Tous les ans, le ministère de la Santé et de la Prévention produit une note pour indiquer les axes de développement des compétences des personnels hospitaliers, dont les agents hospitaliers. Ces actions de formation nationale (AFN) permettent d’impulser des formations spécifiques au sein de tous les établissements de la Fonction publique hospitalière. Quels sont les thèmes retenus pour l’année 2024 pour les agents hospitaliers ? Passons en revue ces nouvelles orientations.
Qu’est-ce qu’une action de formation nationale (AFN) ?
« Ces formations sont financées sur des fonds mutualisés et portent sur des thématiques innovantes » nous apprend l’ANFH (l’Association nationale pour la formation du personnel hospitalier). Ces fonds sont gérés par l’OPCA (l’organisme Paritaire collecteur agréé de la Fonction publique hospitalière). Les thèmes d’apprentissage sont définis en lien avec les orientations nationales de santé publique. Ils répondent aussi à une demande de la part des acteurs du terrain, c'est-à-dire du personnel de la Fonction publique hospitalière. Cela leur permet de développer des nouvelles pratiques dans l’exercice de leur profession, mais aussi de s’initier à des domaines jusque-là peu enseignés pendant leur formation initiale. C’est le cas, par exemple, des enseignements spécifiques concernant l’accompagnement des patients ou de leurs proches.
Les nouvelles formations des agents hospitaliers pour développer leurs compétences
Les agents hospitaliers sont sollicités pour suivre des formations au sein de leurs services. Dans le cas des AFN, les établissements publics de santé ont la possibilité d’intégrer ces thématiques aux plans de développement des compétences. Ils sont mis en place pour l’ensemble de leurs personnels, quel que soit le service concerné.
Repérage, diagnostic et prise en charge de l’endométriose
En France, cette pathologie concerne entre 1,5 et 2,5 millions de femmes en âge de procréer. Le Président de la République avait lancé en février 2022 une Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. Ce thème permet une augmentation du nombre de professionnels capables de mieux accompagner les femmes dans leur parcours de soins, particulièrement en régions.
Annonce et accompagnement d’une mauvaise nouvelle médicale
Lorsque l’on parle de « mauvaise nouvelle médicale », cela signifie que « l’information donnée va changer radicalement et négativement l’idée que se fait la personne de son avenir », selon la définition de Buckman en 1984.
Cette annonce nécessite des compétences particulières de la part des professionnels de santé. La formation consiste à améliorer la qualité de ce moment précis, en adaptant par exemple la communication verbale et non verbale lors de cet entretien.
Il s’agit aussi de développer des aptitudes spécifiques pour accompagner le patient et ses proches. Car en effet, comme le rappelle la HAS (Haute Autorité de la Santé), le malade et sa famille vont apprendre une succession de nouvelles médicales. Poser les bons mots et s’assurer que le patient et sa famille ont bien compris sa situation, sont les ambitions de cette formation.
Formation au repérage, à l’accompagnement et au soutien des proches aidants de personnes âgées, personnes malades et personnes handicapées
Le soutien des aidants est devenu une thématique de plus en plus importante dans les plans nationaux de santé publique. Rappelons qu’ils sont entre 8 et 11 millions en France à soutenir un proche en situation de handicap, de perte d’autonomie ou avec une maladie chronique et invalidante. Faire en sorte que ces aidants soient accompagnés le mieux possible par le personnel hospitalier est indispensable pour le bien-être des patients.
Cette formation vise à mieux prendre en compte les besoins des aidants et à prévenir tous les risques sanitaires auxquels ils sont exposés, comme une fatigue accrue ou une santé mentale dégradée.
Formation aux savoir-faire de base liés à la pratique de certains actes de l’accompagnement de la personne âgée dépendante, à destination des personnels non qualifiés en contact avec des personnes âgées en situation de perte d’autonomie
Les difficultés de recrutement dans le secteur de la personne âgée mais aussi les besoins accrus dans ce secteur ont augmenté le nombre de professionnels non qualifiés faisant fonction de AS (aide-soignant) sans en avoir le titre. Certaines enquêtes récentes de l’ANFH montrent qu’il s’agit de 15 à 20 % du personnel en EHPAD, par exemple.
Cette situation nécessite d’apporter une réponse à l’ensemble de ce personnel : c’est l’objectif de cette formation. Elle permet d’acquérir un savoir socle pour accomplir certains actes d’accompagnement.
Des formations réactualisées en 2024
Si de nouvelles orientations sont données tous les ans, des axes de compétences des années précédentes sont mis à jour. Cela permet de continuer à former des agents hospitaliers sur des compétences indispensables à la prise en charge des patients ou au bon fonctionnement des établissements hospitaliers. Voici deux exemples.
Actualisation de la formation : repérer, prendre en charge et orienter les victimes de violences sexistes et sexuelles au travail
Cet axe de compétence a été créé en 2020 mais il a été réactualisé pour l’année 2024. Cette formation a pour ambition de « former les personnels (…) de la Fonction publique hospitalière aux violences sexistes et sexuelles au travail ». Dans ce cas, il s’agit de repérer et de prendre en charge les victimes parmi les professionnels de l’établissement public de santé. Cela inclut par exemple la connaissance de la réglementation concernant ces violences, mais aussi les actions possibles après avoir détecté les signaux d’alerte.
Accompagner les professionnels du système de santé à l’urgence climatique et les former à la transformation écologique du secteur
L’objectif de cette formation initiée en 2023 est bien de comprendre et de s’adapter au changement climatique et aux enjeux environnementaux. En accédant à cette culture commune sur les impacts environnementaux, les agents hospitaliers participent à la mise en place de pratiques durables. Une autre manière d’envisager l’exercice de son travail au sein de l’établissement.