cgos.info Espace agent
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

30 juillet 2021

Tout savoir sur le versement de son épargne retraite

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Recevez le guide
d'info gratuit

Je télécharge

Estimez
votre retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre

Depuis près de 60 ans, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), accompagne les agents hospitaliers tout au long de leur vie professionnelle pour préparer sereinement leur retraite. La CRH a été pensée selon des valeurs sociales et solidaires, pour permettre au plus grand nombre de se constituer un complément de revenu pour la retraite, grâce à un Plan Épargne Retraite (PER). Cette solution retraite, accessible à tous les niveaux de revenus, a aussi été voulue pour offrir un maximum de souplesse et de liberté, tant pour la phase de constitution de l’épargne pendant la vie active, que pour décider de quelle manière la récupérer le moment venu.

versement d'un capital lors du départ à la retraite

Qu’est-ce que le Plan Épargne Retraite ?

Depuis le 1er octobre 2019 et à la suite de la réforme « Pacte », un nouveau produit d’épargne a été créé pour préparer sa retraite : le PER, le Plan Épargne Retraite. Il existe plusieurs PER qui s’adressent à des publics différents. Il existe le PER d’entreprise (PER collectif et PER obligatoire) qui peut être mis en place dans le cadre d’une entreprise. Le PER Individuel est quant à lui souscrit à titre individuel ; c’est le cas du PER proposé par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers.

Le PER devrait remplacer à terme le PERP, le Perco et le PER Entreprises

La réforme Pacte a entraîné la fin de plusieurs contrats d’épargne salariale comme :

• Le PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire) créé en 2003 par la loi Fillon ;

• Les contrats « Madelin » qui étaient réservés aux travailleurs indépendants et aux professions libérales.

Les détenteurs de ces contrats d’épargne retraite peuvent bien sûr continuer à alimenter leur compte. Des transferts ont été possibles des contrats Madelin vers un PERP mais pas l’inverse. Du côté des entreprises, le PER Obligatoire remplace le PER Entreprise (ou Article 83). Le PER Entreprise (Plan d’Épargne Retraite Entreprises) était un contrat d’assurance-vie collectif. Le PER Collectif est le nouveau contrat Perco (Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif) qui était proposé par une entreprise à ses salariés.

Le PER Individuel et le PERP bénéficient du même avantage fiscal

Ces deux produits d’assurance ont la même finalité : se constituer une épargne complémentaire pour améliorer son niveau de vie à la retraite. Et ils bénéficient aussi de la même économie d’impôt pour l’épargnant. Les versements effectués au titre du PERI ou PERP sont déductibles dans la limite du plafond du « disponible fiscal ». Ces dispositions sont bien sûr applicables au PER de la CRH, mais les affiliés bénéficient d’autres avantages aussi bien pendant leur vie active qu’au moment de la sortie de leur épargne.

Le PER (Plan Épargne Retraite) de la CRH, une gestion sur-mesure de son épargne retraite

Avec le PER de la CRH, les affiliés cotisent selon leur budget. Il est même possible de suspendre le versement des cotisations.

Les affiliés ont le choix entre 4 taux différents de cotisation

C’est un des points forts de la CRH : la modulation du taux de cotisation. Le montant de la cotisation est à choisir parmi les 4 possibilités suivantes : 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % du montant du salaire brut. À tout moment, vous avez le choix d’augmenter ou de diminuer les cotisations, sans frais. La démarche est simple : il suffit de contacter le service du personnel de son établissement pour leur signaler le changement de la somme à prélever, ou de contacter un conseiller CRH.

Suspendre les versements des cotisations de votre PER, c’est possible

Parce que la CRH a été créée par les hospitaliers pour les hospitaliers, tout est prévu dans le contrat pour plus de flexibilité. Par exemple, si vous faites face à un imprévu, vous pouvez demander à suspendre les cotisations pendant un temps et cela sans frais, ni pénalités. C’est la même procédure que pour le changement de montant de cotisation.

Aucuns frais prélevés sur les versements des cotisations pour le PER proposé par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers

Les affiliés à la CRH doivent bénéficier de toutes les sommes qui ont été versées. C’est pour cette raison qu’aucuns frais ne sont prélevés sur les cotisations versées. Cela correspond aux valeurs sociales et solidaires de la Complémentaire de Retraite Hospitalière : l’assurance pour tous les agents hospitaliers de préparer sereinement leur retraite, en fonction de leur budget.

Une grande liberté pour la sortie de son épargne retraite avec le PERI

Si le C.G.O.S veille à ce que les cotisants puissent gérer leur budget pendant leur vie professionnelle, il a aussi tenu à leur offrir plus de liberté au moment de récupérer leur épargne retraite. C’est ainsi que les affiliés ont différents choix au moment de leur retraite. C’est une grande nouveauté du Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERI) proposé depuis 2020 aux nouveaux affiliés.

Percevoir le montant de son épargne retraite en capital, en une seule fois

La flexibilité n’existe pas seulement au moment de la constitution de l’épargne, elle est aussi présente quand l’affilié part à la retraite. Il peut en effet choisir une sortie de l’épargne sous forme de capital en une seule fois ou en plusieurs fois, au moment où il le décide.

Recevoir une rente trimestrielle à vie

C’est une autre solution, que certains préfèrent : chaque trimestre, c’est toujours la même somme qui est versée, jusqu’au décès de l’affilié.

À lire aussi : La garantie décès pour les hospitaliers, un des avantages de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH)

Un mix des options, c’est possible

La CRH permet une autre manière de gérer votre épargne retraite : percevoir une sortie partielle du capital et ensuite une rente trimestrielle à vie.

La cagnotte, une spécificité de la CRH

L’épargne retraite peut aussi être utilisée comme une cagnotte : vous utilisez votre éparge au gré de vos projets et de vos envies. Et l’autre intérêt est que le montant est revalorisé tous les ans. À la simplicité s’ajoute la sécurité.

Les derniers articles

Bienvenue sur le site de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, le Plan d'Epargne Retraite proposé par le C.G.O.S Vous êtes :