cgos.info Espace agent
Retour

Métiers & carrières

Infos hospitalier

7 décembre 2020

Évolution de carrière des aides-soignants : quelles formations universitaires

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Recevez le guide
d'info gratuit

Je télécharge

Estimez
votre retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre

Comme les infirmières en soins généraux (IDE), les aides-soignants peuvent faire évoluer leur carrière et se former à de nouvelles spécialités. Et s’il existe des dispositifs pour élargir ses compétences, une autre possibilité est celle du diplôme universitaire (DU). Quelles sont ces formations proposées aux aides-soignants qui souhaitent évoluer dans leur métier ?

Évolution carrière aides-soignants formations universitaires

Des diplômes universitaires accessibles aux aides-soignants

Même s’ils ne sont pas titulaires d’un bac ou d’un bac+2, les aides-soignants (AS) peuvent aussi intégrer un cursus pour passer un diplôme universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU). Ces formations sont des diplômes d’établissements (au contraire des diplômes d’Etat), dont la durée et les modalités d’évaluation varient selon les universités. Elles nécessitent de l’implication et du travail : l’obtention du diplôme peut être conditionné à un examen final ou un mémoire à soutenir. C’est une autre façon de se former, de faire évoluer sa carrière professionnelle et parfois aussi sa rémunération.

Témoignage d’une aide-soignante qui veut faire évoluer sa carrière

Amélie est dans ce cas. À 39 ans, cette AS prépare son diplôme universitaire de soins palliatifs (DUSP). Au cours de sa formation, elle va enrichir ses compétences cliniques, relationnelles, éthiques et psychiques. « Mes années d’expérience sont très utiles, même si je n’ai pas le même bagage scolaire que les autres étudiants », soutient-elle. Elle côtoie en effet ses collègues de promotion déjà diplômés en médecine pour certains, étudiants en médecine ou en pharmacie, infirmières ou sages-femmes pour d’autres.

Comment préparer son admission dans une formation universitaire ?

Les conditions d’admission varient selon la formation et l’université, et certaines formations nécessitent une Validation des Acquis Professionnels (VAP). Selon le DU ou le DIU, le projet peut également être réalisé dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC). Les soins palliatifs ou la gestion de la douleur ne sont pas les seuls DU ouverts aux aides-soignants. D’autres diplômes permettent de se spécialiser dans les soins aux personnes âgées par exemple : les DU « Préserver l’indépendance et l’autonomie de la personne âgée », « Connaissances générales de la personne âgée », « Formation à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer », « Vulnérabilité et fragilité de la personne âgée », « Amélioration des pratiques soignantes en gériatrie »…

Et il en existe encore d’autres, comme le DU « Éthique et Santé ». Autant de pistes pour enrichir sa pratique professionnelle, débuter son évolution au fil de sa carrière pour espérer une meilleure retraite de base le moment venu.

Les derniers articles

Bienvenue sur le site de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, le Plan d'Epargne Retraite proposé par le C.G.O.S Vous êtes :