 %, en moyenne. Mais il existe des solutions pour anticiper, en se constituant un complément de revenus pendant la vie active en épargnant auprès de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) plus on commence à cotiser tôt, plus le montant de l’épargne sera important.

S’affilier en début de carrière permet de lisser l’effort d’épargne, qui se fait alors en douceur. Avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, les agents cotisent selon leur budget en choisissant un taux de cotisation (2,5%, 3,5%, 4,5% ou 5,5%) qui s’applique sur leur salaire brut. Ils peuvent également le modifier, ou suspendre la période de cotisation à tout moment sans frais.

C’est important de se savoir libre d’ajuster son épargne en fonction de ses priorités.

Avec la CRH, votre épargne retraite peut aussi servir pour l’achat de votre résidence principale

La liberté se décline aussi, le moment venu : il existe plusieurs solutions pour récupérer l’épargne constituée avec le nouveau PER de la CRH : en capital (en une ou plusieurs fois), sous forme de rente trimestrielle à vie, ou un mix de ces options. Dans certains cas, il n’est pas obligatoire d’être à la retraite pour en profiter. Si besoin, il est possible de demander un versement anticipé de tout ou partie de l’épargne, pour financer un projet immobilier (que l’on soit primo-accédant ou non). à condition que ce soit sa résidence principale. Un véritable atout supplémentaire pour les jeunes qui préparent ainsi aussi leur avenir.

En plus de la souplesse, de la sécurité et de la simplicité, la CRH réserve aux agents jusqu’à 40 ans une offre spéciale :

1 mois de cotisation offert pendant 10 ans maximum. Alors renseignez -vous !

Estimez
votre retraite de base Pour y voir plus clair sur le montant de votre future retraite

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers

Je découvre

Les derniers articles