L'aide-soignante à l'hôpital : au cœur de la relation patient/soignant

date de publication 31 août 2020

L’aide-soignante est certainement la personne qui a le plus de contacts avec les patients au sein de l’hôpital. Elle est présente dans tous les services, du début de l’hospitalisation à la sortie de l’établissement de soins. Les aides-soignantes travaillent en binôme avec les infirmières au sein d’une équipe pluridisciplinaire, mais développent une relation particulière avec les malades.

aide-soignante hôpital relation patient soignant

L’aide-soignante hospitalière, au plus près du patient

L’aide-soignante accueille le patient dès son arrivée à l’hôpital. Elle lui explique comment va se dérouler l’hospitalisation ainsi que le fonctionnement du service. C’est elle qui veille à l’hygiène du malade ainsi qu’à son confort moral et physique. Le rôle de l'aide-soignante est donc très important, surtout pour le bien-être de la personne hospitalisée et ses proches. Elle établit souvent un lien avec les patients : « ils sont mis à nu au sens propre, comme au sens figuré », rappelle Céline. « Pendant les soins de toilette, nous discutons souvent avec les malades et cela nous permet d’établir un contact privilégié. C’est souvent le moment des confidences ». Cela fait 20 ans que cette native de Mulhouse exerce cette profession qu’elle aime profondément.

Devenir aide-soignante, une vocation

« Je n’étais pas très douée à l’école mais quand j’ai découvert ce métier, je suis devenue très assidue à mes cours ! » nous raconte Céline. Pour devenir aide-soignante, il faut détenir un diplôme (diplôme d'État d’aide-soignant DEAS) mais il faut surtout avoir envie d’exercer cette profession. C’est cette vocation qu’a bien ressenti Michel, un patient qui a été hospitalisé dans le service de Céline. « On ne se rend pas toujours compte du rôle des aides-soignantes. Mais dès que j’ai été hospitalisé, j’ai remarqué la présence professionnelle et bienveillante de Céline mais aussi de ses collègues. Elles sont là quand vous avez peur, quand vous avec mal et elles veillent sur vous alors que vous êtes seul. Même si elles sont toujours en mouvement ! » Des mots qui en disent long sur les liens qui unissent les patients aux aides-soignantes hospitalières.

Partager
contact Complémentaire retraite des hospitaliers