L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : quelles sont ses missions ?

date de publication 30 mars 2020

L'Organisation Mondiale de la Santé est fréquemment évoquée dans les médias en période d'épidémie, ou lors de la publication de recommandations pour prévenir ou lutter contre une pathologie. Voici un point sur le rôle et les missions de cette organisation essentielle à la santé des populations dans le monde, sa création, et ses partenaires internationaux.

Missions de l'Organisation Mondiale de la Santé OMS

Le saviez-vous ? L'OMS existe depuis 1948

L'Organisation Mondiale de la Santé a été fondée le 7 avril 1948, en même temps que l'entrée en vigueur de sa Constitution. Aujourd'hui, l'OMS compte 194 États membres et est gouvernée par l'Assemblée mondiale de la santé qui se réunit tous les ans pour définir la politique de l’organisation. Elle s'organise également autour d'un Secrétariat général et de six bureaux régionaux répartis dans le monde pour agir au plus près des États membres. Son siège est situé à Genève, en Suisse.
L’actuel Directeur général de l’OMS est le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, élu en mai 2017 pour un mandat de 5 ans. De nationalité Éthiopienne, il est le premier Africain à occuper cette fonction. Il a également été Président du Conseil du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et président du Partenariat Faire reculer le paludisme (RBM).

Quel est le rôle de l'OMS dans le monde ?

La mission de l'Organisation Mondiale de le Santé est de mener les populations des États membres au meilleur état de santé possible. La santé étant définie dans la Constitution de l'OMS comme « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Cela se traduit par des préconisations au niveau des systèmes de santé en faveur de la définition de programmes de recherche en santé, d'une couverture sanitaire universelle, et par des actions de surveillance de la situation sanitaire mondiale, de prévention et d'études des risques. L'accès aux médicaments et l'extension de la vaccination en font notamment partie. Le rôle de l'OMS est également d'intervenir de manière opérationnelle dans les situations d'urgence et d'épidémie comme les actions mises en place dans le cadre du virus Ebola ou celles du Covid-19. C'est cette institution qui donne l'alerte, propose les mesures de lutte à appliquer et coordonne les réponses sanitaires des pays états membres en créant notamment des partenariats lorsque des actions conjointes sont requises.

Une collaboration et des partenariats à l'international

Pour mener toutes ces missions à bien et apporter les ressources nécessaires aux États membres, l'OMS s'appuie sur d'étroites collaborations à l'échelle internationale. Ainsi travaille-t-elle avec les Nations Unies et de nombreuses Organisations non gouvernementales (ONG). Elle participe également à la création de partenariats pour fournir des aides et agir au plus près des populations. À titre d'exemple : l'OMS a contribué à la création du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et continue à soutenir ces actions. L'OMS est aussi membre fondateur de l'Alliance GAVI, dont le rôle est d'améliorer l'accès aux vaccins.

Partager
contact Complémentaire retraite des hospitaliers