cgos.info Espace agent
Retour

Métiers & carrières

Infos hospitalier

7 janvier 2021

Aide-soignante, infirmière : ces professionnels de santé qui exercent en réanimation

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Recevez le guide
d'info gratuit

Je télécharge

Estimez
votre retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre

Tous les services hospitaliers ont leur spécificité, mais la réanimation est certainement celui qui ne s’arrête jamais ! Les patients nécessitent une surveillance permanente, 24h/24 et 7j/7 avec des équipes de réanimation pluridisciplinaires et soudées pour répondre à des pathologies graves. Les infirmières et les aides-soignantes ont un rôle particulier aussi bien auprès des autres soignants que de la famille.

Les professionnels de santé qui exercent en réanimation

Des aides-soignants à des postes spécifiques

Les contraintes très lourdes liées à l’état des patients demandent des connaissances particulières pour tous les professionnels de santé en réanimation. Des aides-soignants (AS) au sein du service peuvent exercer en tant qu’AS de logistique et de stérilisation. Ces agents hospitaliers sont chargés de la décontamination des équipements utilisés, mais aussi de la gestion des stocks des matériels uniques, par exemple. « Nous faisons tous les matins le « tour de sécurité » pour vérifier que tous les équipements fonctionnent dans toutes les situations en urgence » explique Pierre, référent logistique. « C’est une sacrée responsabilité qui est donnée à un aide-soignant… »

Des binômes efficaces et complémentaires pour les patients en réanimation

D’autres aides-soignants ont un rôle essentiel dans l’accueil des patients et de leur entourage. Les proches ont souvent un accès limité aux malades et la communication est déterminante. Le binôme avec les infirmiers est particulièrement important en service de réanimation. Ensemble, ils participent à l’installation des malades et à la mise en place des appareillages pour la surveillance.

Des formations en e-learning pour les infirmiers en réanimation

Lors de leur formation initiale, les infirmiers comme les aides-soignants ne reçoivent pas les connaissances techniques ni l’expertise technique nécessaires pour travailler dans un service de réanimation. Les IDE qui veulent s’orienter vers cette spécialité peuvent bénéficier de la formation en e-learning. La FIER (Formation des Infirmiers en Réanimation) fonctionne très bien puisque 1300 personnes ont participé à ce programme depuis 2018. Le Diplôme Universitaire en soins infirmiers peut aussi être obtenu en formation continue au sein des universités. Les aides-soignants sont formés, en particulier, par les IDE du service sur les pratiques spécifiques à la réanimation.

L’importance de toutes ces catégories de personnels n’est plus à démontrer en période de pandémie comme celle de la covid 19.

À lire ailleurs sur le web : En binôme avec l’infirmière, l’aide-soignante en réanimation à l’hôpital est confrontée aux pathologies les plus graves

Les derniers articles

Bienvenue sur le site de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, le Plan d'Epargne Retraite proposé par le C.G.O.S Vous êtes :