cgos.info Espace agent
Retour

Métiers & carrières

Infos hospitalier

27 janvier 2021

Les assistant(e)s de soins en gérontologie, un métier très recherché

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Recevez le guide
d'info gratuit

Je télécharge

Estimez
votre retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre

L’assistant(e) de soins en gérontologie (ASG) est un nouveau métier, créé en 2012. C’est à la suite du Plan Alzheimer 2008-2012 que cette nouvelle spécialité, pour les aides-soignants de formation, a été créée. En effet, l’évolution démographique en France et le nombre croissant des troubles cognitifs nécessitent des personnels en mesure d’apporter des techniques de soins particulières.

assistant soins gerontologie metier recherche

Quelles sont les missions de l’assistant(e)s de soins en gérontologie ?

Les missions de l’ASG consistent à accompagner les personnes atteintes d’Alzheimer ou apparentée dans des établissements de soins, au sein d’un service Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) ou en Service de Soins Infirmiers à Domicile (SIAD).

Les ASG ont reçu une formation spécifique pour les soins d’hygiène et de confort qui sont adaptés à des personnes âgées qui n’ont plus beaucoup d’autonomie. Ils doivent prodiguer ces traitements avec une certaine empathie pour accompagner ces patients qui ont leur propre rythme. Ils les aident aussi à organiser leur vie au quotidien et contribuent à maintenir le lien social avec les proches. Ils peuvent d’ailleurs former les aidants à certains gestes. Enfin, ils participent à la stimulation des personnes âgées, par le biais de jeux, par exemple. Ces activités concourent à limiter certains troubles du comportement.

Comment devenir assistant(e)s de soins en gérontologie

Les ASG sont des aides-soignants ou des aides médico-psychologiques qui sont en activité. Ils ont suivi une formation d’une durée de 140 heures, en général. « Cela m’a permis d’augmenter mon salaire tout en me faisant évoluer dans ma pratique quotidienne. Et les contacts avec ces malades sont vraiment intéressants » nous confie Sophie, ASG à Rouen. Le salaire brut à l’hôpital commence à 1 799€ et peut atteindre 2 464€. Et les propositions de postes sont très nombreuses !

Une idée de formation complémentaire pour les aide- soignants pour évoluer dans leur carrière, avoir un meilleur salaire et donc une meilleure retraite demain.

Les derniers articles

Bienvenue sur le site de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, le Plan d'Epargne Retraite proposé par le C.G.O.S Vous êtes :