À l’hôpital, l’agent de service (ASH) exerce son activité au plus proche de l’aide-soignant (AS). Même si leurs missions sont différentes, les passerelles sont simplifiées entre ces deux métiers. Un stage de quelques mois suffit, après plusieurs années d’expérience, pour passer d’ASH à AS : explications.
Quelles sont les différences entre agent de service hospitalier et aide-soignant ?
L’agent de service hospitalier (ASH) et l’aide-soignant (AS) ont des missions bien distinctes à l’hôpital. Le premier est chargé de l’entretien des locaux et responsable du bio-nettoyage, en prévention des risques de bio-contamination et d’infections nosocomiales. Il peut aussi, selon les besoins des services, participer à la distribution des repas. L’aide-soignant est au contact des patients dans tous les moments de son quotidien à l’hôpital. C’est lui qui procède à leur toilette et qui assure l’hygiène de leur environnement direct. En lien avec l’infirmier, l’aide-soignant, lui, dispense des soins (principalement des soins de confort comme, par exemple, refaire les pansements).
Malgré des salaires similaires en début de carrière, celui d’un aide-soignant évolue plus vite : de 1555 euros à 1958 euros brut mensuel du premier au dernier échelon (tandis qu’il se situe entre 1546 euros à 1790 euros brut mensuel pour l’ASH). Une raison de plus qui peut pousser un agent de service à faire évoluer sa carrière !
Plus d'informations :
- La grille indiciaire des aides-soignants : https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-hospitaliere-aide-soignant-hospitalier-as/1/76.htm
- La grille indiciaire des agents du service hospitalier : https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-hospitaliere-aide-soignant-hospitalier-as/1/76.htm
Des métiers qui ont aussi certains points en points communs
Depuis 2007, les métiers d’ASH et d’AS font partie de la même catégorie de métiers : le « corps des aides-soignants et des agents des services hospitaliers qualifiés de la Fonction publique hospitalière » Ces deux métiers appartiennent aussi tous les deux à la catégorie dite « active » : l’âge d’ouverture des droits peut donc se faire à partir de 57 ans pour les ASH comme pour les AS.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour devenir aide-soignant
Dès 8 ans d’expérience en tant qu’ASH, les agents de la Fonction publique Hospitalière qui le souhaitent peuvent passer par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour changer de métier. Une formation est nécessaire, financée en interne par l’établissement et essentiellement composée d’un stage de 6 mois.
De quoi mettre en pratique de nouvelles compétences. En plus, un salaire plus important en fin de carrière permet d’avoir une base de calcul plus favorable pour le calcul de sa retraite.