Les assistants sociaux sont nombreux à exercer leur métier en établissements de soins. Parmi eux, certains ont choisi de travailler aux côtés des jeunes patients, dans les services de pédiatrie des hôpitaux. Un métier accessible avec le diplôme d'État d'assistant de service social qui se prépare en 3 ans.
Quelles sont les missions particulières des assistants de service social qui exercent en pédiatrie ? Combien gagne un assistant social en pédiatrie dans la Fonction publique hospitalière, et quelles sont ses perspectives d’évolution ?
Quelles sont les missions de l’assistant social en pédiatrie ?
Accueillir et accompagner les jeunes patients
Les missions d’un assistant social en pédiatrie sont celles des assistants sociaux, mais exercées auprès d’un public spécifique : les enfants et les jeunes adolescents jusqu’à 14 ans. Il s’agit de les accueillir, les informer, et les accompagner selon leur situation. Marion, assistante sociale en pédiatrie à Niort, raconte : « Je rencontre des jeunes patients de tous les âges et issus de tous les milieux, dans le cadre d’hospitalisations prévues ou en urgence. Mon rôle est tout d’abord de prendre connaissance de la situation familiale de l’enfant ou l’adolescent, et de vérifier qu’il dispose bien d’une couverture sociale. » L’assistant social est amené à réaliser des démarches ou compléter des dossiers administratifs avec les jeunes patients et les familles, parfois en lien avec des associations. « Je dois proposer des solutions adaptées aux différentes situations, et aussi préparer l’après hospitalisation », ajoute Marion.
Le lien avec les familles et la protection de l’enfance
Ces aspects font partie des particularités de l’assistant social en pédiatrie. Les jeunes patients sont la plupart du temps reçus avec leurs parents, mais il n’est pas rare de devoir gérer des situations plus délicates. Aussi, la protection de l’enfance demande du sang-froid et de la diplomatie comme l’explique Marion : « Nous sommes parfois confrontés à des situations difficiles, si un enfant est en danger ou victime de violences. Il ne faut pas paniquer, mais trouver les meilleures solutions dans l’intérêt du patient. » Pour exercer ce métier, il est indispensable de savoir gérer ses émotions et de montrer un véritable intérêt pour les relations humaines.
Comment devenir assistant social en pédiatrie ?
Obtenir le diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS)
Pour devenir assistant social, en pédiatrie ou dans un autre domaine, il faut décrocher le diplôme d'État d'assistant de service social, ou DEASS, accessible au niveau bac. Depuis 2018, ce diplôme offre une qualification de niveau II, soit un équivalent licence (bac +3). Il s’agit d’une formation d’une durée de trois ans, dont le programme alterne les enseignements théoriques et pratiques.
Se spécialiser après le diplôme
Une fois son diplôme en poche, un assistant social peut décider de travailler auprès d’un public spécifique, en s’orientant vers la pédiatrie. « J’ai toujours souhaité me consacrer aux enfants, et ma formation a renforcé cette conviction » explique Marion. « À la fin de mes études, j’ai trouvé mon premier emploi dans un service de pédiatrie. » L’assistant de service social peut exercer dans différents types d’établissements de soins et notamment à l’hôpital, dans la Fonction publique hospitalière.
Bon à savoir : la formation d’assistant social n’est pas réservée aux seuls bacheliers. Il est également possible d’y accéder en formation continue ou dans le cadre d’une VAE (validation des acquis de l’expérience).
Salaire de l’assistant social en pédiatrie et perspectives d’évolution
Dans la Fonction publique hospitalière, un assistant de service social premier grade perçoit un salaire brut mensuel de 1 827,54 euros au premier échelon. Au dernier échelon et après plusieurs années d’exercice, sa rémunération peut atteindre 2774,11 euros (d’après la grille indiciaire en vigueur).
Pour faire évoluer sa carrière, ses compétences et son salaire, l’assistant social en pédiatrie peut suivre une autre formation : le certificat d'aptitudes aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), par exemple, pour passer sur des fonctions d’encadrement.
À noter que certains assistants sociaux occupent un emploi de catégorie « active » en raison de risques particuliers et/ou de fatigues exceptionnelles. Dans ce cas, l’âge d’ouverture des droits à la retraite passe à 57 ans, contre 62 ans pour les autres métiers de catégories « sédentaire ».