Pour obtenir une retraite maximale, les infirmières, comme tous les agents hospitaliers, doivent tout faire pour obtenir le taux maximal de 75 % du traitement de base des 6 derniers mois (hors primes). Pour cela, il faut avoir validé entre 167 et 173 trimestres de services et de bonifications tout au long de sa carrière. Si vous partez à la retraite sans avoir validé les trimestres nécessaires, vous subirez une décote, c’est à dire une baisse définitive de votre pension.
Calcul de la retraite des infirmières
Pour les infirmières comme pour tous les agents hospitaliers fonctionnaires, la future pension de retraite est calculée à partir du traitement de base des 6 derniers mois (hors primes) et non sur les 25 meilleures années de salaire comme c’est le cas pour les salariés du privé.
Le montant de la retraite correspond à un pourcentage de ce traitement de base. Pour obtenir le taux maximal de 75 % du traitement de base (et donc obtenir une retraite à taux plein), il faut avoir validé un nombre de trimestres requis tout au long de sa carrière (entre 167 et 173 trimestres selon l’année à laquelle vous pouvez partir à la retraite ou votre année de naissance selon que vous soyez actif ou sédentaire ). Autre condition : avoir atteint l’âge requis pour l’ouverture des droits à la retraite. 62 ans pour les infirmières de catégorie « sédentaire » et 57 ans pour celles ayant opté avant 2011 pour la catégorie « active ».
Pour les infirmières comme pour tous les fonctionnaires hospitaliers titulaires, la retraite de base est donc calculée selon la formule suivante :
75% x |
Nombre de trimestres de services et bonifications (1) |
X traitement indiciaire |
Nombre de trimestres nécessaires
|
On voit bien que si le nombre de trimestres de services et de bonifications validés (1) est égal au nombre de trimestres requis pour bénéficier du taux plein (2), vous obtiendrez le taux maximal de liquidation de votre retraite soit 75 %.
Atteindre le nombre de trimestres requis
Seul souci : il est de plus en plus difficile, dans une carrière, d’atteindre le nombre de trimestres requis. Et bon nombre d’agents partent à la retraite sans avoir validé le nombre de trimestres exigé par la loi. Si vous êtes dans ce cas, le montant de votre pension sera définitivement diminué. C’est le principe de la décote. Le taux de la décote est désormais de -1,25 % par trimestre manquant.