cgos.info Espace agent
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

15 février 2024

Passer du privé au public dans le milieu hospitalier : quels changements pour votre retraite ? Témoignages

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

La vie professionnelle est faite d’opportunités et de circonstances. Emmanuelle, Pierre et Rose-Marie ont travaillé dans le secteur privé avant de se décider à exercer dans la Fonction publique hospitalière. Ils nous expliquent quels ont été les impacts sur leur retraite. Nous avons choisi de vous livrer les témoignages de ces agents hospitaliers pour mieux appréhender les changements auxquels ils ont été confrontés.

retraite du privé et du public

Ils sont passés du secteur privé à la Fonction publique hospitalière

Infirmière, ambulancier ou agent administratif, nous vous proposons d’aller à la rencontre de Emmanuelle, Pierre et Rose-Marie. Ils ont tous commencé leur carrière dans le secteur privé pour ensuite faire le choix d’intégrer la Fonction publique hospitalière.

« J’ai adoré travailler comme infirmière libérale. J’étais libre de mes horaires, du choix de ma patientèle. Je me sentais très autonome mais aussi finalement très seule. J’avais envie de m’intégrer à une équipe, de suivre des patients sur une pathologie longue explique Emmanuelle. C’est pour cette raison que j’ai choisi de postuler un emploi d’infirmière dans un service de cardiologie dans le CHU de ma ville. Cela me permettait de mieux appréhender ma fin de carrière, en tant qu’agent hospitalier. »

C’est aussi ce que nous explique Pierre, ambulancier : « très vite, je me suis dit que je ne pourrais peut-être pas continuer à être ambulancier toute ma vie, dans le privé. J’ai choisi de poursuivre ma carrière dans un établissement public. J’ai des perspectives de progression jusqu’à la fin de ma vie professionnelle, avec des garanties. »

Rose-Marie, qui travaillait comme salariée dans une clinique privée, a choisi aussi de continuer sa carrière dans le public. « Depuis que je suis agente administrative au CHU, j’ai une vision plus claire du montant de ma pension de retraite. J’arrive mieux à me projeter et à intégrer l’idée qu’il faut bien préparer cette période pour la vivre sereinement. »

Les impacts de leur changement de statut sur leur future retraite

Ces trois témoignages montrent qu’il est possible de passer du privé au public pour différentes raisons. Mais quels sont les impacts sur leur retraite ?

La principale répercussion lors du changement de statut privé / public est le mode de calcul du montant de la pension. Au moment de la liquidation de la pension, tous les régimes de retraite de base (régime général de la Sécurité sociale, régime spécial des fonctionnaires, par exemple) sont pris en compte. Mais quels sont les différents modes de calcul de retraite dans le privé ou dans le secteur public ? Reprenons les exemples d’Emmanuelle, infirmière libérale ou Pierre, ambulancier et Rose-Marie, agente administrative, anciennement salariés du secteur privé.

Le calcul de la pension de retraite pour les infirmières libérales

Le montant de la pension des infirmiers libéraux est calculé en fonction du nombre de points acquis par l’assuré, de la valeur du point et de la durée d’assurance.

Plus concrètement, la pension de retraite d’une infirmière libérale se compose de deux parties :

• La retraite de base (affiliation à la CNAVPL ou Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales) ;

• La retraite complémentaire (affiliation à la CARPIMKO ou Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures-podologues, Orthophonistes et Orthoptistes).

Le calcul du montant de la pension de retraite pour les salariés du secteur privé

Le montant de votre pension de retraite de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale est calculé ainsi :

Revenu annuel moyen X Taux de la pension X (Votre durée d'assurance à l'Assurance retraite / Durée d’assurance pour obtenir une pension à taux plein).

Le revenu annuel moyen est la moyenne des salaires bruts sur lesquels vous avez cotisé à l’Assurance retraite pendant les 25 années les plus avantageuses de votre carrière. Si vous avez travaillé moins de 25 ans, votre revenu annuel moyen est égal à la moyenne de vos salaires bruts durant ces années de travail.

Le taux appliqué à votre revenu brut annuel moyen est de 50 % si vous avez droit à une retraite à taux plein.

Là aussi, le régime de retraite est géré par deux organismes de retraite :

• Le régime de base, géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), appelée aujourd’hui l’Assurance Retraite ;

• Le régime complémentaire, géré par l’Agirc-Arrco.

Le calcul du montant de la pension de retraite pour les agents titulaires de la Fonction publique hospitalière

Pour les hospitaliers fonctionnaires, le formule à connaître pour le mode de calcul de la future pension de retraite est : 75 % x (nombre de trimestres cotisés et bonifications/nombre de trimestres d’assurance requis pour le taux plein) x traitement indiciaire brut des 6 derniers mois. Il existe bien sûr des conditions spécifiques pour bénéficier d’une pension de retraite de la Fonction publique hospitalière, comme une durée de service d’au moins deux ans, par exemple.

Quel organisme s’occupe de verser la retraite des agents hospitaliers fonctionnaires ?

• pour leur pension de retraite de base, au régime spécial géré par la caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL)

• pour leur pension de retraite complémentaire obligatoire, au régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP).

Les changements de statuts sont pris en compte au moment de la liquidation de la pension de retraite

Au cours de sa carrière, l’agent hospitalier peut relever de plusieurs régimes de retraite de base (régime général, régime agricole, régime des artisans et commerçants). Comme Rose-Marie, Emmanuelle ou Pierre, il est possible de solliciter toutes ses retraites de base au moyen d’une demande unique auprès de la dernière caisse de retraite. Celle-ci se charge de faire le lien avec ses autres caisses de retraite. Si des changements existent dans le régime de retraite de base, ils sont gérés par les différentes caisses pour permettre à tous les agents de la Fonction publique hospitalière de bénéficier d’une pension de retraite, le moment venu.

En revanche, il est conseillé, quel que soit votre parcours professionnel, d’améliorer le montant de votre pension, en vous constituant une épargne retraite, tout au long de votre vie active.

Rose-Marie : « Je suis en cours de réflexion sur le sujet. Je n’ai que 35 ans, mais je sais qu’il ne faut pas attendre la retraite pour s’en occuper. Ma mère qui était également dans le milieu hospitalier n’arrête pas de me le rabâcher : ça finit par rentrer ! »

L’intérêt de cotiser à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH)

« Lorsqu’on travaille à l’hôpital, comme agent hospitalier, il est possible de se constituer un supplément de revenus pour améliorer le montant de la pension de retraite. C’est un PER (plan épargne retraite) qui a été créé par les hospitaliers, pour les hospitaliers », explique Pierre.

Les agents hospitaliers ont, en effet, la possibilité de bénéficier d’un dispositif particulièrement intéressant pour compléter leur future retraite, pénalisée par la question des primes que partiellement prises en compte avec la RAFP.

Une solution simple à mettre en place

« Le prélèvement se fait directement sur mon salaire par le service paie : une fois que c’est fait, je ne m’en occupe plus et pourtant j’épargne tous les mois, ajoute Pierre. Je peux juste leur demander de modifier ce taux à ma guise, à la hausse ou à la baisse et sans avoir de frais à payer. Je peux interrompre aussi le versement pendant un temps. Simple et efficace ! »

Un large choix au moment de la récupération de l’épargne retraite

Rose-Marie hésite encore à franchir le pas pour s’affilier à la CRH. Mais elle pourrait se décider grâce à un élément important : la grande liberté pour récupérer son épargne retraite. « Je pensais que l’on ne pouvait récupérer son épargne que sous la forme d’une rente trimestrielle mais non ! Il y a bien plus de possibilités. Et en cas de pépin (accident de la vie) ou pour un achat immobilier, dans certaines conditions, il est possible de récupérer tout ou partie de cette épargne. Et jusqu’à 40 ans on a une offre spéciale, en plus d’un cadeau de bienvenue. Ça donne à réfléchir. À un moment il faut se lancer ! »

Comme Pierre et Emmanuelle, n’hésitez pas à cotiser pour vous constituer un supplément de revenus pour envisager sereinement votre retraite ! Ou faites comme Rose-Marie et renseignez-vous auprès de nos conseillers qui répondront à toutes vos questions. Ils sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9 h à 12h et 14 h à 17 h au 0 800 005 944 (appel et service gratuits).

Les derniers articles