En France, près de 2 000 professionnels sont formés au métier de Conseiller conjugal et familial (CFF), selon l’Anccef (Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux). 97 % d’entre eux sont des femmes. Dans la Fonction publique hospitalière, ces spécialistes exercent dans les Centres de santé sexuelle (CSS) ou dans les services dédiés à l’interruption volontaire de grossesse par exemple. Leur rôle est d’accompagner les personnes, quel que soit leur âge et leur situation affective, dans leurs difficultés relationnelles. Quelles sont les missions au quotidien et comment devenir conseillère conjugale et familiale dans la Fonction publique hospitalière ? Explications.
En quoi consiste le métier de conseillère conjugale et familiale ?
Ces professionnels exercent un métier d’écoute, de soutien et d’accompagnement.
Mieux comprendre le rôle et les missions des CFF
Adolescents, mamans, couples ou encore adultes seuls… les conseillères conjugales et familiales interviennent auprès de publics variés. Leur rôle est d’aider les personnes à mieux traverser des difficultés liées à leur vie affective, conjugale ou familiale. Il ne s’agit pas uniquement d’accompagner des couples en situation de conflit, mais bien d’apporter écoute et sérénité à tous les individus qui en montrent le besoin.
C’est le cas dans les Centres de santé sexuelle (CSS), où la présence d’un ou d’une CFF est indispensable pour assurer les missions d’information sur les sujets liés à la contraception ou à l’interruption volontaire de grossesse. « Nous assurons par exemple l’entretien obligatoire en amont de l’IVG pour les mineures, et nous pouvons le proposer aux personnes majeures qui le souhaitent », détaille Céline. Cette ancienne infirmière rencontre aussi des personnes, seules ou en couple, qui font face à des difficultés dans leur vie affective ou en raison de leur orientation sexuelle. Les violences, le manque d’estime de soi ou de communication avec un partenaire de vie sont autant de sujets qui peuvent être abordés. « Il peut s’agir de personnes qui vivent déjà une crise ou qui se posent des questions. Cela arrive à tous les âges de la vie : en les aidant à exprimer leur ressenti et leurs émotions, il est possible d’aider chacun à trouver des solutions », souligne Céline.
Dans quels services exerce le conseiller conjugal et familial ?
Exercer à un seul poste, à temps plein, est plutôt rare. Les conseillers conjugaux et familiaux sont le plus souvent employés à temps partiel et sont donc amenés à travailler dans plusieurs services différents. À l’hôpital, il peut s’agir d’agents hospitaliers titulaires ou de CFF contractuels. Ces spécialistes sont notamment présents dans les Centres de santé sexuelle (CSS), anciennement Centres de planification et d’éducation familiale (CPEF). Ils peuvent aussi exercer dans les services d’orthogénie, qui assurent la réalisation des IVG (interruption volontaire de grossesse) dans les établissements hospitaliers.
Devenir conseillère conjugale et familiale
Pour exercer ce métier, une formation est nécessaire. Elle est accessible aux professionnels du milieu médico-social déjà détenteurs d’un diplôme de niveau bac +2.
Une formation certifiante en deux ans
La formation des conseillers conjugaux et familiaux est encadrée par l’arrêté du 3 décembre 2010. Il s’agit d’une formation certifiante, qui dure deux ans.
- Elle comprend 400 heures d’enseignement et deux stages de 40 heures, soit une formation de 480 heures en tout, dans un organisme agréé par l’État.
- Elle est accessible aux professionnels déjà diplômés (bac +2) dans les domaines du médical, paramédical, social, éducatif, psychologique, juridique et de l’animation.
- En fonction de l’expérience ou des qualifications du candidat, la formation peut être allégée de 80 heures au maximum.
À l’issue de cette formation, les candidats doivent présenter des rapports de stage, un travail de réflexion personnelle et un bilan individuel pour obtenir leur attestation de qualification.
Quelles sont les compétences et qualités requises ?
Les conseillères conjugales et familiales exercent au sein d’une équipe pluridisciplinaire : avec des médecins, des psychologues, des infirmières, des aides-soignantes, des assistantes sociales ou encore des médiateurs familiaux. Il est donc essentiel de savoir s’intégrer dans une organisation de travail. L’empathie, la discrétion et le sens de l’écoute sont indispensables pour remplir les missions de conseil conjugal et familial. Les conseillères doivent aussi pouvoir montrer de la patience, une capacité à évaluer les risques et à intervenir en situation de crise.
Quel salaire et quelles évolutions possibles ?
L’attestation de qualification de conseil conjugal et familial constitue une spécialisation. Il n’existe pas de fonction spécifique à ce métier dans la grille de rémunération de la Fonction publique hospitalière. Le salaire des conseillères conjugales et familiales varie en fonction de leur expérience et de leurs qualifications. Certaines exercent leur activité sous forme de vacations.
Le métier de CFF peut constituer un tremplin vers celui de médiateur familial, qui nécessite l’obtention du DEMF (diplôme d’État de médiateur familial).
Mais quel que soit le salaire au cours de la vie professionnelle, bien préparer sa retraite est essentiel. Comme pour les autres agents hospitaliers, les revenus des conseillères conjugales et familiales diminueront de 25 à 30 % au moment du départ à la retraite.