Créé en 1960 pour accompagner les agents de la Fonction publique hospitalière dans leur quotidien sous forme de prestations et actions sociales, le C.G.O.S est aussi à l’origine de la CRH : la Complémentaire Retraite des Hospitaliers. Une solution d’épargne retraite forte de valeurs sociales et de solidarité, pensée spécialement par et pour les agents hospitaliers. La CRH propose de nombreux avantages à ses affiliés : des cotisations adaptées aux possibilités financières des agents, un maximum de liberté pour récupérer leur épargne, mais aussi la protection de leurs proches. Tout pour préparer l’avenir dans les meilleures conditions ! Et autant de bonnes raisons de choisir la CRH pour anticiper sur la perte de revenu qu’ils subiront à la retraite.
Le C.G.O.S accompagne les agents hospitaliers depuis plus de 60 ans
Quelles sont les missions du C.G.O.S et pourquoi a-t-il créé la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) ? Explications !
Qu’est-ce que le C.G.O.S ?
Le Comité de Gestion des Œuvres Sociales des Établissements Hospitaliers publics, ou C.G.O.S, est créé en 1960. Le but ? Accompagner les agents de la Fonction publique hospitalière dans leur quotidien sous formes de prestations sociales, d’offres de vacances, d’activités culturelles, sportives ou encore de loisirs.
1963 : création de la CRH, solution d’épargne retraite dédiée aux agents hospitaliers
Fort de ses valeurs sociales et solidaires, le C.G.O.S met en place en 1963, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) : une solution d’épargne retraite individuelle facultative et spécifique aux agents de la Fonction publique hospitalière pour leur permettre de se constituer un revenu complémentaire au moment de leur retraite. Ici, l’objectif est d’aider les agents hospitaliers et de les accompagner pendant leur vie active pour préparer leur retraite.
Souplesse et solidarité : les avantages de s’affilier à la CRH
Pourquoi choisir la CRH, le Plan Épargne Retraite individuel proposé par le C.G.O.S ? Voici trois bonnes raisons de s’affilier dès maintenant.
Une solution accessible à tous et adaptée au budget des agents hospitaliers
Pas toujours simple de mettre un peu d’argent de côté tous les mois pour un agent en début de carrière. Et pourtant, mieux vaut commencer à épargner le plus tôt possible, dès le début de la vie active, pour préparer l’avenir et limiter la future perte de revenus qu’il subira au moment de la retraite : de 25 à 30 % en moyenne. C’est pour cela que la CRH permet aux agents hospitaliers de cotiser selon leurs possibilités financières, conformément aux valeurs de solidarité du C.G.O.S. Ils peuvent ainsi choisir parmi 4 taux de cotisation : 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % de leur salaire brut mensuel de base. Ce taux peut être modifié à la hausse comme à la baisse à tout moment et sans aucuns frais, ni pénalités. Une dépense imprévue ? Il est également possible de suspendre la période de cotisation sur simple demande, toujours sans frais, ni pénalités.
Bon à savoir : la Complémentaire Retraite des Hospitaliers ne prélève aucuns frais sur les cotisations versées. Chaque euro compte !
La possibilité de récupérer son épargne en toute liberté
La souplesse et la liberté qui caractérisent la CRH s’expriment aussi au moment de la retraite, lorsqu’il est temps pour les affiliés de récupérer leur épargne. Plusieurs solutions sont alors possibles :
- Une sortie en capital versé en une ou plusieurs fois ;
- Une rente trimestrielle ;
- Une cagnotte (réserve d’argent disponible à tout moment) ;
- Ou un mix de 2 ou 3 de ces options.
À chacun de choisir la meilleure formule pour laisser libre cours à ses projets après une carrière dans la Fonction publique hospitalière.
À noter également : les agents affiliés peuvent récupérer leur épargne de manière anticipée, avant la retraite, pour financer un achat immobilier de résidence principale. Un coup de pouce toujours appréciable !
Des atouts aussi pour les proches des agents affiliés
La solidarité est aussi ce qui fait la force du C.G.O.S et donc de la CRH. Choisir de s’affilier, c’est offrir différents avantages à ses proches.
- La garantie décès et les options annuités garanties ou réversion permettent de verser le montant de l’épargne de l’affilié à ses bénéficiaires, que son décès intervienne avant ou après l’âge de la retraite (sous différentes conditions).
- Le conjoint d’un agent peut aussi s’affilier avec les mêmes avantages, même s’il ne travaille pas dans la Fonction publique hospitalière (valable pour les époux, partenaires liés par un Pacs et concubins).