Et si les soignants pouvaient être déchargés des tâches logistiques de commandes et de rangement ? C’est possible, grâce au nouveau métier de logisticiens de soins. Dans les établissements où cette fonction existe, le matériel est disponible plus rapidement pour les soignants. Un véritable gain de temps, au service de la qualité de la prise en charge des patients. En quoi consiste exactement le métier de logisticien de soins dans la Fonction publique hospitalière ? Comment l’exercer et quelles sont les évolutions de carrière possibles ?
Logisticien de soins : nouveau métier, nouvelles missions
Rappel : la logistique, un maillon essentiel de l’hôpital
Les métiers de la logistique sont essentiels au bon fonctionnement d’un établissement de soins. En effet, ce sont les agents de logistique qui gèrent l’ensemble des stocks et des approvisionnements de l’hôpital : matériel médical, linge, médicaments, fournitures de bureau, produits alimentaires… Ces professionnels travaillent habituellement au sein de leur propre service et traitent les commandes au fur et à mesure des besoins des agents des autres unités.
La logistique au plus près des soignants
Le logisticien de soins fait partie des nouveaux métiers de l’hôpital, créés pour résoudre des difficultés d’organisation et améliorer les conditions de travail. Ici, il s’agit de faire entrer la logistique dans les services de soins : un agent dédié assure le lien entre les plateformes logistiques et les soignants. Le logisticien de soins gère les stocks du service pour réduire les temps d’attente entre les commandes et s’occupe du rangement. Cela concerne aussi bien le linge, la pharmacie que les produits du petit-déjeuner. Ainsi, les soignants s’approvisionnent eux-mêmes auprès d’un seul interlocuteur, dans un lieu dédié au sein de leur service.
Pour les soignants : se recentrer sur leur cœur de métier
Au CHU de Rouen, par exemple, le métier de logisticien de soins existe depuis 2021, dans le service neurologie. Grâce à la présence de cet agent dédié, les soignants n’ont plus à effectuer certaines tâches logistiques : ranger, chercher de la place pour le matériel, commander… Chaque soignant se sert dans un bac qui lui est réservé puis dans un bac de réserve lorsque les produits sont épuisés. Il lui suffit alors de déplacer une étiquette que le logisticien scanne pour déclencher une commande. Dans ce service pilote pour l’hôpital, le temps de commande a été réduit de 5 heures à 30 minutes en moyenne. De leur côté, les équipes peuvent prendre plus de temps pour les visites et les soins auprès des patients : autant dire que l’arrivée de cette fonction est très appréciée.
Exercer comme logisticien de soins dans la Fonction publique hospitalière : formation et carrière
Quelle formation et compétences pour devenir logisticien de soins ?
Le métier de logisticien de soins est récent et ne dispose pas encore de référentiel officiel. Il peut en revanche être assimilé à la profession d’agent de logistique dans la Fonction publique hospitalière, accessible avec un CAP opérateur/opératrice de logistique. À noter que certains établissements peuvent aussi demander un Diplôme d’État d’aide-soignant(e) pour devenir logisticien de soins. Avec sa fonction transversale, le logisticien de soins doit connaître parfaitement les spécificités et les besoins du service dans lequel il est détaché. Il sait travailler en équipe et dispose d’une grande capacité d’organisation pour gérer les stocks et les approvisionnements. Enfin, il applique à la lettre les protocoles liés à l’hygiène.
Quel est le salaire du logisticien de soins ?
Le salaire du logisticien de soins dépend du corps de métier auquel il est rattaché dans la Fonction publique hospitalière. L’agent de logistique fait partie des personnels ouvriers à l’hôpital (catégorie C). Il gagne un salaire brut mensuel de 1 673,58 euros avec le grade d’agent d’entretien qualifié, au premier échelon (jusqu’à 1 880,31 euros au dernier échelon). S’il dispose du grade d’ouvrier principal de 2e classe, son salaire brut mensuel s’échelonne de 1 678,50 à 2 067,36 euros. En tant qu’aide-soignant, le logisticien de soins gagne un salaire brut mensuel de 1 752,33 euros à 2 520,21 euros selon les échelons.
Plusieurs évolutions de carrière possibles pour un logisticien de soins
Il est difficile d’anticiper avec précision comment monter en compétences avec un métier aussi récent que logisticien de soins. Néanmoins, il est possible d’imaginer une évolution similaire à celle de l’agent de logistique : celui-ci peut passer sur des fonctions d’encadrement sous conditions d’ancienneté et de formation.
Responsable logistique
Pour devenir responsable, l’agent de logistique doit tout d’abord occuper une fonction de catégorie supérieure : technicien hospitalier, par exemple (avec un bac+2 et sur concours). Le métier de responsable logistique, appartenant au corps des ingénieurs hospitaliers, est ensuite accessible avec un bac+5 (ou bac+3 et expérience professionnelle). Pour rappel, un ingénieur hospitalier gagne un salaire brut de mensuel de 1 919,69 euros au premier échelon (jusqu’à 3 312,69 euros au dernier échelon).
Cadre de santé
L’agent de logistique peut aussi choisir une tout autre voie : devenir cadre de santé. Mais avant de passer le Diplôme d’État correspondant à cette fonction, il doit obtenir un diplôme du secteur paramédical (infirmier, par exemple, mais aussi diététicien, ergothérapeute…). Il doit aussi justifier de 4 années d’expérience en équivalent temps plein. Le salaire brut mensuel de cadre de santé s’élève ensuite à 2 264,25 euros au premier échelon.