1er Complément de retraite
de la Fonction publique hospitalière

INFOS RETRAITE
Le coup de pouce aux jeunes hospitaliers pour préparer leur retraite !

Le coup de pouce aux jeunes hospitaliers pour préparer leur retraite !

jeunes hospitaliers préparer sa retraite

Face à la chute vertigineuse des revenus (- 40% en moyenne) au moment du départ en retraite, mieux vaut anticiper dès le début de carrière et profiter de l’avantage proposé par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers pour aider les jeunes hospitaliers à préparer leur retraite.

Pas facile, quand on est jeune agent hospitalier, d’imaginer la vie qu’on aura quand on sera à la retraite ! Entre 18 et 35 ans, les priorités sont ailleurs : s’installer, devenir propriétaire, fonder une famille. Alors pourquoi se projeter 30 ou 40 ans plus tard ? Pour une raison simple : au moment de la retraite, la chute de revenus sera de 40 % en moyenne ! Et le niveau de vie des retraités devrait baisser continuellement jusqu’en 2060. A cette date, ce sont les 18-35 ans d’aujourd’hui qui partiront à leur tour à la retraite ! Ils sont donc les premiers concernés par cette évolution inquiétante.

Anticiper dès maintenant la baisse de revenus

Le seul moyen d’y échapper, c’est de se préparer individuellement dès aujourd’hui un complément de revenu pour demain. Plus l’effort débutera tôt, plus il paraitra léger. Les agents hospitaliers ont la chance de disposer de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), une complémentaire retraite qui leur est spécialement dédiée. Elle permet à chacun, selon ses possibilités, d’adapter la préparation de sa retraite à son rythme : on peut librement choisir son taux de cotisation (entre 2,5 % et 5,5 % de son traitement indiciaire brut) et donc le montant des versements mensuels, on peut suspendre, puis reprendre les versements, ou changer de taux de cotisation en cas de « coup dur », sans frais ni pénalité.

Le cadeau de bienvenue de la CRH aux jeunes hospitaliers

La CRH offre aussi un coup de pouce aux jeunes hospitaliers pour préparer leur retraite : un mois de cotisation gratuite par an pendant 5 ans maximum jusqu’à leur 35 ans ! Tout a donc été conçu et imaginé pour permettre à chacun de préparer sa retraite en douceur, sans affecter le budget quotidien, sans se priver, à un âge où, en effet, tout reste encore à construire !

Pour faire une estimation de votre retraite de base
cliquez ici

Pour découvrir tous les avantages d'une complémentaire retraite pour votre future retraite
cliquez ici

VOUS CHERCHEZ UN ARTICLE ?