cgos.info Espace agent
Retour

Métiers & carrières

Infos hospitalier

30 septembre 2024

La mobilité professionnelle dans les établissements de santé, un levier de développement pour les agents hospitaliers

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

La mobilité professionnelle au sein des hôpitaux revêt une grande importance, tant pour les personnels que pour les établissements de santé. En effet, cette dynamique permet aux individus d'acquérir de nouvelles compétences et de progresser dans leur carrière. C’est aussi la possibilité de répondre aux besoins changeants des institutions de santé. Voici en quoi ces évolutions de carrière sont une opportunité pour les agents hospitaliers. Exemples.

La mobilité professionnelle au sein des hôpitaux

Passage d’aide-soignante à infirmière : une montée en compétence vers plus de responsabilités

Le parcours de mobilité le plus courant et le plus emblématique au sein des hôpitaux est sans doute celui de l’aide-soignante qui devient infirmière.

Une évolution de carrière « classique » pour les aides-soignantes

Les aides-soignantes sont souvent le premier maillon dans la chaîne de soins aux patients. Elles assurent les soins de base tels que l’hygiène et le confort, et contribuent au bien-être quotidien des patients hospitalisés. Travaillant en binôme avec les infirmières, les aides-soignantes, lorsqu’elles décident de faire évoluer leur carrière, connaissent les aptitudes et les compétences requises.

Une formation indispensable pour devenir infirmière

Même si l’aide-soignante connaît bien le travail effectué par l’infirmière, il est nécessaire de faire valider ses connaissances en intégrant un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). L’entrée est possible sur concours ou via des dispositifs de promotion interne réservés aux agents hospitaliers selon leur ancienneté.

Pour une aide-soignante avec moins de 3 ans d’ancienneté, il est nécessaire de déposer un dossier sur la plate-forme de Parcoursup.

Une aide-soignante disposant d’au moins 3 ans de pratique a la possibilité de postuler pour entrer directement en 2ème année d’un IFSI. Dans ce cas, il est nécessaire d’effectuer une demande de droit à la formation professionnelle continue.

Le cursus dure 2 ou 3 ans avec des périodes de stages et de cours théoriques. Voici les thèmes abordés :

• Sciences humaines sociales et droit ;

• Sciences biologiques et médicales ;

• Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;

• Sciences et techniques infirmières, interventions ;

• Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;

• Méthodes de travail.

Des financements sont aussi possibles pour ce projet de reconversion professionnelle. Ils sont octroyés sous plusieurs formes :

• Bourses d'études délivrées par le ministère de la Santé ;

• Rémunération au titre de la promotion ou formation professionnelle (CFP) pour les agents hospitaliers ;

• Congé individuel de formation (CIF) pour les salariés du secteur privé à négocier avec l’employeur ;

• Congé Personnel de Formation (CPF).

Un nouveau métier, une autre reconnaissance

Cette montée en compétence permet de diversifier les missions, d’accéder à des responsabilités plus importantes, mais aussi d’améliorer les conditions salariales et de bénéficier d’une reconnaissance accrue au sein de l’hôpital.

Cette mobilité s’inscrit dans une logique de valorisation des compétences tout en répondant à une demande croissante de personnel infirmier qualifié dans les établissements de santé.

Du technicien de laboratoire à cadre de santé en laboratoire : de l'expertise technique à la gestion managériale

Cet autre cas de mobilité au sein d’un hôpital montre que les possibilités sont nombreuses et ne concerne pas uniquement le personnel soignant. Les techniciens peuvent aussi évoluer vers des fonctions de cadre de santé.

Quelles sont ces deux fonctions ?

Les techniciens de laboratoire jouent un rôle important dans le diagnostic des maladies et le suivi des traitements. Ils réalisent des analyses biologiques et des tests de contrôle dans divers domaines tels que la biochimie, la microbiologie ou l’hématologie.

Ce travail requiert un haut niveau de précision et de rigueur mais certains techniciens aspirent à d’autres fonctions différentes.

Après plusieurs années de service il est possible d’évoluer vers un poste de cadre de santé en laboratoire. Ce professionnel a la charge de l’organisation et du contrôle du service médico-technique et s’assure de sa continuité, qualité et sécurité.

La formation pour devenir cadre de santé en laboratoire

Pour passer du statut de technicien à celui de cadre de santé en laboratoire, il est nécessaire de suivre une formation complémentaire. Elle est généralement dispensée dans un Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS).

Cette formation permet d’acquérir des compétences en :

• management d’équipe ;

• gestion des ressources humaines et matérielles ;

• qualité des soins.

Le cadre de santé devient ainsi responsable de l'organisation et du bon fonctionnement du laboratoire, en supervisant le travail des techniciens. Il veille à la qualité des analyses et assure une collaboration fluide avec les autres services hospitaliers.

Une autre manière d’exercer son métier de technicien

Cette évolution de carrière contribue à l’amélioration des processus pour l’organisation du service qui reste technique. Cette orientation professionnelle valorise les compétences techniques tout en ouvrant la voie à des nouvelles fonctions managériales.

Le salaire augmente aussi de manière significative.

De secrétaire médicale à responsable des services administratifs : passer de l’opérationnel à la coordination stratégique

Autre domaine de mobilité professionnelle : l’évolution de carrière pour le personnel administratif. Là aussi, le changement est envisageable.

Des professions au service de l’organisation administrative de l’établissement hospitalier

Le métier de secrétaire médicale est indispensable au bon fonctionnement des services de l’établissement hospitalier. Cette agente gère :

• les dossiers des hospitalisés ;

• les prises de rendez-vous ;

• la coordination entre les médecins et les patients ;

• l’accueil des patients et de leurs familles.

Après plusieurs années d’expérience, la secrétaire médicale peut aspirer à un poste de responsable des services administratifs, une fonction qui combine des compétences en gestion administrative et en management.

Des formations indispensables pour compléter les connaissances de la secrétaire médicale

Si la secrétaire médicale connaît bien les procédures et l’organisation de l’administration de l’établissement hospitalier, elle doit acquérir des connaissances supplémentaires dans les domaines :

• de la gestion des ressources humaines ;

• de la gestion financière ;

• ou encore du management des services de santé.

En effet, la responsable des services administratifs :

• supervise une équipe de secrétaire ;

• gère les plannings ;

• veille à la bonne organisation des tâches administratives ;

• assure la liaison avec les différents services médicaux.

Ce nouveau poste permet d’entrer dans une logique de gestion stratégique qui n’existe pas forcément dans la fonction de secrétaire médicale. Elle contribue à l’amélioration des processus administratifs mais aussi à l’optimisation des ressources, et au renforcement de la coordination entre les services. Cela améliore indirectement la prise en charge des patients et la fluidité des opérations hospitalières.

Bien évidemment, ce type de métier propose une rémunération plus importante.

Les derniers articles