Rendre visite à des personnes âgées hospitalisées, proposer des activités à des enfants malades, accompagner des patients isolés… Dans les établissements publics de santé, de nombreux bénévoles assurent différentes actions auprès des personnes hospitalisées et de leurs proches. Certains sont reconnaissables à la couleur de leur blouse : c’est le cas des Blouses Roses par exemple. En effet, ces bénévoles sont membres d’associations nationales ou locales. Leurs activités sont encadrées par une convention avec l’établissement hospitalier. Quelles sont leurs missions ? Explications.
Un rôle de réconfort, de distraction et d’accompagnement
Des missions différentes selon les associations
Le rôle des bénévoles est très complémentaire de celui des soignants : « nous sommes là pour apporter du réconfort, une présence auprès d’une personne qui peut se sentir isolée », raconte Mélanie. Cette retraitée est bibliothécaire bénévole dans une association locale. Chaque semaine, elle parcourt les couloirs des différents services de l’hôpital pour distribuer des livres ou des magazines. « Nous prenons aussi le temps d’écouter les personnes qui ont envie de parler, c’est important d’avoir un temps de partage et de dialogue : notre rôle ne se limite pas à distribuer de la lecture ! », rappelle-t-elle.
Les activités des bénévoles sont très variées. Les structures organisent des actions en fonction des âges des patients ou de leur pathologie (cancer, mucoviscidose, diabète, endométriose…).
Un cadre associatif et légal pour les activités des bénévoles
Ces activités sont encadrées par une convention entre leur association et l’établissement hospitalier. La loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades (loi n°2002-2023, article L. 1112-5), précise : « les établissements de santé facilitent l’intervention des associations de bénévoles qui peuvent apporter un soutien à toute personne (…) ou développer des activités au sein de l’établissement ».
Les associations s’engagent à respecter les règles de fonctionnement des établissements de santé et des chartes éthiques peuvent être signées.
Le lien entre les équipes soignantes et les bénévoles est indispensable. La transmission des informations peut se révéler essentielle pour signaler qu’un patient doit être laissé au calme. Ou, au contraire, pour demander la visite d’une association lorsqu’il a besoin de présence et de réconfort.
En France, les associations sont nombreuses à intervenir dans les hôpitaux
Des associations nationales : les Blouses Roses, VMEH...
Certaines associations disposent d’antennes dans toute la France. C’est le cas des Blouses Roses. Cette organisation a été créée en 1944 et compte près de 4 200 bénévoles Les Blouses Roses sont ainsi présentes dans plusieurs services du CHU de Bordeaux et proposent :
- un accueil des familles, la mise à disposition de jeux et des activités manuelles et créatives à l’Hôpital des Enfants ;
- un accompagnement des futures mamans à la maternité Pellegrin ;
- une présence auprès des malades dans les salles d’attente de radiothérapie de l’Institut Bergonié ;
- ou encore des ateliers de créativité, des thés dansants et des séances de cinéma dans les EHPAD.
D’autres structures se concentrent sur la visite des patients, comme VMEH (Visite des malades en établissements hospitaliers et des résidents en EHPAD). Ses bénévoles, répartis dans 80 associations départementales, sont présents auprès des malades pour “rompre leur isolement et atténuer leurs angoisses”. Ils rendent aussi visite aux personnes âgées ou à celles en situation de handicap.
De nombreuses associations locales
D’autres organisations exercent leur rôle à un niveau local : elles sont moins connues mais tout aussi actives. Ainsi, dans les établissements hospitaliers du Nord, les bénévoles de l’association Ludopital distribuent des jouets aux enfants et contribuent à aménager leurs espaces de soins. En Bretagne, l’association des bibliothèques des hôpitaux de Rennes propose des moments des lectures pour des patients de tous âges. Ses membres sont reconnaissables à une blouse jaune.
Les bénévoles sont formés et accompagnés pour mener à bien leurs missions
Tutorats et formations
Même s’il n'est pas obligatoire d’être formé, les associations accompagnent leurs bénévoles pour avoir les bons gestes et les bonnes attitudes. Cela prend la forme d’un tutorat ou d’une formation. « Chacun(e) de nos bénévoles suit en moyenne 8 demi-journées de formation par an dans des domaines comme la psychologie, l'animation ou la pédagogie », rappellent les Blouses Roses. Certaines formations sont parfois proposées par les établissements hospitaliers. Dans l’Yonne, ce sont les soignants du Centre de Moyen et Long Séjour (CMLS) de Sens qui proposent une formation aux bénévoles de l’association France Alzheimer 89.
Il faut des qualités humaines et de la disponibilité
Intervenir auprès de personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer, auprès d’enfants hospitalisés ou dans les services de soins palliatifs nécessite aussi des qualités. De l’écoute, de la compassion, du calme, de la discrétion…
Pour que l’engagement puisse être mené dans la durée, les associations recommandent aussi aux futurs bénévoles de choisir une activité qui leur correspond au mieux.