Dans les centres hospitaliers et de nombreux autres établissements de santé l’arrivée du numérique s’est traduit par des évolutions majeures dans la façon de travailler : le développement de la téléconsultation, la systématisation des dossiers médicaux électroniques, les transmissions ou encore l’analyse de données pour mieux anticiper des situations. Pour accompagner ce changement qui concerne tous les métiers, l’intervention d’experts est nécessaire : ce sont les spécialistes en santé numérique. Quelles sont leurs fonctions et comment sont-ils formés ? Explications.
Les spécialistes en santé numérique, des experts aux multiples fonctions
Avec l’évolution du numérique, l’hôpital fait face à de nouveaux défis
Même si le numérique n’est pas une notion nouvelle dans le milieu hospitalier, il est désormais devenu un enjeu majeur. Il ouvre à de nouvelles possibilités pour améliorer les des prises en charge, stocker des données ou adopter plus de transversalité entre la médecine de ville et les soins hospitaliers par exemple.
Ce virage a d’abord été encouragé dans le cadre de la réforme Ma Santé 2022, puis avec la feuille de route du numérique en santé 2023-2027. L’objectif est de « mettre le numérique au service de la santé », comme l’annonce la feuille de route 2023-2027.
Celle-ci propose plusieurs axes.
- Favoriser l’utilisation d’outils comme Mon espace santé pour que les patients s’approprient leurs données numériques ;
- Améliorer la prise en charge en coordonnant mieux les professionnels de santé avec des services numériques transversaux ;
- Développer l’usage de la télésanté en respectant un cadre éthique ;
- Renforcer la cybersécurité et une meilleure résilience en cas de crise sanitaire ;
- Sécuriser les solutions utilisées et d’assurer leur conformité ;
- Ou encore développer la recherche en santé numérique et l’utilisation des données de santé.
Il s’agit également d’attirer « des talents du numérique vers la santé ». Les métiers de la e-santé sont en effet à la croisée des chemins : ils nécessitent à la fois des compétences techniques spécifiques au numérique, et une connaissance des enjeux et besoins du secteur de la santé.
Santé et numérique : quelques exemples de nouveaux métiers à l’hôpital
Plusieurs métiers deviennent indispensables lorsque l’hôpital aborde la thématique de l’intelligence artificielle, la robotique médicale, la santé à distance ou encore l’analyse de données. En voici des exemples : la liste n’est pas exhaustive, tant l’environnement s’adapte continuellement !
- L’analyste data : il utilise les données médicales pour identifier des tendances ou des comportements, qui permettent d’anticiper des situations. Par exemple, une augmentation du nombre de consultations à une période spécifique de l’année.
- L’ingénieur en intelligence artificielle médicale : il développe et utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour le diagnostic, le traitement ou encore la gestion des patients.
- L’ingénieur cloud e-santé : il est chargé de la gestion des données sur des solutions virtuelles de stockage (cloud). Il met en place la solution adaptée à l’établissement et vérifie sa conformité avec les différents services numériques utilisés par l’hôpital.
- Le développeur d’applications de santé : il conçoit des applications pour aider les patients à mieux gérer leur santé, ou faciliter le suivi de maladies chroniques.
- Le spécialiste en cybersécurité : il protège les systèmes d’informations de santé de l’hôpital contre des cyberattaques. Il applique des mesures pour renforcer la confidentialité des données des patients ou de l’établissement de santé.
- Le technicien en robotique médicale : il s’occupe de la maintenance et de la programmation des robots utilisés en chirurgie notamment.
Comment devenir un spécialiste du numérique dans le secteur de la santé ?
Quelles formations pour devenir un spécialiste de la santé numérique ?
Ces métiers sont ouverts à des personnes diplômées dans les domaines de l’informatique : conception d’applications, développement et gestion de base de données par exemple. Il s’agit le plus souvent de diplômes de niveau 5 et supérieurs (à partir de bac + 2).
De nouvelles filières de formation se développent, plus spécifiquement tournées vers la e-santé.
- L’Université de Montpellier vient d’ouvrir son École de santé numérique (ESNbyUM).
- À Bordeaux, le projet CAP Santé numérique propose aussi des formations dans le domaine de la santé numérique.
Le salaire d’un spécialiste de la santé numérique diffère selon son grade. Ainsi, un ingénieur hospitalier perçoit un salaire mensuel brut de 1 944,50 euros en début de carrière. Une évolution est possible au sein de la Fonction publique hospitalière, pour devenir responsable de service notamment (ingénieur hospitalier en chef).
Santé numérique : des formations pour les professionnels de santé aussi
Ces formations s’adressent aussi au personnel soignant et non soignant, de manière à les sensibiliser au volet numérique : la cybersécurité, la communication en santé via des outils numériques, la télésanté par exemple. Il existe notamment des diplômes universitaires (DU) pour se former à la transformation numérique des organisations de santé ou à l’e-santé.
À partir de la rentrée 2024, les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) intègrent le numérique dans leurs programmes. Autant dire que c’est un sujet qui concerne les agents hospitaliers à bien des niveaux !