Comment devenir secrétaire médicale à l’hôpital ?

date de publication 9 juillet 2020

Pour les patients, le ou la secrétaire médical(e) est souvent le premier contact à l’hôpital. Ce sont en effet eux, ces assistants médico-administratifs (AMA), qui prennent en charge le patient à son arrivée dans un service, gèrent la prise de rendez-vous, la création des dossiers médicaux, etc...

Leur rôle demande donc des qualités humaines indéniables ainsi qu’une bonne capacité d’organisation. Comment devenir AMA à l’hôpital ?

devenir secrétaire médicale à l’hôpital

Mieux comprendre les missions des assistants médico-administratifs à l’hôpital

Hospitalisation programmée, rendez-vous avec un spécialiste, prise en charge ambulatoire… l’arrivée d’un malade à l’hôpital passe bien souvent par le bureau du secrétariat médical ! Les secrétaires médicaux constituent le rouage administratif indispensable pour faire le lien entre le patient et l’hôpital. Depuis 2011, ces agents forment le corps des assistants médico-administratifs (AMA), un métier en catégorie B de la filière administrative. Ce métier demande des capacités d’organisation, bien sûr, mais également des qualités humaines et de la pédagogie. L’assistant médico-administratif hospitalier est en contact direct avec les patients ou leurs familles, parfois dans des situations compliquées. L’AMA peut exercer dans différents types de structures : dans un service de l’hôpital, par exemple auprès d’un spécialiste, ou dans diverses structures : établissements d’accueil pour les personnes âgées ou handicapées, centres d’accueil de soins, etc.…

Comment travailler à l’hôpital comme secrétaire médical(e) ?

Pour pouvoir présenter le concours externe d’assistant médico-administratif, il faut être titulaire d’un baccalauréat professionnel ou d’un BTS en comptabilité, secrétariat ou bureautique. Ce métier est également accessible aux agents hospitaliers qui justifient déjà de 4 ans d’expérience, dans le cadre de la formation continue et sur concours interne. En début de carrière, l’AMA touche un salaire mensuel brut de 1607 euros selon la grille de salaire d'assistant médico-administratif-ama. Le salaire de base des AMA peut être complété par des primes. L’évolution est possible au sein de la Fonction publique hospitalière, notamment pour exercer le métier d’attaché d’administration hospitalière. Cela peut être important pour percevoir une meilleure rémunération et ainsi pouvoir mieux préparer sa retraite.

Pour découvrir comment préparer sa retraite en toute liberté
cliquez ici

Le savez-vous ?
100% de vos cotisations sont déductibles de votre revenu net global
cliquez ici

Partager
contact Complémentaire retraite des hospitaliers