cgos.info Espace agent
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

9 juillet 2021

La retraite complémentaire : bénéficiez d’un capital en plus de votre pension !

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Recevez le guide
d'info gratuit

Je télécharge

Estimez
votre retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre

La retraite complémentaire s’adapte de plus en plus aux envies des retraités. Pendant longtemps, seule la rente à vie était possible, avec une sortie limitée en capital. Depuis la loi Pacte, de nouvelles formules sont possible pour les Plans d’Epargne Retraite Individuels. Si vous êtes affilié à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (créée à l’initiative du C.G.O.S), le moment de la retraite venu, vous pourrez composer votre complément de retraite comme vous le souhaitez. C’est un atout supplémentaire de l’épargne retraite conçue par la CRH. Tout est organisé pour que la retraite soit un moment de liberté, sans (trop de) contraintes. Voici les moyens de bénéficier de son épargne à l’âge de la retraite.

Préparer sa retraite avec une épargne retraite

Le versement de l’épargne retraite en capital ? C’est possible

Les affiliés de la CRH peuvent choisir, au moment de leur retraite, le versement de leur épargne sous forme de capital en une ou plusieurs fois. C’est une possibilité qui est intéressante pour certains agents qui ont des projets à financer. Cela peut être un achat, des travaux ou encore un beau voyage pour fêter la fin de la vie active !

C’est une des principales nouveautés du Plan Épargne Retraite Individuel (PERI) lancé en 2020 pour les nouveaux affiliés.

Evelyne, infirmière et proche de la retraite, a décidé de faire ce choix au moment de son départ à la retraite : « quand je partirai à la retraite, je quitterai Strasbourg où je travaille actuellement, pour revenir dans ma région d’origine près de Biarritz. J’ai une petite maison de famille sur place, mais je dois faire des travaux pour la rendre plus accessible. Je ne veux pas faire de prêt bancaire et m’endetter de nouveau. J’opterai donc pour le versement en capital en une seule fois de ma CRH... Franchement, cette possibilité me soulage d’avance et va me permettre de vraiment profiter de ma retraite dans ma petite maison ».

Utiliser l’épargne retraite comme une cagnotte

Une autre innovation pour les affiliés de la CRH : il est possible de gérer son épargne comme une cagnotte dans laquelle piocher, au fil du temps et de vos envies ! Il s’agit d’une grande nouveauté qui n’a pas toujours été possible avec l’épargne retraite. La CRH a compris que la vie d’un retraité ne doit pas être soumise à trop de contraintes, surtout en matière de finances. Savoir que l’on a de l’argent « de côté » est une sécurité, mais aussi une liberté.

Cette nouvelle solution a été plébiscitée par Vincent, qui est brancardier dans un établissement du nord de la France. « Lorsque j’ai discuté de ma retraite avec le conseiller de la CRH, j’ai tout de suite adhéré à cette histoire de cagnotte. C’est en effet sécurisant de savoir que l’on peut utiliser de l’argent que l’on a mis de côté pendant toute sa vie professionnelle. Le paiement des cotisations tous les mois est un peu abstrait mais si on se projette un peu loin, on voit mieux comment gérer sa vie une fois que l’on est à la retraite. Par exemple, je suis un fan de randonnée et je sais que je pourrais continuer à voyager… surtout que j’aurai le temps ! »

Récupérer l’épargne retraite sous forme d’une rente à vie

Certains agents préfèrent recevoir un revenu complémentaire régulier, pour gérer sereinement leur budget, en sachant à l’avance de quelle somme ils disposent. Ils s’orientent vers le versement de leur épargne sous forme de rente trimestrielle pendant toute la durée de leur retraite. Rappelons que ces sommes permettent de compenser en partie une baisse des revenus de 25 à 30 % observée en moyenne chez les retraités de la Fonction publique hospitalière.

Laurent nous a donné son avis sur la manière dont il va gérer son épargne. « Moi, je suis un peu vieux jeu et je vais récupérer mon épargne tous les trimestres, comme avant ! Je ne suis pas un grand aventurier et je préfère que le versement se fasse de manière régulière sans que j’aie à réfléchir. Et cette somme sera bienvenue quand mon revenu sera réduit d’un tiers… »

ll est possible de mixer toutes les options pour le versement de votre complémentaire retraite

Le Plan liberté permet un panachage de toutes ces possibilités pour le versement de votre épargne retraite. Vous pouvez récupérer une partie en capital et le reste sous forme de rente trimestrielle. Cela peut correspondre à un besoin immédiat pour le financement d’un beau projet, puis profiter ensuite sereinement du reste du capital, versé tous les trimestres.

C’est Malia, une infirmière dans un Ehpad qui sait déjà comment elle va faire avec son épargne retraite ! « Je trouve que la solution de tout mixer est vraiment bien : je pourrai utiliser une première partie de mon capital pour financer un projet avec mes enfants et ensuite, je demanderai que le reste soit versé tous les trimestres, en rente. C’est la solution qui me paraît la plus adaptée à mes besoins ». La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), fondée par des hospitaliers pour les hospitaliers, vous connaît bien ! Elle sait s’adapter pour tenir compte de vos besoins, et vous propose des formules pour faciliter votre retraite.

Les derniers articles

Bienvenue sur le site de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, le Plan d'Epargne Retraite proposé par le C.G.O.S Vous êtes :