cgos.info Espace agent
Retour

Vie des hospitaliers

Infos hospitalier

9 juin 2022

Les pensions de retraite et l’inflation, comment ça marche ?

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Savez-vous que l’inflation était de plus de 13 % en 1981 ? Depuis cette date, elle n’a cessé de baisser pour atteindre 0,6 % en 1998 et 0 % en 2015. Mais depuis quelques mois, à la suite de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine, l’inflation est redevenue positive pour atteindre certainement plus de 5 % en 2022. Cela signifie que les prix augmentent et un pouvoir d’achat en baisse. Mais quel est son impact sur les pensions de retraite ? Est-ce que leur montant est revalorisé en fonction du taux de l’inflation ? Nous faisons le point sur cette situation économique qui risque de se prolonger dans les mois qui arrivent.

pensions de retraite

Qu’est-ce que l’inflation ?

L’inflation est « la perte de pouvoir d’achat de la monnaie, qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix ». Il s’agit donc d’une hausse des prix sur le long terme, et non d’une augmentation ponctuelle.

Il est communément admis qu’il existe 2 causes à l’inflation.

  • L’inflation par la demande : les prix augmentent à cause de la rareté des produits. C’est le cas pour les matières premières en provenance d’Ukraine, par exemple.
  • L’inflation par les coûts : il s’agit là de la répercussion par les entreprises de l’augmentation de certains services, comme le prix des transports par cargo, depuis quelques mois. Si l’inflation peut inquiéter les consommateurs actifs ou retraités, les économistes notent qu’elle intervient dans des économies en développement, dans lesquelles la demande croît plus vite que l’offre.

Inflation et retraite, le maintien du pouvoir d’achat

Un rapport d’évaluation des politiques de sécurité sociale sur les retraites vient d’être publié, en 2022. Plusieurs chapitres sont consacrés à l’inflation et la pension des retraites : « garantir aux retraités des ressources en phase avec celles des actifs » ou « veiller au maintien du pouvoir d’achat des pensions ». On y apprend qu’entre 2010 et 2021, l’évolution des prix a augmenté de 9,9 %. En revanche, les pensions ont été revalorisées de 8,6 % pour le régime général. Celles de la Fonction publique aussi, lorsqu’elles sont inférieures à 2 000 € bruts mensuels. Les résultats sont moins bons pour l’ARRCO, l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (7,2 %) et l’AGIRC, l’Association générales des institutions de retraite des cadres (5,1 %).

Mais cette évolution n’est pas constante. En effet, on a pu observer, entre 2013 et 2016, une stabilisation du pouvoir d’achat. Entre 2017 et 2020, en revanche, il y a eu un décrochage avec une revalorisation des pensions limitée à 0,3 % en 2019. En 2020, les pensions inférieures à 2 000 € bruts sont augmentées de 1 % alors que celles qui sont supérieures à ce chiffre restent limitées à une hausse de 0,3 %.

Le principe de l’indexation des pensions est fixé par la loi

La garantie du pouvoir d’achat est prévue par l’article 27 de la loi du 21 août 2003. Pour que la pension de retraite soit revalorisée, il est nécessaire que l’évolution des prix soit différente de celle prévue dans la loi de finances. Il est procédé alors à « un ajustement » prenant en compte cette revalorisation. Le 1er janvier 2022, les pensions de retraite ont été revalorisées de 1,1 %. Cette hausse a été calculée selon l’évolution de l’indice des prix à la consommation (hors tabac) entre 2019 et 2021, qui était de 0,4 % au 1er janvier 2021. C’est en partie la hausse des prix de l’énergie et des carburants qui explique cette revalorisation plus importante que les autres années.

À noter que la garantie de ce pouvoir d’achat n’a pas été atteinte depuis 2018, surtout pour les retraités du secteur privé. Les retraités de la Fonction publique ont moins connu ce décrochage et l’on note aujourd’hui un écart de plus de 3 % avec les retraités du privé. Les spécialistes précisent aussi la hausse des prélèvements sociaux et notamment de la CSG (Contribution Sociale Généralisée) peuvent entamer le pouvoir d’achat des retraités.

Améliorer le montant de sa retraite en épargnant pendant sa vie active

Le retour de l’inflation est un élément supplémentaire pour souscrire un PER (Plan Épargne Retraite) : il permet de bénéficier d’un revenu supplémentaire au moment de la retraite. Cet apport amortit l’impact de l’inflation sur la pension de retraite. Il est conseillé d’ailleurs de commencer le plus tôt possible pour se constituer un complément de revenu. Cela permet non seulement de compenser en partie la perte de 25 % à 30 % du revenu mensuel en moyenne (pour la Fonction publique hospitalière) mais aussi d’amortir l’inflation, quand elle s’installe.

La Complémentaire de Retraite des Hospitaliers (CRH) est un bon moyen de se constituer une épargne, pour envisager plus sereinement la retraite avec un complément de revenu.

Les derniers articles