cgos.info Espace agent
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

4 juillet 2021

Retraite complémentaire : capital ou rente après votre départ à la retraite ?

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Recevez le guide
d'info gratuit

Je télécharge

Estimez
votre retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre

Pour les affiliés à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), plusieurs solutions s’offrent pour bénéficier de leur épargne retraite. Après avoir cotisé pendant la vie active, ils pourront choisir entre un versement en capital (en une ou en plusieurs fois), une cagnotte dans laquelle puiser librement ou encore une rente à vie.

Forte de ses valeurs de solidarité et de liberté, la CRH propose même de choisir une combinaison de ces options. Explications.

CRH: une rente garantie à vie lors du départ à la retraite

Différentes façons de bénéficier de votre épargne lors de votre départ à la retraite

Avec la réforme de la loi PACTE du 22 mai 2019 (loi n° 2019-486), la Complémentaire Retraite des Hospitaliers a fait évoluer sa formule pour répondre au plus près des attentes de ses affiliés. Si bien qu’il existe plusieurs possibilités de récupérer votre épargne retraite. Sous forme de capital, de rente ou encore de cagnotte, c’est vous qui choisissez la solution qui vous convient le mieux.

La sortie en capital

La sortie en capital est proposée au moment du départ à la retraite. C’est une solution qui convient bien aux affiliés qui souhaitent réaliser un projet spécifique. Partir en voyage pour fêter la fin de la vie active par exemple, ou profiter d’un budget supplémentaire pour changer de région ou pour faire des travaux… Les idées ne manquent pas, mais c’est l’occasion de les financer. Tout ou partie de l’épargne retraite peut être versée sous forme de capital : il est possible de récupérer 100 % du capital en une seule fois, ou alors de récupérer seulement une partie de son épargne sous cette forme.

Le versement d’une rente à vie

Pour certains, la retraite est synonyme de sérénité et de tranquillité d’esprit… et le versement de l’épargne retraite sous forme de rente à vie leur correspond mieux. Le complément retraite est alors versé chaque trimestre. Quelle que soit la situation, vous disposez ainsi d’une bonne visibilité sur votre budget. C’est idéal pour prévoir sa retraite en toute sécurité.

Une cagnotte où puiser librement

Puiser dans votre épargne retraite quand vous le souhaitez, ou quand vous en avez besoin ? C’est le principe de la « cagnotte », une réserve d’argent disponible à tout moment. C’est la solution imaginée par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers pour les affiliés qui souhaitent profiter de leur épargne en toute liberté, en fonction des projets du moment. Cette exclusivité du Plan Epargne Retraite Individuel (PERI) créé par le C.G.O.S. est idéale pour faire face aux imprévus, en toute quiétude. Un véritable accompagnement tout en souplesse !

Vous pouvez aussi choisir une combinaison de plusieurs options

Parce que la Complémentaire Retraite des Hospitaliers repose aussi sur des valeurs de solidarité et de liberté, vous pouvez panacher les modes de récupération de votre épargne retraite. Par exemple en choisissant de récupérer une partie de votre épargne retraite en capital, et le complément en rente à vie, ou encore de disposer de l’épargne restante sous forme de cagnotte.

Avec la CRH, de la liberté et de la souplesse pour gérer votre épargne

Des cotisations qui s’adaptent à vos possibilités financières

Pensée par et pour les agents de la Fonction publique hospitalière, la CRH tient compte des capacités financières de chacun. C’est pour cela que vous avez la possibilité de choisir un taux de cotisation qui correspond à vos possibilités financières : 2,5 %, 3,5%, 4,5 % ou 5,5 % du salaire mensuel brut. Vous pouvez faire évoluer ce taux en fonction de votre évolution de carrière, sur simple demande. Vous pouvez aussi baisser votre taux de cotisation, ou le suspendre, sans frais ni pénalités.

Profitez d’un allègement fiscal en préparant votre épargne retraite

Saviez-vous que vos cotisations à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers sont déductibles de votre revenu net global ? Et même jusqu’à 100 % de leur montant, pourvu que ce montant ne dépasse pas le Plafond Epargne Retraite. Cette disposition fiscale vous permet d’alléger l’effort financier, en faisant une économie d’impôts. C’est un coup de pouce encourageant pour préparer plus sereinement votre épargne retraite.

Utiliser une partie de son épargne avant le départ à la retraite, c’est possible

La CRH s’adapte aussi… pendant la vie active. Vous avez la possibilité de débloquer tout ou partie de votre épargne retraite plus tôt, pour financer l’achat de votre résidence principale. Et ce, que vous soyez primo-accédant ou non. Tous les affiliés peuvent profiter de cette disposition, quel que soit leur âge, en début de carrière ou lorsque la retraite s’approche déjà. Une belle façon de mettre son effort financier au service d’un projet immobilier, et de concrétiser ses projets d’épargne plus vite.

Les derniers articles

Bienvenue sur le site de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, le Plan d'Epargne Retraite proposé par le C.G.O.S Vous êtes :